Gâteau facile Bergamote , glaçage Orange sanguine
Je n’ai pas fait de gâteau au yaourt depuis une éternité et ca ne me serait jamais venu a l’esprit habituellement, déjà car le principe de ce gâteau est d’être hyper simple à réaliser (son gros point fort), mais nécessite de base d’avoir des yaourt dans son frigo (c’est tout le concept de la chose). Oui mais voilà, moi des yaourt dans mon frigo il n’y en a jamais puisque je ne consomme quasi plus aucun laitages depuis des années (l’exception étant le fromage de temps en temps).
Mais la semaine derniére j’organisais l’anniversaire surprise de mon chéri et pour cette occasion j’avais acheté un pack de yaourt grecque (afin de réaliser une sauce pour les légumes à grignoter) et il m’en restait. J’avais fait un Tiramisu pour le dessert, mais je me suis dit que ce serait cool d’avoir un plan B pour ceux qui n’aimeraient pas le café. Comme j’avais cuisiné tout l’après midi je commençais à avoir la flemme et c’est la que m’est venu l’idée de ce gâteau: rapide, facile, me permettant découler un yaourt grecque (sinon il aurait trainé dans le frigo indéfiniment) et également de ne pas me rajouter trop de vaisselle.
Mais je ne voulais pas juste faire un gâteau au yaourt car c’est tout de même un peu « boring » il faut l’admettre. Alors j’ai un peu twisté la recette avec le sirop d’érable et la bergamote et surtout ajouté un glaçage à l’orange sanguine et le résultat était parfait.
Saviez vous que la Bergamote est un agrume?
La bergamote est une de mes saveurs favorites, mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours pensé que c’était une plante, quelque chose qui ressemblerait à de la sauge visuellement. Alors la première fois que j’ai vu des citrons bergamotes je n’ai pas du tout fait le lien et pourtant. Le citron Bergamote est une sous variété de la Bergamote, fruit du bergamotier, qui prête son arôme au Earl Grey, ses notes sont donc plus douces, mais tout aussi agréables.
Pour les nantais retrouvez la liste de course sur Vite mon marché!
Ingrédients
- 1 pot de yaourt
- 1 sachet de levure
- 1/2 de pot d'huile de tournesol
- 1/3 de pot de sirop d'érable
- 3 pots de farine
- 2 oeufs
- 2 zestes de citron bergamotes (vous pouvez aller jusqu'a 3 zestes si comme moi vous adorez la bergamote).
- Arôme vanille (quantité dépendant de la marque que vous utilisez)
- 1/2 jus d'orange sanguine
- Sucre glace (la quantité dépend de la quantité de jus d'orange)
- * attention: la pâte à gâteau est volontairement peu sucré pour ne pas que le sucre du glaçage soit en trop. Malgré son glaçage ce gâteau n'est donc finalement pas trop sucré ni écoeurant.
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°
- Dans un saladier ajoutez tout les ingrédients;
- ordre: yaourt, farine, levure, sucre , huile , oeufs , zestes et arôme vanille
- Battez pour obtenir une pâte homogène et placez dans votre moule.
- Enfournez pour 30 min env à 180°, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau propre.
- Pour le glaçage.
- Récoltez le jus d'une demi orange sanguine et ajoutez du sucre glace en remuant jusqu'a obtenir un mélange crémeux rose pâle.
- Etalez ensuite sur le gâteau refroidi.
Qu'en pensez-vous ?