Les différents types de collaboration
1- L’envoie de produits offerts sans obligation de post
2- Envoie de produits avec conditions de post
Comment ces plateformes fonctionnent?
Il vous faut avoir un certains nombre de followers pour vous y inscrire. Au début (il y a 2/3 ans) il fallait par exemple avoir 10k pour s’inscrire sur Octoly. Ce chiffre a baissé à 5000 followers. Je suppose que pour les autres plateformes c’est à peu près la même chose. Un fois que votre profil est validé, vous avez accès à un catalogue de produits et à un nombre de crédits. Vous pouvez utiliser ces crédits pour faire une demande sur un produit. Si la marque vous accepte vous recevez le produit et vous avez 21 jours pour poster une photo dédié sur votre feed, sinon votre crédit disparait et vous ne pourrez pas faire de nouvelles demandes de produit.
Normalement vous êtes obligé de dire que c’est une collaboration. Et je pense que c’est là où il y a confusion car du coup le post est annoté *en collaboration ou *en partenariat avec , et cela ne veut pas forcément dire qu’il est rémunéré.
Enfin bon, je ne suis pas une fan de ces plateformes et je pense qu’elles ont largement participé au fait qu’instagram est partie en vrille (mais ce sera le sujet d’un autre post si vous voulez en savoir plus à ce sujet!).
3- Post Rémunéré
Comment les prix sont ils fixés?
Pour résumer j’ai donc envie de dire qu’il y a 4 types de posts possibles:
1 – le post peut être plus artistique ou de pure partage d’un moment de vie: rien sur la photo n’a été reçu, aucun placement de produit offert etc = un post 100% personnel.
2- le post est avec un produits reçu sans obligation de post,ou reçu pour une collaboration payé ou non, mais terminé. C’est à dire que la photo ou la story ont déjà été posté et vous n’êtes redevable de rien. Le post est toujours 100% personnel: vous partagez certe un produit, mais juste car c’est un coup de coeur et que vous voulez vraiment le faire connaitre.
3 – Le post en collaboration produits contre post, avec la plupart du temps une deadline à respecter et vous êtes « obligé » de poster, surtout si vous souhaitez retravailler avec la marque ou l’agence à l’avenir. Voilà pourquoi il est très important de se renseigner sur le produit avant d’accepter ou non ce type de collaboration. Bien sur, si finalement vous détestez le produits, il y a toujours moyen de s’arranger et de ne pas poster. Heureusement, comme je fais très attention a ce que j’accepte ou non je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation.
C’est le type de post que j’essaye de faire diminuer un maximum sur mon compte et que je n’accepte que si j’ai un réel coup de coeur pour la marque et le produit, ou que c’est un produit utile. Typiquement je vais accepter ce genre de partenariat plus pour de la mode ou du contenu lifestyle. Par exemple Claudie Pierlot, Comptoir des Cotonniers, ou pour de l’électroménager de cuisine.
4-Le post rémunéré. Vous êtes obligé de poster, à une date précise le plus souvent. Parfois la photo et la légende doivent être validé en amont par la marque. C’est le type de post qui demande le plus de temps (gestion des mails, contrat, factures, validation etc). Il est aussi très important de bien les choisir afin d’être sur de parler d’un produits que vous aimez.
Quel pourcentage de quels post?
Je me suis dit que ce serait un bonne idée de vous faire un screen de différentes périodes de mon compte pour vous montrer le pourcentage des différents type de post.
Les posts rémunérés sont en oranges: 2 /42 = 4,7%
Post avec produits reçu et obligation de post en rose: 11/42 = 26%
Post avec produits reçu sans obligation de post en bleu : 7/42 = 16%
Post 100% perso non entourés: 21 /42 = 50%
Donc au final 70% de mes posts sont fait à 100% de ma volonté personnel.
Alors vous pourrez me dire que ce n’est pas le cas des influenceuses avec plus de followers, mais je ne pense pas que ce soit vrai. Peut être que le pourcentage de post totalement perso diminue un peu, mais ce qui change surtout pour moi ce n’est pas la fréquence, mais le prix que l’on nous propose lorsqu’on ai payé, ou la valeur du produits qu’on nous envoie.
Pour vous donner un autre exemple j’ai demandé à Nolwenn de se prêter au jeu.
Les posts rémunérés sont en oranges: 7/ 30 = 23%
Post avec produits reçu et obligation de post en rose: 3/30 = 10%
Post avec produits reçu sans obligation de post: 5/30 = 16%
Post 100% perso non entourés: 14/30 = 47 %
Malgré le fait que Nolwenn ait bien plus de followers que moi (71k) elle à quasiment le même % de postes non rémunérés et 100 % que moi puisque 63% de ses postes sont fait de sa totale volonté.
La part de posts rémunéré est en effet un peu plus importante mais reste tout de même faible: 23% . Finalement nous avons toutes les deux environs 30% de posts qui sont fait dans le cadre d’une collaboration avec obligation de post. Je suis seulement pour ma part moins souvent payé (car moins suivi).
=> Peu importe donc le nombre de followers, la part de post perso, versus post sponso, est bien plus importante puisque les 3/4 de nos contenus ne dépendant pas d’une collaboration. Bien sur je ne dit pas que cela est vraie pour tout le monde car il y a bien sur des personnes qui ne sont pas sur instagram pour les bonnes raisons…
Comment je sélectionne mes partenariats
Mes critères de choix:
n°1: le type de produits et la marque:
n°2: est ce que j’aurais pu l’acheter moi même? Par forcément par rapport au prix, mais plus est ce que c’est vraiment un coup de coeur, quelque chose dont j’ai vraiment besoin ou un produits que j’ai vraiment en vie de découvrir car il répond à un de mes besoins. Si la réponse est non je next direct.
n°3 :est ce que ça correspond à mes valeurs et à ce que je veux transmettre:j’évite ce qui n’est vraiment pas écologique ou durable, tout ce qui est en plastique ou mauvais pour la santé (d’ailleurs je dois encore m’améliorer sur ce point dans le secteur de la mode). Je refuse également tout ce qui engendre de la souffrance animale. Bref j’essaye de faire attention à tout ça même si je ne suis pas parfaite. Par exemple vous ne me verrais pas faire de la pub pour du lait, pour des tampons ou encore pour organisateur à chaussures en plastique (oui, on me l’a proposé!).
n°4 : la complexité de la collaboration: je regarde si le produit est compliqué à mettre en avant ou non, si la marque impose un nombre ou un type de post, s’il y a une deadline à respecter etc.
n°5: La rémunération: évidemment cela entre en compte et parfois je vais accepter de travailler sur des projets plus compliqués à mettre en avant car il y a rémunération. Mais dans tout les cas, il faut que le produit ai répondu aux critères 1, 2 et 3 . A savoir : je l’apprécie et je pourrais moi même l’acheter, ou m’en servir dans la vie de tout les jours et il ne vas pas à l’encontre de mes valeurs.
La rémunération est enfaite pour moi un critère non pas de choix, mais de tri.
Jihane
mai 6, 2019Très bon article. Bien détaillé et il aide beaucoup à comprendre pas mal de chose. Merci à toi.
Kimi
mai 8, 2019Super article j’Adore
Camille ASWC
mai 9, 2019Merci!
Lelouve
mai 10, 2019Hello,
Super article ! Bien détaillé et surtout honnête. Ça fait plaisir ! Merci de partager ça avec nous 🙂
Bisous !
boumediene benarbia
février 10, 2021Très bon article. Bien détaillé mais il y a une vérité cache dans une phrase ou dans un mot ou entre les deux.
Camille ASWC
mars 17, 2021C’est à dire?
Couegnas
juillet 11, 2022Bonjour , ça dit pas comment Instagram peut nous envoyer de l argent, comment elle nous envoie de l argent , y nous demande notre rib ou nous envoie un chèque dans la boîte au lettre comment on fait pour recevoir l argent de Instagram en faite
Camille ASWC
août 11, 2022Bonjour, Instagram n’envoie jamais de rémunération. On ne gagne pas d’argent de la part d’instagram mais par les marques ou les agences avec qui on collabore. On leur édite une facture et on est ensuite payé effectivement par virement puis l’on déclare et paie des taxes comme pour tout travail. Il faut un statut d’auto entrepreneur pour ça. Mais encore une fois ce n’est jamais Instagram qui nous paie directement…