Enfin bon mieux vaut tard que jamais et je ne voulais surtout pas manqué le rendez-vous de mon menu de noël! D’ailleurs vous pouvez retrouver le recettes des années précédentes ici! J’espère que ça pourra vous donner des idées!
Bien évidement pour ceux qui ont suivi mes péripéties enstory sur insta cet article a été écrit avant le drame de la carte SD ce qui m’amène à vous poster tout ça 4 jours après la date voulu, Bref revenons à mes dires de dimanche:
Cette année j’ai décidé de vous créer un menu végétarien, mais en vous proposant pour certains plats des twists vegan ou « classique ».
Pendant longtemps j’ai eu l’impression qu’un repas sans chapon, fois gras et fruits de mer ne pouvait pas être un vrai repas de Noël festif. Puis j’ai commencé a avoir beaucoup de mal à manger de la viande. Le fois gras a perdu aussi sa place à notre table depuis plusieurs années et je n’ai aujourd’hui même plus de plaisir à en consommer, mais un certain dégout. J’ai donc commencé à chercher des options sans viandes mais toujours avec ce petits plus. L’ingrédients un peu plus cher, celui qu’on ne se permet pas forcément le reste de l’année. Et le côté festif et gourmand n’a absolument pas disparu!
Cette année j’ai donc décidé de vous créer un menu végétarien, mais en vous proposant pour certains plats des twists vegan ou « classique » tout de même, je tiens à faire plaisir à tout le monde. Vous pouvez également retrouver plus de recettes vegans ou classiques dans les idées de menu des années précédentes. L’an derniers mon menu était principalement vegan si je me souviens bien, mais cette année j’avais envie d’y intégrer plus de fromage. Pour ce qui est de poissons et de viande je vais vous proposer des options pour adapter si vous tenez à les garder dans vos menues. Mais dans ma famille comme nous ne mangeons pour la plupart plus de viande ce sera donc sans produits carnés pour nous. Et côté poisson je verrais peut être, mais nous nous en passons très bien aussi!
Velouté de panais au pain d’épices
Pour cette entrée vous pouvez donc facilement la rendre vegan en réalisant votre pain d’épices maison vegan (sirop d’érable à la place du miel!). Mais ce velouté ce marie aussi très bien avec une langoustine snacké si vous le souhaitez! De mon côté de sera la version végétarienne que je servirais à Noël je pense.
Ingrédients
- 320 g de panais
- 1 échalote taille moyenne
- 1/2 oignon taille moyenne
- 2 tranches de pain d’épices (maison ou non)
- 2 cs vin blanc muscadet
- 1 cs crème de soja
- 1 cc d’huile d’olive
- 1 petite poignée de noisettes
- eau
- sel/poivre
Instructions
- Détaillez votre panais en petits morceaux et émincez votre échalote et demi oignons.
- Dans une poêle ajoutez l’huile d’olive et faire revenir rapidement échalote et oignons avec une pincée de sel puis déglacez au vin blanc et ajoutez le panais.
- Faites sautez quelques secondes à feu vif puis couvrez d’eau et laissez cuire à feu doux et à couvert pour environs 15min. Tout dépend de la taille de vos cubes de légume.
- Retirez l’eau de cuisson et mixez avec la crème et en ajoutant la quantité de liquide nécessaire pour obtenir un texture comme il vous plait.
- Faire griller deux tranches fines de pain d’épices.
- Torréfiés vos noisettes hachées.
- Disposez votre velouté de panais dans des petits bols ou terrines et disposez le pain d’épices en lamelles et quelques morceaux de noisettes torréfiés.
Pour le » snackage » de la langoustine si tel est votre choix: un peu d’huile d’olive dans une poéle, la langoustine et un peu de tonka râpé, on fait sauter pour colorer et basta.
Qu'en pensez-vous ?