Vous le savez peut être, j’ai passé quelques jours au Portugal cette été . A cette occasion j’ai pu déguster la pâtisserie phare du pays : le pasteis ! Je ne pensais vraiment pas aimer du fait que je ne suis pas une grande fan des flans mais finalement ces petites gourmandises n’ont rien à voir avec le flan que nous connaissons et franchement CA DECHIRE!!! [ ok je me calme..]
Bref j’ai donc pu en goûter de toutes sortes dont les fameux Pasteis de Belém , enseigne réputé pour sa recette gardé secrète depuis 1837, et seulement transmise aux maîtres pâtissiers successif qui l’élabore artisanalement dans « l’atelier du secret »! Pour tout vous dire, même si c’est derniers sont réputés pour être « les meilleurs du monde » , ils ne sont pas ceux que j’ai préféré…(je suis peut être un ovni…)
enfin bon tout ça pour vous dire que j’ai succombé comme beaucoup à la passion pour le pasteis et j’ai donc voulut une fois rentrer continuer à les déguster.
Je vous propose donc une recette qui se rapproche vraiment de ce que j’ai pu gouter au Portugal et qui ont même (celons l’homme) le même goût!
- Donc il vous faut (pour 10 unités)
- -Une pâte feuilletés ( non je ne la fait pas moi même ^^)
- – 120 g de sucre
- – 1 c.s de sirop de glucose ( si vous n’en avez pas mettez 150g de sucre et un filet de jus de citron )
- – 1 c.s de farine
- – 1 œuf + 3 jaune
- – 250 ml de lait
- – 50 ml d’eau
- – arôme vanille
- – 10 g de beurre
- Étalez votre pâte et passez un coup de rouleau à pâtisserie pour l’affiner un peu. Faites fondre le beurre au bain marie et enduisez vos moules à l’aide d’un pinceau. Disposez ensuite la pâte dans vos petits moules après avoir découper des cercles ( vous pouvez aussi roulez votre pâte et la couper en morceaux d’environs 5 cm) puis beurrer les extrémités du cercle.
- Dans une casserole mettez l’eau et le sucre + glucose et faites un sirop.
- Dans un cul de poule (ce nom me laisse toujours perplexe…) mélangez les œufs puis la farine mélangé à un peu de lait et le reste de lait + un peu d’arôme vanille. Mélangez ensuite le sirop prêt, en filet, sans arrêter de remuer, puis mettez au bain marie un dizaine de minutes en continuant de remuer.
- Repartissez ensuite dans vos moules et enfournez dans un four préchauffé à 270°.
- Laissez à cette t° les 10 première minutes puis baissez à 250° pour encore 5 à 10 min celons votre four et le visuel des pasteis!
- Laissez refroidir et saupoudrez d’un peu de cannelle ou de sucre glace si l’envie vous prend!
BELULOVE
septembre 12, 2014OMG!!! YUMMY
kisses