Je vous ai déjà parlé deux trois fois de mes origines de « filles du Sud ». Je suis née à la frontière espagnole et j’ai ensuite grandi en Pays d’oc où l’influence hispanique est aussi très présente. J’apprenais même le flamenco et la Sevillane à l’école. Beaucoup de nos expressions viennent également directement de l’espagnol (du catalan plus précisément), par exemple pour désigner un enfant on va dire « un pèque » qui est dérivé de « pequeño » qui veut dire « petit ».
Du coup difficile pour moi lorsque j’ai débarqué à Nantes, de m’habituer au beurre (qu’il soit salé ou doux, peu importe je suis de la team huile d’olive), à la crème et à la cuisine en général, vraiment très différente de la cuisine méditerranéenne. Attention ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit : il y a de super spécialités par ici aussi, notamment le poisson au beurre blanc qui je trouve assez fou.
Bref bref bref tout ça pour vous dire que j’ai été élevé avec la cuisine du Sud et que je ne peux pas me passer de certains de ces ingrédients. L’une des choses qui me manque le plus d’ailleurs sur les marchés nantais, c’est l’odeur des stands de vendeurs d’olives. Franchement juste avec ces odeurs, on a l’impression d’être en vacances non ? Pour moi, c’est vraiment une senteur qui m’évoque le soleil, la vie douce et la farniente.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Tout simplement car le samedi 24 et le dimanche 25 août prochain vous pourrez découvrir ce que c’est de vivre à l’heure espagnole. Le marché nantais de Talensac accueille le bar à tapas éphémère: La Bodega du marché, où les olives d’Espagne seront les stars de l’événement (vous pouvez donc être sûr que je vais y passer). L’occasion de découvrir différentes variétés d’olives ibériques comme la Gordal, l’Hojiblanca, le Manzanilla… que vous pourrez déguster grâce à 5 recettes de tapas différentes.
______
Verrine de faisselle aux olives vertes d’Espagne _______
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 5 min
Budget sur une échelle de 1 à 3 : 1
Niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 3 : 1
Ingrédients :
Pour la faisselle :
500 g de faisselle
1 échalote
½ botte de ciboulette
5 cl d’huile d’olive
3 cl de vinaigre de vin rouge
100 g d’olives vertes d’Espagne Manzanilla dénoyautées
1 gousse d’ail
3 pincées de sel fin
3 tours de moulin à poivre
Pour le dressage :
12 gressins
Déroulé :
Pour la faisselle :
Egouttez la faisselle. Epluchez et ciselez l’échalote. Epluchez et hachez l’ail. Ciselez la ciboulette. Hachez grossièrement les olives vertes d’Espagne Manzanilla dénoyautées. Dans un saladier, mélangez la faisselle avec l’échalote, l’ail, la ciboulette, le vinaigre et l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Pour le dressage :
Dressez la faisselle dans les verrines, plantez les gressins dedans.
L’astuce du Chef :
Vous pouvez remplacer la faisselle par un autre fromage frais, de préférence espagnol
_______
Tartine Espagnole aux deux olives, tomates séchées et pata negra
_______
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 min
Budget sur une échelle de 1 à 3 : 1
Niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 3 : 1
Ingrédients :
6 tranches de pain de campagne
20 g d’olives vertes d’Espagne Manzanillas dénoyautées
20 g d’olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées
100 g de tomates confites
6 tranches de jambon pata negra
6 feuilles de basilic
Déroulé :
Toastez les tranches de pain de campagne. Hachez les tomates confites. Coupez en 4 les olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées, ainsi que les olives vertes d’Espagne Manzanilla dénoyautées. Répartissez le haché de tomates confites sur les tranches de pain de campagne, ajoutez la chiffonnade de pata negra et disposez le mélange d’olives vertes et noires. Au dernier moment, ciselez les feuilles de basilic, répartissez le sur les tartines avant de déguster.
L’astuce du Chef :
Ne toastez pas votre pain pour qu’il reste moelleux à l’intérieur. N’hésitez pas à l’arroser avec l’huile de marinade des tomates !
_______
Wraps aux légumes du soleil et aux olives vertes d’Espagne
_______
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Budget sur une échelle de 1 à 3 : 1
Niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 3 : 1
Ingrédients :
Pour l’olivade :
200 g d’olives vertes d’Espagne Manzanilla dénoyautées
1 gousse d’ail
10 cl d’huile d’olive
5 feuilles de basilic
Pour le dressage :
3 tortillas de blé
1 demie salade batavia
30 anchois marinés à l’huile
Déroulé :
Pour l’olivade :
Mixez les olives vertes d’Espagne Manzanilla dénoyautées, l’ail épluché, les feuilles de basilic et l’huile d’olive pour obtenir une pâte facilement tartinable.
Pour le dressage : Etalez l’olivade sur les galettes de blé. Placez une à deux feuilles de batavia sur le dessus puis ajoutez une dizaine d’anchois par galette. Roulez tout en serrant. Coupez en tronçons et maintenez avec des piques en bois.
L’astuce du Chef :
N’hésitez pas à utiliser l’huile des anchois pour réaliser votre olivade. Ajoutez plus ou moins d’huile selon la consistance que vous souhaitez obtenir.
_______
Oeuf mimosa à l’olive noire d’Espagne
_______
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 9 min
Budget sur une échelle de 1 à 3 : 1
Niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 3 : 1
Ingrédients :
6 oeufs
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café de moutarde forte
1 pincée de sel fin
12,5 cl d’huile d’arachide
90 g d’olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées
30 g de chorizo
Déroulé :
Pour les oeufs durs :
Cuisez vos oeufs durs : plongez-les dans de l’eau bouillante et comptez 9 min à la reprise d’ébullition. A la fin de la cuisson, plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Ecalez les oeufs, coupez-les délicatement en deux dans le sens de la longueur, récupérez les jaunes à l’aide d’une cuillère et réservez.
Pour la mayonnaise à l’olive :
Mélangez le jaune d’oeuf, la moutarde et le sel puis, ajoutez en filet l’huile d’olive tout en mélangeant. Hachez finement les olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées. Ecrasez les jaunes d’oeufs cuits. Mélangez les jaunes d’oeufs, les olives et la mayonnaise ensemble. Réservez dans une poche à douille avec une douille cannelée. Pour le dressage :
Réalisez une brunoise de chorizo. Garnissez les demi-oeufs avec la mayonnaise à l’olive noire en réalisant de belles rosaces. Ajoutez sur le dessus la brunoise de chorizo.
L’astuce du Chef :
Vous pouvez écraser vos oeufs à l’aide d’une fourchette ou bien sur un tamis.
_______
Crème croquante aux olives noires d’Espagne
_______
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Budget sur une échelle de 1 à 3 : 1
Niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 3 : 1
Ingrédients :
Pour la crème :
200 g d’olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
8 cl de crème liquide entière
Pour le crumble :
40 g de beurre doux
40 g d’olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées
40 g de poudre d’amande
40 g de farine de blé
Pour la garniture et le dressage :
20 g d’olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées
1 branche de cerfeuil
Déroulé :
Pour la crème :
Mixez les olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées avec la gousse d’ail épluchée et dégermée puis ajoutez l’huile d’olive. Réservez 40 g de cette préparation, appelée une olivade.
Tout en continuant de mixer, ajoutez la crème liquide en filet jusqu’à obtention de la bonne consistance.
Mettez en poche à douille et réservez.
Pour le crumble :
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez dans un récipient la farine, le beurre, la poudre d’amande et les 40 g restants d’olivade.
Mélangez l’ensemble du bout des doigts, afin d’obtenir un sable grossier. Répartissez sur une plaque allant au four avec du papier sulfurisé, enfournez 20 minutes.
Pour la garniture et le dressage :
Taillez les olives noires d’Espagne Hojiblanca dénoyautées restantes en rondelles. Remplissez de moitié les verrines, surmontez de quelques rondelles d’olives noires, terminez par un peu de crumble. Ajoutez une pluche de cerfeuil.
L’astuce du Chef :
Si vous souhaitez gagner du temps, utilisez des crackers émiettés à la place du crumble maison !
J’espère qu’après les avoir goûtés vous comprendrez pourquoi je les aime tant et pourquoi j’ai du mal à m’en passer. Elles parfument tout tellement facilement !
En plus de ça, les olives espagnoles sont super bonnes pour la santé et bien moins caloriques que d’autres snacks d’apéro, puisque 7 olives font environs 35kcal. Elles sont en plus gorgées d’antioxydants et d’acides gras essentiels. Mais aussi de vitamines et de minéraux (savez-vous que 100g d’olives noir couvrent par exemple 45,5% des apports journaliers recommandés en fer ?).
Et si jamais vous n’avez pas envie de tester ces délicieuses recettes à base d’olives d’Espagne, d’autres activités sont prévues sur place pour vous donner tout de même l’impression de voyager un peu. Retrouvez un groupe de musique espagnole et saisissez l’opportunité de remporter un voyage pour deux en Espagne grâce à un jeu concours organisé sur Facebook et sur l’événement avec le #bodegadumarche.
Infos pratiques :
Bar à tapas La Bodega, autour des olives d’Espagne en dégustation gratuite
Du 24 au 25 août 2019 de 7h à 13h
Marché de Talensac
Qu'en pensez-vous ?