En retard, bon il va vraiment falloir que je reprenne le rythme! Du coup post du mercredi matin pour recette du Mardi et ce sera donc un smoothie et des crêpes sans gluten et vegan! En espérant que ces vitamines me fassent reprendre le rythme!
Depuis peu je me rend compte que l’on peux faire des crêpes avec presque tout et que qu’on peux changer voir supprimer presque tout les ingrédients qui compose la recette original. Il n’y a pas longtemps j’ai testé les crêpes sans lait (animal ou végétal)que j’ai remplacé par de l’eau et un peu de bière (je met toujours de la bière dans les crêpes, merci maman). Aujourd’hui c’est sans oeuf que j’ai voulu tester, et sans gluten grâce à ma farine de Kurrakan récemment découverte. Je n’ai pas voulu supprimer les oeufs pour faire une recette vegan, je n’en avais juste plus sous la main (d’ailleurs j’ai hâte de récupérer mon panier Kerbio cette après midi!) mais vous savez je suis ouverte à tout! (tant que c’est en accord avec mes principes.
Le Kurrakan est une variété de millet sauvage sri lankais et sans gluten! Mais surtout riche en calcium et en fer et comme je ne consomme que très peu de produits laitiers et de viande c’est plutôt une nouvelle qui m’intéresse. En plus de ça il parait que sa culture est un bon point écologique puisque il enrichit la terre et puise le carbone polluant. Il contribue à la séquestration rapide de carbone; tandis qu’il enrichit le sol avec l’azote.
– une boule de glace Coco
– 100 g de fruit rouge congelé
– 1 c.s de sirop d’agave
– 1/2 c.c de poudre de maqui
– 100ml de lait de coco
Sortez les fruits 10minutes avant le début de la préparation.
Ajoutez une boule de glace dans votre blender ainsi que tout le reste des ingrédients. Mixez: c’est prêt!
Crêpes sans gluten, vegan:
– 50 de farine de Kurrakan
– 50 g de maizena ou fécule de pomme de terre
– 15 ml d’huile de tournesol, olive ou même de coco
– 20 g de sucre
– 2 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)
– 100 ml de lait d’amande (moi qui ne suis pas intolérante au gluten je fais: 70ml de lait amande et 30 de bière. Mais la bière contenant du gluten, elle ne peux être utilisé dans le cadre d’un régime sans gluten strict)
Mettez vos farines et le sucre dans un saladier. Ajoutez l’huile et les huiles essentielles de citron. Puis petit à petit ajoutez le liquide et remuez à l’aide d’un fouet.
Faites chauffer votre poêle, huilez légèrement si besoin et faites cuire vos crêpes de manière classique.
Si vous êtes nantais et intéressé par tout ce qui touche à l’alimentation vous devriez vous rendre au salon Zen & Bio le week-end du 7/8 octobre! J’y vais tout les ans depuis 2ans et j’y découvre à chaque fois pleins de choses! Vous pourrez notamment y trouver la farine de Kurrakan ainsi que la poudre de Maqui dont je vous parle ici!
Qu'en pensez-vous ?