Ils m’ont demandé « c’est bon comment ca s’appelle » j’ai répondu, je ne sais pas j’ai eu une idée je l’ai fait. C’est un peu comme des lasagnes végétariennes. Pour ceux qui ne le saurait pas je suis fille au pair en Californie depuis 6 mois et tout les soirs je cuisine pour la famille. Un de mes plus grands défis est celui de préparer chaque jour des plats pour la familles, qui respectent les goûts de chacun et surtout qui leur fassent oublier que non, il n’y a pas de viande.
Je ne vis pas dans une famille végétarienne et encore une fois je ne le suis pas moi même, mais je trouve que consommer de la viande une ou deux fois par mois est largement suffisant et je ne me voyais pas cuisiner des produits animaux tout les jours. Puis l’idée de manger moins de viande ne déplaisait pas à la famille. Mais faire en sorte que ça ne leur manque pas restait un challenge et je crois que pour le moment je ne m’en sors pas mal.
Enfin bon voilà, les pâtes le papa n’est pas fan et la petite en mange déjà souvent le midi et puis faire des lasagnes avec des pâtes classiques ce n’était pas super drôle et de toute façon je n’en avais pas sous la main (je n’en ai d’ailleurs pas croisé en magasin). Du coup l’idée m’ait venu de les remplacer par des lamelles fines de pommes de terres, d’autant que celles que l’on a ici sont énormes et permettent de faire des tranches de la taille d’une pâte à lasagne.
Je me suis donc mise à accumuler des étages de tranches fines de légumes en tout genre et le résultat a donné ce plat qui se situe quelques part entre les lasagnes et le tian de légumes. Je le ferai à nouveaux c’est sûr et je vous partage l’idée avec plaisir.
Lasagne végétariennes
Il vous faut:
– 2 grosses pommes de terres (les miennes faisaient la taille de ma main)
– 1 grosses courgette
– 1/2 oignon
– 1/ poivron
– des jeunes pousses de kale ou épinard
– 1 grosse tomate
( vous pouvez varier avec un peu tout les légumes que vous voulez ou avez sous la main)
– de la mozzarella
– du basilic thai (ou normal)
– du piment (si vous avez du piment d’espelette sous la main profitez en)
– mélange de sel et sésame (ou autre mélange aromatique)
– de l’huile d’olive
La réalisation est très simple: Coupez tout vos légumes en lamelles et disposez les par couches dans un plats de cuisson pour le four avec un filet d’huile d’olive dans le fond.
Commencez pas une couche de pomme de terre puis suivez l’ordre que vous souhaitez. Je vous partage le mien:
– pomme de terre
– courgette
– pomme de terre
– oignon et poivron
– pommes de terre
– courgette
– tomates
– mélange de sésame/sel et ail séché
– pomme de terre
– jeune pousses de kale (j’ai ajouté à ce niveau une sorte de fromage frais – cottage cheese- dont je ne connais pas l’équivalent français, mais qu’il fallait finir, vous pouvez totalement ajoutez un peu de crème si vous souhaitez)
– pomme de terre
– mozzarella
+ vous pouvez totalement ajouter sur un étages des tranches de jambon blanc, ce que j’ai fait sur un côté du plat pour la petite de 6ans qui est en pleines croissance et pour qui je surveille donc l’apport en protéine.
Placez ensuite votre plat au four pour environs 1h à 200° (tout va dépendre de l’épaisseur de vos tranche de pomme de terre)
Le basilic ayant tendance à perdre son gout à la cuisson je ne l’ai ajouté qu’au moment de servir, saupoudrez également d’un peu de piment pour relever un peu le goût, mais ceci est tout à fait facultatif.
Sarah M
août 8, 2017Coucou,
Une jolie recette, miam !
Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.fr
Camille ASWC
août 9, 2017merci 🙂
Lilou Large
août 8, 2017J'ai mangé des lasagnes ce soir, sans viande car je n'en mange pas, j'en ai donc fait au saumon ! Celle ci ont l'air délicieuses !
Bisou ma belle
http://lilouuuu.com
Camille ASWC
août 9, 2017au saumon c'est super bon aussi! mais c'est tellement dure de trouver du saumon sauvage sans se ruiner !
Lefevre Marion
août 10, 2017Merci pour ta recette qui donne trop envie !
Camille ASWC
août 10, 2017avec plaisir 🙂 merci pour ton petit mot 🙂