Idées recettes de printemps : parlons de patate douce et d’asperge

Aujourd’hui je vous propose plus une idée recette qu’une recette en tant que telle, avec deux ingrédient que j’adore et qui ont une grande place dans mon alimentation; la patate douce et l’asperge, de véritable atout santé pour la saison. Même si j’ai tendance à consommer la patate douce tout au long de l’année, je réserve l’asperge pour le printemps, car c’est à cette période qu’on peut la trouver fraiche. Si vous vous apprêtez à dire « non mais moi je n’aime pas les asperges » s’il vous plait continuez à lire. Surtout si vous n’avez toujours gouté que des asperges en boites ou trop cuite. Il y a deux semaines mon copain pensez encore lui aussi les détester…

 

Petit point nutrition

La patate douce 

Souvent apparenté à la pomme de terre par son nom elle en est pourtant différente. Très riche en Pro vitamine A et Bêta carotène elle joue un grand rôle dans la protection des tissus et aide votre peau à se préparer au soleil. Elle contient également du potassium, vitamine C, B9, Antioxydant  et améliore les fonctions du foie (en période d’apéro c’est pas mal) etc

Plus riche que la pomme de terre en amidon elle reste pourtant plus interessante même si elle contient pourtant sensiblement la même quantité de sucre. En effet elle est 50% plus riche en fibre et son indice glycémique bien plus faible en font un choix intéressant.

Comment les consommer:

Je m’en sert principalement pour remplacer le pain car je suis une grande fan de tartines, mais l’indice glycémique du pain blanc est vraiment catastrophique et je ne suis pas une grande fan de pain complet.

Elles sont aussi très bonnes en frites et plus intéressantes que les frites classique d’un point de vue nutritionnelle mais aussi gustatif.

J’en ajoute parfois dans mes mixes de légumes.

Vous pouvez aussi les consommez sauté, ou en purée, mais je le fais rarement.

 

Les Asperges vertes

On vous dit surement en premiers que mangez des asperges fait faire « un pipi qui pue ». Oui mais ce n’est pas pour rien puisque l’asperge à la grande qualité de vous faire éliminer les toxines coincé dans votre corps. L’asperge est aussi connu pour aider votre corps à lutter contre le psoriasis, l’acné et le dessèchement cutané. Elle est également très riche en antioxydant surtout si vous la consommez cru (oui c’est possible et je vous assure c’est délicieux) 

Riche en fibre et pauvre en glucide elle est également un allié  de choix pour toutes les personnes faisant attention à leur ligne.

Elles sont également très riche en vitamine B9 ce qui les places en 5éme positions des aliments en contenant le plus après le foie, le boeuf et certaine légumineuse. (5 asperges cuite couvre 25% de vos besoin de folate intervenant dans le métabolisme des acides aminés = ce qui constitue les protéines. Participe au bon fonctionnement du système nerveux. Les besoins en acides foliques sont accru lors de la grossesse) 

Comment les consommer:

Bien sur comme tout légumes et fruits, moins elles sont cuite et plus elles ont un intérêt nutritionnel puisque la cuisson dégrade les vitamines et minéraux.

Sur le point du gout je les préfère aussi largement lorsqu’elles sont cruent ou passé rapidement à la vapeur ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive (2/3 minutes max) 

Vous pouvez les servir en accompagnement, et même en salade en les coupants en petites rondelles, c’est un délice.

J’adores en mettre un peu dans tout mes plats coupé en petit morceaux.

 

idées recettes de printemps

 

Tartines de patates douces

tartines de patates douces

Tartines de patates douces

En remplacement du pain, vous pouvez les tartiner de tout ce qui vous fait envie. Mes versions favorites: avec de l’avocat , un oeuf, ou du crème cheese .

 

Gnocchis aux asperges

gnocchis aux asperges

Gnocchis aux asperges

Bien sur vous pouvez remplacer les gnocchis par n’importes quelles pâtes, riz, quinoa etc

Coupez vos asperges en rondelles, passez les à la poêle avec de l’huile d’olive pendant 1/2 minutes. Vous pouvez également ajouter de l’ail.

Ajoutez à vos féculents avec 1/2 avocat en cubes.

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Salon Le Dot, le jour où je me suis réconciliée avec le coiffeur
Idées recettes de printemps : parlons de patate douce et d’asperge