La meilleure des cuisines est variée, avec de bons aliments brut, locaux et de saison. Pas de besoin de faire compliquer, seulement de prendre le temps de se servir de TOUT ses sens.
Les recettes que je propose sont pour la plupart très simple à réaliser. J’aime d’ailleurs plus les voir comme des idées que je vous propose, plutôt que comme des « recettes » en tant que tel. N’ayez pas peur d’adapter les quantités des ingrédients que je vous donne car je cuisine à l’oeil. Tout ce que je vous retranscrit est donc à titre indicatif. Enfin un peu moins pour les recettes de patisseries qui demandent plus de précision. N’hésitez pas également à remplacer un ingrédients si il vous déplaît ou qu’il vous manque. La cuisine est un vrai terrain de jeu. Apprenez à jouer avec.
Avant de commencer voici une liste des ingrédients et ustensiles que j’utilise énormément dans ma cuisine. Les avoirs vous permettra de réaliser facilement et sans prise de tête la plupart des recettes que je propose.
Ustensiles essentiels de ma cuisine
- Robot prétrisseur: j’ai acheté le mien d’occasion et je ne peux plus m’en passer. Super pratique pour toutes les préparations de pâtes et patisseries.
- Actifry : je ne jure plus que par lui pour mes frites, samossas et mon granola depuis que je l’ai. Il permet de cuisiner facilement et en utilisant moins d’huile. Et alors les frites atteignes un tout autre level gustatif.
- Un mixeur: idéalement un à pied et un classique (de mon côté j’ai le nutribullet que j’aime beaucoup).
Ingrédients courant dans mes recettes
- Huile d’olive de bonne qualité. De mon côté j’aime beaucoup celle de Kalios
- Sel de guérande: j’aime particulièrement celui avec du piment d’espelette
- Chili flakes
- paprika fumé
- jack fruit: ce fruit exotique est un trés bon dupe de viande et j’en utilise régulièrement dans mes recettes. Vous pouvez le trouver en épicerie du monde et vous recommande d’en avoir toujours d’avance dans vos placards. Prenez le bien nature.
- Graines de chia: je les utilises régulièrement en remplacement des oeufs
- bicarbonate alimentaire : au delà d’être utile en patisserie, un ajouté une pincée dans vos préparation avec de l’ail permet de bien mieux le digérer
- Pickles maison de toute sortes
- amandes, noix, noisettes, cajoux, pignons de pin, graines de chanvre etc
- herbes fraiches (mes astuces pour bien les conserver)