J’avais fait une petite pause avec les posts sur le Mexique, mais il serait temps de finir. Je reviens donc vous parler de l’avant derniére étape de notre voyage; un stop à Rio Lagartos ou je voulais absolument aller pour ses fameux lacs roses, Las coloradas, qui sont enfaite des bassin de récolte du sel. L’exploitation répond d’ailleurs à la norme iso9000 et sont sel est envoyé dans le monde entier. Du coup leur accès est limité, ce qu’on ne savait pas avant de choisir d’y aller.
Rio Largartos c’est avant tout un petit village de pêcheur, non pas s’en charme, mais complètement hors des circuits et assez difficile d’accès si on n’a pas de voiture de location. Enfaite j’ai envie de l’appeler prison doré. Situé au nord de la péninsule du Yucatan, ce petit village n’est en effet desservie que par une seule route et le peu de touristes que l’on y croise sont surtout ceux venant de Cancun en tour organisés (on ne parle pas de bus de touriste, mais plus de voitures privées).
Ce que l’on ne savait pas non plus c’est que sur place encore une fois à moins d’avoir une voiture, on est clairement bloqué, puisque pas ou peu de taxis, qui sont d’ailleurs déconseillé par les locaux. Très peu de bus et il existe des collectivos, mais pour savoir ou les prendre et même les croiser… cela reste un mystère. Et pour fini pas de réseaux. Voilà maintenant que je vous ai bien fait flipper je vais vous dire que ca reste tout de même un des endroits que j’ai le plus apprécié. Pour son calme, et la beauté et authenticité du lieu.
Pourquoi aller à Rio Lagartos?
Comme je vous le disais c’est principalement pour voir Las Coloradas que nous avons fait le détour. Finalement ce n’est pas ce que j’ai préféré. Comme dit plus haut il s’agit enfaite d’une exploitation de sel. Celle ci était avant ouverte au publique, mais encore une fois à cause de comportement d’incivilisé, les autorités ont décidés de restreindre l’accès au site pour raisons sanitaires. Depuis un seul bassin est ouvert au public et seulement 2 bus vous y emmène, de vous laissant que 20 minutes sur place avant de devoir repartir. Pas super pratique.
L’autre solution consiste à prendre un tour en bateau à Rio Lagartos, qui vous permettra de visiter également la réserve naturelles ou vous verrez oiseaux et crocodiles et d’accéder au reste des bassins. Les embarcations sont pour 6/7 personnes maximums ce qui est assez agréable. Comme la guesthouse ou nous étions logé proposé cette option et que nous n’avions pas de voiture pour nous rendre nous même voir la partie public du site + 2 jours à tuer sur place sans rien à faire (souvenez vous pas de transport en commun) nous avons donc fait le tour incluant la visite des bassins et de la réserve. Pour le coup je ne regrette pas. Venir à Rio lagartos juste pour Las Coloradas, clairement ça ne vaux pas le coup. Par contre le tour en bateaux permet vraiment de voir de belles choses.
Le tour: il faut bien 30minutes de bateaux pour atteindre las coloradas. Une fois sur place soit vous êtes chanceux et l’eau et rose, soit c’est un mauvais jour ou une mauvaise heure et l’eau tire plus sur un orange/marron… Très honnêtement et je crois que vous l’avez compris l’endroit ma déçu, pour autant je voulais tellement venir que je ne regrette pas. Le reste du tour inclue un bain d’agile puis la possibilité de voir crocodiles et oiseaux de toutes sortes. Nous avons eu la chance de voir quelques flamants roses voler, ce qui est magnifique.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tour c’est la possibilité d’accéder à la plage qui se trouve en face du village. Normalement accessible qu’en bateau et donc que par les locaux. Surement une des plus belles plages que je n’ai jamais vu avec un sable blanc, une eau transparente et calme, un vraie rêve.
POINTS PRATIQUES:
$ = pesos mexicain
S’y rendre
En bus:
Depuis Merida il vous faudra prendre un premiers bus pour Valladolid (comptez bien 5h de trajet) puis un second pour Tizimin (encore 2h) et enfin autre pour Rio Lagartos (encore 2 heures) sachant qu’il y en a que très peu et qu’ils s’arrête tôt. Bref une vraie galère.
Depuis Cancun je ne sais pas trop mais je pense que c’est aussi assez compliqué étant donné qu’il y aura forcément un changement à faire à Tizimin.
De notre côté nous avions sympathisé avec un chauffeur Uber à Merida qui nous à fait la course Merida/ Rio Lagartos pour 1500 pesos en 2h nous évitant de prendre 3bus différents et de perdre un temps fou et l’énergie et la patience que nous n’avions plus après 2 mois sur les routes.
Ou Dormir
Nous avions cherché un hébergement via Booking comme pour tout le séjour. Il restait peu de choix et nous avions un budget limité, c’est donc à la Posada Las Glorias que nous sommes allé. L’ambiance y est très chaleureuse et familiale. Le maitre des lieux nous a donné toutes les infos nécessaires à notre arrivé, nous a tout expliqué etc. Il possède également un bateaux avec lequel il vous propose de réaliser le tour de la Lagune. Egalement très bien situé à quelques mètres du port ou vous pouvez assister à un superbe couché de soleil.
En revanche les chambres sont rustiques et la wifi difficile à capter dans les chambres.
Manger
Malheureusement je n’ai rien à vous conseiller. Notre budget limité nous à restreint dans nos choix. Malgré le fait qu’il y ai peu de touristes, les prix des restaurant restaient assez élevé comparé à d’autres endroits. Surtout nous n’avons pas vraiment apprécié la nourriture (légumes surgelés, de la margarine partout en grande quantité etc)
Lilouuuu
mai 22, 2018C’est un superbe endroit ! J’adore la façon dons tu retouches tes photos, tu pourrais faire un article un jour ?
Gros bisous
http://lilouuuu.com
Camille ASWC
mai 28, 2018Super idée je note! 🙂
Sam
mai 23, 2018Canon !
Carolane
mai 24, 2018Tes photos sont très jolies!
Voilà un pays que j’aimerais découvrir..
Bisous 🙂
Camille ASWC
mai 28, 2018Merci beaucoup! C’est un pays plein de richesses!
Adeline
mars 5, 2019Salut !
Merci pour ton article !
J’ai fait le trajet Merida-Rio Lagartos ce matin. J’avais les mêmes infos que toi (3 bus, bien galère). Mais en fait il y a des bus Noreste directs à 9h et 16h d’après le panneau horaire (190 pesos). Il y a aussi des bus directs pour Tizimin, un peu plus nombreux. La station Oriente se trouve entre calle 50 et 67.
Bien sûr j’avais raté celui de 9h et j’avais 3h d’attente pour le direct Tizimin… Du coup j’ai pris un colectivo à deux pas de la station de bus (calle 52, entre 67 et 65) jusqu’à Tizimin (150 MXN) puis un taxi jusqu’à Río Lagartos. Le Colectivo part quand il est plein. On a attendu 30mn. En 2h30 on était à Tizimin.
On est allés à Las Coloradas avec le même taxi après un stop à l’hôtel. On n’avait pas l’air conditionné, mais le budget était bien plus léger qu’en Uber.
J’espère que cela aidera de futurs voyageurs 🙂
Camille ASWC
mars 10, 2019Super merci pour les infos!!!
Hélène
mai 23, 2019Bonjour.
Vos photos sont juste magnifiques. J’adore le style, la couleur/lumière. 🙂
Camille ASWC
mai 23, 2019Merci beaucoup!
Fadi sar
juillet 20, 2019Bonjour je voulais vous demander combien coute le tour de bateau que vous avez fait svp ?
Camille ASWC
juillet 24, 2019Bonjour
Je vous avoue que je ne me souviens plus trop, en plus c’était avec le gars chez qui on louait la chambre du coup on a tout payé ensemble…