Mes Loulous
Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette de dessert gourmand, simple, rapide et bon marché : le riz au lait. Mais exit le riz au lait réalisé au lait de vache (qui n’est pas mon copain). Ma maman utilise depuis des années du lait d’avoine à la vanille pour préparer ses riz au lait et je les adore, mais j’ai eu envie de faire ma version de ce classique en utilisant plutôt du lait d’amande. Accompagné de caramel au beurre salé et saupoudré de pralin, un vrai délice qui ne m’aidera certainement pas à rentrer dans mon maillot, mais comme le soleil se fait désirer… Et puis soyons honnêtes, si l’on sait rester raisonnable, on a le droit de se faire plaisir un peu quand même !
Il vous faut;
– 1/2 L de lait d’amande
– 60g de riz rond
– 1 c.c de sirop d’agave
– 1 c.c de miel
– 1 c.s de pralin
Pour le caramel:
– 100g de sucre
– 60g de crème
– 20 g de beurre salé
Faites une première cuisson de votre riz dans un gros volume d’eau pendant 3 minutes environ. Faite chauffer votre lait avec le miel et le sirop d’agave et ajoutez votre riz. Laissez cuire lentement à feu très doux.
Dans une casserole versez votre sucre et faites chauffer. Ne remuez avec aucun ustensile et patientez le temps que le sucre fonde et caramélise. Pour homogénéiser si nécessaire faites tourner délicatement votre casserole avec des mouvements circulaires mais surtout n’introduisez aucun ustensile (surtout en métal) dans le caramel sinon des cristaux vont se former … Lorsque le caramel a pris une belle couleur ajoutez hors du feu la crème et le beurre et mélangez toujours à l’aide de mouvements circulaires avec votre poignet.
Mettez le caramel au fond de vos verrines puis ajoutez le riz au lait et mettez au frais. Saupoudrez des pralins avant de servir.
Carnet de Lucie
juin 16, 2015ça à l'air délicieux !
BoopCook
juin 17, 2015hyyyyper gourmand
Helcuisine
juin 21, 2015ça à l'air trop bon !!
Crazygreen
juillet 1, 2015Grkfltrrr!!!<– ceci est une transcription à peu près juste de ce qui s'est passé dans mon cerveau au moment où j'ai vu ces photos. Ajoute un peu de bave et tu seras pas très loin de l'effet qu'elles ont produit sur moi! Non mais sérieusement, il a l'air divin ce riz au lait! Raaaah et cette couche de caramel au fond! Dès qu'il fait moins de 40°c et que je pourrai manger autre chose que de la glace, je tente, c'est promis!