Je crois que les blettes sont un des seuls légumes qui change autant de nom selon les régions! Blettes, cardes, côte de blettes… et il y en a peut-être d’autre que je ne connais pas. D’ailleurs vous les appelez comment vous? Pour tout vous dire, quelque soit leur nom ce n’est pas mon légumes préféré. Loin de là. Pourtant ma maman le cuisiné beaucoup.
Enfin bon en faisant mes courses sur vite mon marché je les ai vue si colorés, je les ai trouvé joli. Alors je me suis dit pourquoi ne pas leur donner une autre chance et les rendre plus gourmande. D’ou ce rizotto et franchement je ne suis pas déçu.
Bon ce n’est toujours pas mon légume favoris, mais ça me permet de varier un peu et en rizotto c’était vraiment bon. D’ailleurs comme je n’avais plus assez de riz j’ai mélangé avec du quinoa et ça marche super bien. Je pense que je ferais plus souvent mes rizotto en faisant moitié rie/moitié quinoa du coup. Mais ça c’est comme vous voulez.
Pourquoi manger des blettes?
Comme beaucoup de légumes à feuille la blette est riche en minéraux comme le fer et le magnésium ce qui en fait un aliment intéressant notamment dans une alimentation végétarienne ou vegan. Ce légume a également la particularité d’être faible en lipide et en glucide, mais riche en proteines (végétales). D’autant plus intéressant donc de le marier à des légumineuses ou céréales. Les blettes sont également une bonne source de potassium (aide à réguler la tension).
Au delà de tout ça vous le savez je trouve que plus une alimentation est variée, mieux c’est. Donc c’est toujours un légume de plus pour une alimentation plus diversifié.
Ingrédients
- 1 tasse de riz rond
- 1 tasse de quinoa
- 2 tasses de tiges de blettes émincées
- 2 poignée de feuilles de blettes émincées
- 1/2 oignon émincé
- 2 c.s de créme de soja
- 2 c.s de parmesan
- 1 c.s d'huile d'olive
- 15 cl de vin blanc
- 1 L de bouillon
Instructions
- Dans une poêle faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon émincé, le riz et le quinoa.
- Lorsque le tout est translucide, mouillez avec le vin blanc, ajoutez les blettes puis le bouillon petit à petit.
- Ajustez la quantité de liquide nécessaire.
- Lorsque c'est cuit ajoutez la crème et le parmesan et servez aussitôt.
Lilouuuu
juillet 24, 2019J’ai gouté la blette pour la première en Corse il y a quelques jours, dans un bastelle brocciu/blette et j’ai adoré ! ça me donne envie de la cuisiner un peu à mon retour sur le continent !
Bisous