Voyage en Sicile: La vallée de temples & Scala dei Turchi

Publié sur

Agrigente

Dans la région d’Agrigente vous trouverez donc la vallée des temples, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et les falaises blanches aux eaux turquoises de la Scala deï Turchi que je ne voulais absolument pas louper.

Nous avons décidé de nous lever aux aurores pour aller voir les falaises sans trop de monde et d’enchainer ensuite avec l’ouverture de la vallée des temples. Du coup nous avons pris un hôtel très bas prix, je suis sur que vous pourrez trouver mieux (je rappel que nous avons tout réservé last minutes donc eu peu de choix)

 

La Vallée des Temples

Ce site est connu comme le parc de vestiges grecques le mieux conservé du monde. Et il est vrai que les temples se dressent encore majestueusement, en meilleur état que tous ceux que j’ai pu voir jusqu’alors. Les 8 temples qui le composent (plus autres vestiges) ont été érigés entre 510 et 430 avant JC. Cette vallée est considérée par beaucoup comme une étape essentiel à tout voyage en Sicile… bon je vous mentirais en vous disant que j’ai été emballé à ce point. Même si j’ai apprécié la visite elle ne m’a pas fait l’effet de ma visite de l’Acropole d’Athéne pourtant en moins bon état…

Points pratiques

Il y a deux parkings, un en bas du parc et l’autre en haut. Je vous conseille vivement de vous garer en bas puis d’empreinter la navette qui vous emmènera à l’entrée du parc (parking du haut) pour seulement 3€/personnes. Pourquoi? Le site est disposé de façon à ce que les temples se trouvent le long d’une longue route en plein soleil que vous devrez empreinter pour aller de l’un à l’autres. Ainsi vous serez déposé en haut du parcours (endroits ou se trouve le guichet) et vous n’aurez plus qu’a redescendre la voie au milieu des temples pour visiter. Vous finirez alors votre parcours en rejoignant votre parking.

Pensez vraiment à prendre de l’eau car il fait vraiment chaud sur le site et il n’y a que peu d’ombres. Je vous recommande vraiment de venir des l’ouverture pour ne pas souffrir de la chaleur. Mais aussi et surtout éviter les bus de touriste et profiter d’une visite un peu plus calme.

Le site est ouvert toute l’année de 8h30 à 19h00, la dernière entrée se fait une heure avant la fermeture.

Je ne suis pas fan des visites guidées mais je pense que si je n’ai pas apprécié tant que ca la visite c’est qu’il y a assez peu de panneau explicatifs. Ils donnent en plus peu d’informations voir aucune sur la vie à l’époque etc ce qui rend la visite assez triste finalement. Je me demande donc si se payer les services d’un guide pour la visite n’est pas une bonne chose à faire ici.

Entrée à 10€/personnes.

La Vallée des Temples La Vallée des Temples

 

 

Scala Deï Turchi

Ses falaises blanches sont assez célèbre en Sicile et si vous passez par Agrigente pour faire la vallée des temples vous ne pouvez pas ne pas vous y arrêter (seulement à 20 minutes de route).  Ses falaises de calcaire plongent dans une mer turquoise et offre un vrai décor de carte postal. L’histoire raconte que les pirates sarrasins et turcs laissaient leurs bateaux en bas de la baie et se servaient de ces escaliers naturels pour atteindre la Sicile.

Vous accéderez à la plage par un petit escalier situé sur la strada provincial 98 entre la plage Lido Rossello et de Punta Grande. Il vous faudra ensuite marché vers votre droite en direction des falaises.

Attention, depuis le début de l’année il est maintenant interdit de monter sur ces escaliers de roche suite à des éboulement. Le site est maintenant protégé et vous risquez une amende sévère (faite ce que je dit pas ce que je fais car du coup j’ai pas trop respecté la restriction #pastaper)

La plupart des gens se rendent aux falaises le soir pour admirer le coucher de soleil. Nous avons décidé d’y aller pour le lever du soleil afin de profiter du lieu dans le calme. On ne regrette pas car l’endroit était désert (à part 1 photographe qui a eu la même idée que nous)

 

scala dei turchi scala dei turchi

scala dei turchi scala dei turchi

 

scala dei turchi

_________________________________________

Toutes les infos pratiques de notre voyage en Sicile et le reste

de notre parcours à retrouver  dans mon post: visiter la Sicile

___________________________________________

 

 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Visiter la Sicile: Castellamarre del Golfo et alentours
Voyage en Sicile: La vallée de temples & Scala dei Turchi