dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Comment fonctionne l’algorithme Instagram

Il fait parler de lui depuis un peu plus d’un an ce fameux algorithme Instagram qui a bien mis le bordel et que beaucoup détestent. On ne pouvait que faire des spéculations sur son fonctionnement jusqu’à ce que l’équipe Instagram décide enfin à révéler à la presse quelques éléments de réponses au début de ce mois de juin.

instagram algorithme

 

Alors comment fonctionne l’algorithme instagram?

La priorité d’instagram est de vous proposer un contenu pertinent selon votre utilisation du réseaux. Votre feed est organisé selon 3 critères principaux: l’intérêt , la récence et les relations.

L’intéret

Instagram nous propose en premier les photos qu’on est susceptible de préférer, en fonction de nos comportements passés, du temps que l’on a passé sur des publications similaires et des likes qu’on a donné. Notre feed est donc personnalisé en fonction de notre façon d’interagir avec d’autres comptes. De façon très simple: si vous commentez et likez beaucoup de post en rapport au makeup alors vous verrez plus ce genre de post dans votre timeline.

La récence

Instagram veut privilégier un feed plus chronologique tout en disant bien qu’ils ne souhaitent pas revenir au feed 100% chronologique d’avant la mise en place de l’algorithme. Vous verrez donc en priorité les photos plus récentes sans pour autant que la chronologie soit exactement respectée.

Les relations

Instagram est un réseau social, il est donc logique que les relations soient favorisées et les échanges encouragés. Ainsi si vous taguez souvent ou interagissez beaucoup avec un compte il se trouvera bien plus dans votre feed. Les tags et les commentaires comptent ici beaucoup plus en terme d’interaction que les « j’aimes », qui sont considérés comme plus passif par l’application. En clair si vous ne voulez pas louper les posts d’un compte laissez des commentaires, répondez à ses stories etc                                                            

        _________________________________________________

En plus de ces 3 facteurs principaux Instagram a également ajouté 3 autres paramètres: La fréquence d’utilisation de l’application, le nombre de personne que vous suivez, et le temps que vous passez sur l’application. instagram

La fréquence d’utilisation de l’application

Selon la fréquence à laquelle vous ouvrez l’application, Instagram va essayer de vous montrer les publications les plus pertinentes en priorité. Donc plus vous ouvrez l’application, plus vous verrez un large éventail de comptes.

Le nombre de personne que vous suivez

Si vous suivez beaucoup de compte, Instagram va essayer de tout de même vous montrer un peu de tout les comptes qui vous intéressent. Donc vous risquez de voir moins de posts d’une même personne et donc d’en louper.

Le temps que vous passez sur l’application

Si vous n’ouvrez l’application qu’une fois par jour vous ne verrez qu’une sélection des posts considérés comme les plus pertinents par Instagram. Plus vous passez de temps sur l’application et plus vous verrez de posts différents, c’est logique.   Instagram a également profité de l’occasion pour clarifier certains points et mettre fin a toutes les rumeurs et spéculations crées autour de l’algorithme depuis sa mise en place.

  • Pas de retour prévu au feed chronologique, car l’algorithme a permis d’augmenté le taux de visibilité des comptes « amis » dont la visibilité était de seulement 50% en 2016. Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs à ce sujet instagram a tout de même voulu faire un effort sur ce point en privilégiant les posts plus  récents dans les timelines.
  • Instagram ne « cache pas » de post et il suffit juste de continuer à scroller vers le bas pour ne rien manquer. (j’avoue que là je suis un peu sceptique)
  • Pas de faveur faite aux comptes qui utilisent les Lives et les story
  • Pas de favoritisme entre les comptes business ou les comptes perso.
  • Aucun format n’est privilégié. On ne voit pas moins les vidéos, par contre si vous n’êtes pas habitués à aimer ce genre de contenu alors Instagram dans sa logique de pertinence vous les montrera moins. Comme peu de personnes postent de vidéos sur Instagram pour le moment …
  • Instagram ne « puni » pas les utilisateurs qui postent trop, en revanche si vous postez trop rapidement plusieurs photo à la suite, il risque de n’en montrer que certaines dans le feed de vos followers pour laisser de la place aux autres comptes.
  • Apparement le shadow banning n’existe pas et Instagram ne vous puni pas pour utiliser trop de # ou certains # spécifiques.

Voilà Voilà on en sais un peu plus sur l’algorithme insta. Perso je préférais avant car comme la plupart des gens. J’avais un meilleur engagement vu que les gros lésés de l’histoire sont quand même les petits et moyens comptes. Ils ont moins d’engagement et sont donc considéré comme moins pertinent par instagram. Le bon point c’est que du coup l’algorithme permet de limiter voir d’éradiquer les achats de likes et d’abonnés.

Par contre même si le but de tout ça est visiblement de rendre le réseaux plus social, je trouve que ça commence à faire beaucoup de « règles » à respecter… Bien sur en temps que créateur de contenu on a envie que ce que l’on fait soit vue, mais de la a devoir tout le temps demander aux gens de liker, commenter etc…

Bien sur l’intérêt d’instagram est d’échanger, c’est que ce j’aime dans ce réseaux (ça et faire de belles photos) , mais laisser aussi la liberté à ceux qui veulent suivre passivement sans pour autant défavoriser les comptes ou les considérer comme « pas intéressant » car ils n’engagent pas assez, c’est tout de même moyen.

Vous en pensez quoi vous?

XO
signature
share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.