Hello les ptits loups.
Vous avez dit Babka?
A base d’une pâte brioché, le babka est une sorte de gâteau originaire d’Europe de l’est, également très présent dans la culture Juive. De forme ronde dans sa version traditionnel le Babka est principalement associé aux fêtes de pâques, mais également de Noël. Elle n’est également pas fourré, mais recouvert d’un glaçage au rhum. Clairement vous ne verrez pas cette version ici; car je n’aime pas le rhum & honnêtement la version fourré est vachement plus sexy non?
Le babka tiens sont nom de Babouchka – baba qui veut dire Grand-mère en Russe. Car les mamies de l’époque étaient généreuse et portaient de grandes jupes qui rappel la forme du gâteau. J’adore ce genre de petites anecdotes.
Evidemment je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir la faire en version vegan direct. Ma grande passion du moment adapter les recettes en versions vegan. Encore une fois je le dit et je le répète je ne suis pas vegan. Mais je pense que l’on a pas besoin d’être vegan pour consommer vegan et que diminuer sa part de produits d’origine animal est une très bonne chose. Parenthèse fermé revenons à nos moutons. Ça faisais un moment que j’avais repéré la recette de brioche vegan de C. Michalack du coup je suis partie de cette base pour réaliser cette Babka.
Ingrédients
- 380 g farine a brioche (Mélange déjà fait de farine, levure boulangère et sucre)
- 260 ml de lait (soja vanille pour moi)
- 80ml d’huile l’olive
- Arôme vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Je réalise ma pâte au robot, mais vous pouvez bien sur la pétrir à la main.
- Versez votre farine, ajoutez l’huile d’olive et une pincée de sel.
- Commencez à pétrir en ajoutant progressivement le lait tiédi.
- Lorsque votre boule est formé placez un linge sur votre bol et laissez monté toute une nuit à température ambiante.
- Le lendemain dégasez la pâte.
- Puis étalez là sur un plan fariné et formé un rectangle.
- C’est le moment de gain votre babka et là c’est à vous de jouer. Vous pouvez choisir la garniture que vous souhaitez. Ici un streusel à la cannelle et noix de pécans.
- Roulez ensuite votre pâte et transposez la sur un papiers cuisson.
- Coupez votre boudin en deux dans la longueur ( voir photos ) et encoublez les brins.
- Vous pouvez la laissez ainsi ou l’enrouler sur elle même pour lui donner sa forme traditionnel.
- Mettre ensuite au four préchauffé à 180°C pour environs 30 min.
Voici le pliage de base, mais une fois que vous avez compris le principe vous pouvez vous amuser en faisant des variantes. Amusez vous également avec la garniture de votre Babka. Ma version favorite est à base de pâte à tartiner, n’hésitez pas à ajouter toute sorte de noix pour le croquant.
Qu'en pensez-vous ?