Revenir ici avec une recette de brioche en l’honneur d’Octobre rose, après tout pourquoi pas? Est ce que cet article sera un post isolé ou signera un réel retour par ici? L’avenir nous le diras, je ne vais pas m’avancer. Mais il est clair que j’ai envie de revenir ici depuis un bon moment déjà. Peux-être de façon plus personnelle aussi. En vous racontant un peu tout et n’importe quoi. Comme un journal de bord, ou un journal intime, plus si intime que ça du coup.
Enfin bon pour celles et ceux qui ne sont pas intéressé par ma vie, ce que je comprend tout à fait car elle n’a rien de très passionnant, vous pouvez aussi passer tout mon bla-bla pour vous rendre directement à la recette. C’est aussi la magie des blogs. C’est là pour ce qui veulent. Pour les autres, personne ne vous oblige à lire après tout.
Enfin voilà, Eillie ( ma fille qui est arrivé depuis un moment depuis mon article 1er trimestre qui n’a jamais eu de suite d’ailleurs) a 8 mois et demi maintenant. C’est une enfant pleine de vie (bruits) qui sera surement aussi bavarde que ça mère et qui ne dors pas. Vraiment pas. Mais comme elle s’éclate chez sa nounou deux jour et demi par semaine depuis maintenant un peu plus d’un mois, je retrouve un semblant de vie. En tout cas une opportunité un peu plus grande de prendre le temps de venir par ici papoter. Vous me direz je pourrais aussi bien utiliser le format story d’instagram qui se prête surement un peu plus à la chose. Mais j’avoue ne pas assumer. Raconter ma vie ici me semble d’une certaine façon beaucoup moins concret et beaucoup plus discret. Même si c’est surement une grosse erreur car finalement les écris restent.
Enfin bref revenons à nos moutons; cette fameuse brioche. A la base j’ai réalisé cette version pour un post Instagram en collaboration. Post prévu pour début Novembre. Sauf que je l’ai tellement aimé que j’ai eu envie de la refaire et de la pimper un peu. J’avais des pralines roses qui trainaient dans mes placards depuis un moment et je me suis dit que ce serait un parfait clin d’oeil à Octobre Rose. Même si je dois l’avouer, j’ai beaucoup de mal à me sentir concerner par ce mois, ne connaissant personne victime de cette terrible maladie. Du coup c’est un peu comme le « fumer tue » ça me parait loin, très loin de moi… Je me dit que c’est un peu terrible cette chose car finalement je pourrais tout aussi bien écrire « être une femme tue » et ce serait vraie pour le cancer du sein comme pour tout un tas d’autres raisons. Mais ai-je envie de m’engager sur cette voie bien sérieuse et déprimante alors que j’étais venu vous parler de brioche? Absolument pas, alors revenons à la base des bases ; Faites vous dépistez et testez cette recette de brioche aux pralines roses, ou à autre chose d’ailleurs.
Mes petits conseils pour réussir votre brioche
Le plus important avec cette recette je pense que ce sont vraiment les temps de pause. Au delà de ça elle est vraiment super simple à réaliser mais il vous faudra du temps devant vous donc prévoyez de préparer la pâte la veille.
Lorsque vous dégazez la pire n’hésitez surtout pas à fariner votre plan de travail pour ne pas que ça colle mais pas trop non plus pour ne pas dessécher la pâte. Le fait qu’elle soit encore un peu collante vous donnera une texture de brioche vraiment moelleuse et fluffy.
Ne badigeonnez pas votre brioche avant la dernière pousse mais attendez vraiment le derniers moment. Surtout si vous utilisez le jaune d’oeuf car cela risque fortement de gêner la levée de la pâte.
Vous pouvez bien sur utiliser du beurre ramollit pour la recette si vous n’êtes pas intolérant au lactose
Faites cuire votre brioche dans un moule en céramique. Je vous assure j’ai vraiment l’impression que ça change tout!
Brioche aux pralines roses pour Octobre rose (sans lactose)
Ingrédients
- 1 sachet de levure boulangère
- 500g de farine
- 1 oeuf
- 50g de sucre roux
- 1 pincée de sel de guérande
- 40ml d’huile de tournesol ou margarine végétale
- Vanille (grains ou arome)
- Pralines roses
Instructions
- Délayez la levure dans 2 cs d’eau tiède directement dans le bol de votre robot et laissez reposer 10min
- Ajoutez ensuite tout les ingrédients à l’exception des pralines et pétrissez pendant une dizaine de minutes.
- Laissez ensuite reposer 2h à température ambiante puis 12h minimum au frais.
- Dégazez votre pâte, incorporez vos pralines concassées et façonnez votre brioche de la forme qu’il vous plait. Ici j’ai réalisé 6 boules de pâtes que j’ai disposez dans mon plat huilé.
- Laissez ensuite à nouveau monter à température ambiante pendant 2h et badigeonnez d’un peu de lait végétal ou d’un jaune d’oeuf. Faites cuire 25 minute à 160° en plaçant également un récipient avec de l’eau dans le four.
Qu'en pensez-vous ?