En attendant je me suis donc attelé à créer une version végé pour la maison. Car même si je mange parfois un peu de viande, c’est le plus souvent en extérieur car encore peu d’adresse végé/vegan à Nantes ou alors parce que je suis invité chez quelqu’un.
Pourquoi utiliser le Jack Fruit dans cette recette?
Le Jack fruit est vraiment une pour ne pas dire mon alternative vegan préféré lorsqu’il s’agit « d’imiter » la viande. Enfin j’avoue que les pleurotes partagent probablement le podium également.
Je sais que beaucoup de personnes vegan ne sont pas fan de cette façon de faire et au contraire ne souhaite surtout pas retrouver cette effet. Ce n’est pas mon cas. L’avantage du Jack fruit est qu’il à un goût plutôt neutre lorsqu’il n’est pas assaisonné. Ce qui permet de lui donner un peu la saveur que l’on souhaite. Je lui ajoute souvent du paprika fumé qui pour moi est super pour rappeler le goût de la viande dans les recettes. L’autre gros avantage du Jack fruit est sa texture qui rappel vraiment celle d’une viande effiloché comme celle du porc effiloché ou de certains morceaux de viande de boeuf. Du coup j’ai souvent une ou deux conserves en réserve à la maison.
Ingrédients
- Jack fruit
- 1/2 avocat
- 1/3 citron
- 1 cs de sirop d'érable
- 1 poignée de choux blanc émincé
- 2 belle feuille de kale émincé
- noix de cajoux torréfiées
- 2 buns
- huile d'olive
- Pour la sauce barbecue:
- Mesures avec le système américain:
- 2Ts sucre brun
- 1 ts paprika fumé
- 1 ts ail en poudre
- 1/2 ts chili en poudre
- 1/2 ts poivre
- 1/2 ts sel
- 3/4 cup sauce barbecue vegan du commerce
Instructions
- Jack fruit façon pulled pork:
- Préparez votre jack fruit : rincez et coupez le un peu selon la taille des morceaux de votre conserve.
- Dans une poêle ajoutez un filet d'huile d'olive ainsi que les différents épices pour la sauce barbecue. Pour le moment n'ajoutez pas la partie "sauce du commerce".
- Ajoutez votre jack fruit.
- Remuez bien pour bien répartir les épices.
- N'hésitez pas à delayer avec un peu d'eau.
- Ajoutez la sauce barbecue du commerce et laissez mijoter à couvert une trentaine de minutes en remuant de temps en temps. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau de temps en temps pour ne pas que le mélange dessèche et accroche.
- Préparez votre avocat en l'écrasant grossièrement à la fourchette et assaisonnez avec 1/3 de jus de citron, huile d'olive et le sirop d'érable. Ajoutez une pincée de sel.
- Dressage:
- Faites toastez vos buns
- Ajoutez votre avocat, un peu du mélange de choux blanc et choux kale émincé (assaisonnement léger à l'huile d'olive et vinaigre balsamique si souhaité)
- Recouvrez d'un mélange généreux de "pulled pork vegan" et de quelques noix de cajoux toastées.
De mon côté j’ai eu envie de l’accompagner non pas de frites, mais d’une salade de Kale et choux chinois avec une sauce tahini et quelques noix de cajou. Mais bien sur vous pouvez décider de l’accompagner de tout ce qui vous fait plaisir. En tout cas vous n’imaginez pas la torture que c’est pour moi de devoir vous rédiger cet article avec ces images sous les yeux sans en avoir sous la main. Parce que franchement je pense que je pourrais en manger tout les jours!
Qu'en pensez-vous ?