Il y a quelques années je vous avez posté la recette de mon carrot cake classique. Il y a peu j’ai eu envie de le refaire, mais en l’adaptant en vegan. Une réussite. Je vous avoue ne pas avoir réalisé l’autre version depuis un moment, mais je suis sur que cette version est aussi bonne voir meilleur.
Et sinon changement de sujet, mais je suis plus que motivé à revenir correctement par ici. Bon je sais on est pas à la première tentative, mais là je vais tout donner les gars I Swear !!!
Pourquoi une version vegan alors que t’es même pas vegan?
Bien tout simplement parce que si tu me suis un peu ailleurs (oui nous sommes dans une humeur tutoyante aujourd’hui) ben tu es pas passé à côté de l’info que:
non je ne suis pas vegan, je ne suis même pas végétarienne
mais je n’ai jamais été habitué à manger beaucoup de viandes ou produits laitiers dans ma famille
Je pense que l’on consomme beaucoup trop de produits d’origine animal, notre corps n’a pas besoin d’autant.
Je pars du principe que personne n’a besoin que je lui explique comment manger du poisson ou de la viande, par contre la plupart des gens manquent d’idées pour en réduire leurs consommation. Donc c’est plus interessant je pense de vous proposer ce type de contenu.
Je veux promouvoir une alimentation variées et plus riches en végétaux et produis non transformés. Une alimentation plus éco-responsable.
Je suis sensible à la cause animal et au fil des ans j’ai de plus en plus de mal à consommer des produits qui engendre une souffrance animal.
Je pense qu’on a pas besoin d’être vegan ou végétarien pour manger comme tel, au contraire !
Chaque petite pas est un pas. Donc même si tu enlèves les oeufs dans ton gâteau, mais que tu gardes le miel parce que tu as pas de sirop d’érable par exemple, ben tout gâteau il sera pas vegan, mais ce sera une souffrance animal en moins à laquelle tu auras participé? Tu vois l’idée?
Voilà en gros l’idée et j’espère que tout ça est plus claire pour toi, mais n’hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu as des questions.
Pour en revenir à la recette. Je l’ai plus ou moins gardé comme ma recette d’origine sauf que forcément j’ai remplacé les oeufs, le beurre et le miel. Bon je vous avoue le miel je ne le remplace pas toujours même si je sais que ce produits n’est pas considéré comme vegan. J’ai mon propre avis sur la question qui est que je ne vois pas le mal fait aux abeilles si le miel et local et récolté respectueusement de l’environnement. En gros t’achète pas du miel d’usine, mais tu trouves un petit apiculteur du coin.
Pour ce qui est des oeufs il y a plusieurs façon de les remplacer. Pour ma part c’est la compote de pommes que je préfère dans les gâteaux. Je trouve que le résultat en terme de texture est vraiment chouette et le gout reste très discret.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 80 ml d’huile végétal neutre
- 4 cs de compote
- 100g de cassonade
- 2 cs de sirop d’érable
- 1 sachet de levure (je la prend sans phosphates)
- Cannelle
- Arome vanille
- 4 carottes râpés
- 20ml de jus d’orange
- 1 poignée de noix de pécans hachés grossièrement
- 1 poignées de noix de pécans entières
- Glacages:
- yaourt soja vanille + pecans
Instructions
- préchauffez votre four à 180°C
- Mettez tout les ingrédients dans le bol de votre robot.
- Puis versez votre pâte dans un moule. Recouvrez avec des pécans entière et un filet de sirop d’érable.
- Mettez au four entre 30/40 minutes en fonction de votre four.
- Pour le glaçage yaourt + noix de décan une fois que le cake a refroidit et le tour est joué.
Je n’aime pas du tout les glaçage sucré c’est pourquoi je les réalise quasiment tout le temps avec du fromage blanc ou des yaourts végétaux. Je trouve le rendu tout aussi gourmand, mais beaucoup plus léger.
« Chaque petit pas est un pas. «
Qu'en pensez-vous ?