Je ne suis pas une grande fan de gâteaux, je préfère souvent le salé. Mais parfois j’ai de gros coups de coeurs sucrée et cette couronne de Noël parfumé en fait partie! J’ai choisi de la réaliser avec des dattes car pour moi ce fruit représente totalement Noël et en plus il m’évite de mettre trop de sucre. Enfin bon je ne vais pas vous mentir ce gâteau est sucré, mais moi qui supporte très mal ce qui est sucrée cela ne me gêne pas du tout. Je suis du genre à toujours enlever du sucre lorsque je me sert d’une recette comme base. Et si vous êtes comme moi j’ai vraiment envie de vous dire de tenter celle ci sans toucher aux quantités données.
Pourquoi utilisez des dattes?
Les dattes* sont composées à 96% de glucides, le carburant nécessaire à notre corps pour être actifs. Pour autant leur apport calorique reste intéressant ce qui en fait un aliment de choix notamment dans la pratique sportive. Leur apports en minéraux est aussi intéressant puisque 50g de dattes permet de couvrir 10% des apports journaliers recommandés en magnésium et en fer. Elles sont également riche en vitamine B et en fibres. En bref elle sont bien plus interessante pour sucrer vos dessert que l’utilisation de sucres raffinés.
Et pour ce qui est de ce dessert je trouve qu’elles apporte un petit gout délicieux et participe au fondant de ce gâteaux
*je prend les miennes sur Vite mon marché.
Ingrédients
- 150 g farine
- 1/2 sachet de levure
- 200g de dattes
- 1 branche romarin
- 20cl d'eau bouillante
- 70 g de sucre roux
- 4 oeufs ou 150g de tofu soyeux pour la version vegan (rendu encore plus moelleux et fondant)
- 100 ml d'huile de tournesol + 20 d'huile d'olive ou 150g de beurre
- 4 c.s miel (version vegan: sirop d'érable)
- 2 poignée d'amandes
- 1 c.c rase de cannelle
- 1 c.c rase de gingembre en poudre
- Zeste d'une orange BIO
Instructions
- Dénoyautez les dattes et versez l'eau bouillante dessus . Placez le romarin dans le même récipient à infuser. (coupez la branche en deux, mais ne la mettez pas en morceaux pour pouvoir retirer facilement le romarin ensuite, on souhaite seulement l'infuser)
- Dans un saladier ajoutez la farine, la levure, le sucre, l'huile, les oeufs, le miel, les zestes d'orange, la cannelle et le gingembre.
- Mixez le mélange de dattes avec son eau (en retirant le romarin) et ajoutez le liquide dans le saladier.
- Mélangez le tout jusqu'a obtenir une texture homogène et lisse.
- Mettez la pâte dans votre moule.
- Concassez grossièrement les amandes et placez les sur le dessus.
- Mettez au four à 180° pour approximativement 30 minutes.
- Vous pouvez décorer votre gâteau d'un glaçage blanc:
- Battez ensemble un blanc d'oeuf et 200g de sucre glace + le jus d'une demi orange.
Qu'en pensez-vous ?