dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Culotte lavable et Cup pour des règles plus saines; mon expérience

Posted on

Je fais partie de ces femmes pour qui la période menstruelle est clairement une période redoutée pour tout ses symptômes: fatigue, douleurs, maux de tête, irritabilité etc. Du coup forcément comme c’est une période que je sent bien passer, c’est forcément une période que je remarque, que j’analyse et autour de laquelle je me suis posé pas mal de questions.

 

La première fois que j’ai entendu parler de la cup c’était il y a bien 4 ans. Au début ma première réaction ça a clairement été « Burk » . Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi j’ai changé d’avis environs 6/8 mois plus tard, mais je peux vous dire que je considère qu’une des meilleures décisions de ma vie a été de passer à la cup.

 

culottes menstruelles

Pourquoi arrêter les tampons et les serviettes classiques?

Depuis il y a eu pas mal de scandales autours d’eux dont vous avez certainement entendu parler. Les substances chimiques controversés qu’on y retrouve, le risque de syndrome de choc toxiques, mais aussi le point de vue écologique de la chose.

Le syndrome de Choc toxique

Je pense qu’il est important de faire une petite pause pour en parler rapidement. Pour ma part c’est tout simplement en lisant la « notice » explicative de mes tampons lorsque j’étais encore jeune adolescente que j’ai entendu parler du choc toxique. Honnêtement à l’époque je n’ai pas tout bien compris à l’histoire (je devais avoir 13 ans pas plus), j’ai juste retenu qu’en portant un tampon je risquais une grave infection.

Alors le syndrome du choc toxique c’est quoi? Pour faire simple nous avons tous dans notre corps une multitude de bactéries. Parmi ces bactéries peut se trouver celle responsable de ce syndrome. Nous l’avons toutes plus ou moins en nous, en revanche elle ne se développe pas forcément chez nous toutes et donc ne s’exprime que chez certaines d’entre nous.  Le risque d’infection par cette bactérie se situe au niveau du sang stagnant, c’est pourquoi il faut éviter de garder trop longtemps le sang de nos règles dans notre corps. Cela explique pourquoi sur ce point, la cup ne vous protège pas du risque de choc toxique au même titre que les tampons présentent également un risque. C’est pourquoi il ne faudrait jamais garder ce genre de protection plus de 6h d’affilé.

 

culottes menstruelles

Pourquoi je préfère la cup au tampon et au serviettes hygiéniques?

Je n’ai jamais supporté les serviettes, je les trouvais gênantes, désagréable et franchement ça pue non ?^^ J’ai donc utilisé des tampons pendant longtemps, mais j’ai fini par de moins en moins apprécier d’en mettre, je n’aimais pas la sensation et le fait de mettre un agent étranger dans mon corps dont je ne connaissais pas vraiment la composition commençait à me déplaire de plus en plus. Les déchets qu’ils constituaient me posaient eux aussi question. J’ai donc décidé de passer à la cup au moins là il n’y avait qu’un seul composant : le silicone et je supprimais par la même tout déchet. Sans parler des économies réalisées par cet achat puisque vous garderez votre cup 4/5 avant de la changer.

Alors je sais que ça ne convient pas à tout le monde et certaines de mes copines ne la supportent pas. De mon côté ça m’a changé la vie. Il me restait un seul problème : la gestion du flux de nuit, rapport à ce fameux risque de choc toxique.

En général mes pertes la nuits sont beaucoup plus faibles, pour autant je ne me voyais pas ne rien porter, et mettre une serviette était beaucoup trop inconfortable.  Jusqu’à ce que je découvre les culottes lavables pour les règles. J’avais déjà entendu parler des serviettes lavables et réutilisables, mais je n’ai jamais été attiré, j’avais l’impression que l’inconfort serait le même, en plus du fait de devoir les laver etc… je n’étais pas attirée.

Alors pourquoi les culottes lavables m’ont convaincu?

J’ai entendu parler de culotte lavable via Coline pour la 1er fois il y a déjà 2/3ans. Mais à l’époque il n’y avait pas encore de marque française à en produire et je venais d’investir dans la cup donc je n’étais pas prête pour un nouvel « investissement règles ». Mais depuis une marque française est apparue sur le marché, il s’agit des culottes Fempo que j’utilise maintenant depuis 6 mois et j’adore.

Contrairement aux serviettes il s’agit vraiment d’une culotte donc pas de problèmes d’attaches qui peuvent bouger, se défaire et qui gênent le plus souvent. Le confort est identique à une culotte (confortable en plus la culotte) et ça c’est juste génial. En plus de ça le sang n’est pas visible avec le tissus noir et la technologie ultra absorbante de la culotte. Pas d’humidité non plus bref vous pourriez presque oubliez que vous avez vos règles! (la seule chose qui me le rappelle sont mes douleurs menstruelles) 

culottes menstruelles

 

Je vous en dit un peu plus sur Fempo:

Alors Fempo c’est une entreprise française qui propose donc des culottes lavables, qui essaye de rester sur du travail et un savoir faire européen (vos culottes ne viennent donc pas du tiers monde). Les culottes sont composées de 3 couches de tissus avec une doublure intérieure 100% coton. La couche du milieu est composée de fibres de bambou qui sont naturellement anti-odeurs, hyper absorbante et anti bactérienne, et le 3éme tissu est un tissus imperméable qui retiens le sang et empêche les fuites. Honnêtement je ne comprends toujours pas bien comment le miracle se produit, mais je vous assure qu’il se produit.

Et concrètement on l’utilise comment?

Je pense que chacun à sa façon de l’utiliser, mais je vais vous donner la mienne.

Je sais que mon flux est plutôt léger les 2 premiers jours (en général le premier jour j’ai toujours un faux départ, genre trois gouttes, puis plus rien avant que ça reprenne 24 à 48h plus tard). Du coup je porte ma culotte Fempo classique, le soir je la rince à leau froide (vous ne voudriez pas cuire votre sang) et je la lave au savon car je n’ai quasiment pas eu de pertes. Elle sèche toute la nuit pour le lendemain et j’en utilise une deuxième pour la nuit que je lave également au matin et laisse sécher la journée pour le soir.

Le soir du deuxième jour; je dors donc avec ma Fempo. Puis le matin du 3ème jour je les rince à l’eau froide et je les passe en machine à 30°.

Le 3 ème et 4 ème jour; Jusqu’au mois derniers j’utilisais ma cup en journée. En revanche la nuit je portais une culotte rapport au risque de choc toxique.Mais ça c’était avant que Fempo sorte sa culotte pour les flux abondants il y a quelques semaines. Depuis je vous avoue que je ne porte plus vraiment ma cup comme j’ai l’impression que mes douleurs menstruelles sont plus importantes avec.

Comme mon flux de nuit est faible j’utilise mes deux culottes flux classiques pour ces deux nuit.

Pour les jours 5 et 6; je vois en fonction de mon flux, mais de façon générale dès qu’il redevient plus faible, je repasse à la culotte fempo classique uniquement. ( Toujours car j’ai l’impression que mes douleurs sont plus faibles lorsque je n’utilise pas la cup et je n’ai jamais aimé le principe d’un corps étranger dans mon corps. Donc maintenant que j’ai une solution pour l’éviter qui me convient, j’en profite.)

A la fin de ma période menstruelle je passe mes culottes en machines à 30° .

Voilà c’est une petite organisation qui devient très vite une routine.

 

culottes menstruelles

En résumé je vous fait un petit topo comparatif de mes deux solutions favorites

Les avantages de la culottes lavable:

  • pas de risque de choc toxique
  • super confortable
  • pas de sensation d’humidité
  • aucune odeur
  • facile d’entretien.
  • pas de substance chimiques

Les inconvénients

  • l’idéal est d’en avoir plusieurs, tout dépend aussi de la durée de vos règles. Personnellement elles durent vraiment longtemps donc idéalement j’aimerais avoir 3 culottes flux normal et 2 culottes flux abondant. Afin d’avoir la possibilité de les laver en machine une fois pendant la semaine. Je dois avouer que je n’aime pas trop l’idée d’utiliser une culotte porté en jour 1 ou 2, pour les jours 6 ou 7 en les ayant seulement lavé à la main entre temps. Mais si vos règles ne durent que 3/4 jours alors 2 flux normal et 1 flux abondant c’est largement suffisant. (C’est ce que j’ai pour le moment)
  • C’est un budget à sortir au début, mais les culottes sont censées tenir plusieurs années et c’est quand même bien mieux pour le corps et l’environnement.

Les avantages de la cup:

  • pas de substances chimiques
  • écologique
  • parfaite pour les sports aquatiques
  • facile d’utilisation et d’entretiens

Les inconvénients de la cup :

  • risque de syndrome de choc toxique toujours présent
  • ne convient pas à toute le monde
  • pratique si vous avez un lavabo dans vos toilettes autrement c’est un peu galère au moment de la vider et de la remettre (car il faut la rincer)
  • si vous devez la changer dans des toilettes public c’est pas la joie ^^

 

Voilà j’espère que ce post vous aura éclairé sur la question! N’hésitez pas à partager vos expériences ou à poser toutes les questions que vous voulez sur ce sujet!

 

Alors vous essayez?

XO
signature
share
2
2 Responses
  • Maëlle
    18 . 03 . 2019

    Salut,
    Super article, en plus je voulais passé aux culottes menstruelles, alors là c’est top !

    J’ai juste une question, c’est au niveau de la taille. J’ai entendue qu’il fallait prendre une taille au dessus, est ce que c’est le cas pour toi ?
    Je suis entre 34-36 du coup je sais pas trop quoi faire (surtout avec le prix je veux baps trop me tromper)

    Merci !

    • Camille ASWC
      19 . 03 . 2019

      Alors si tu es entre deux je te conseille de prendre celle au dessus, on gonfle toujours un peu pendant les règles et surtout on a pas envie d’être serré!

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.