Une recette de dhal (ou plutôt inspiré du dhal) qui me donne l’impression d’être tout droit de retour en Inde ou ce plat végétarien ( et même carrément vegan) est largement consommé.)
Mais me rappeler l’Inde (un voyage qui m’a carrément marqué et dont je me remet à peine… je n’ai plus supporté même de sentir toutes les épices qui me rappelaient le pays pendant plusieurs mois…) n’était pas le but, j’avais simplement envie d’un plat proteiné et plus largement envie de viande ou plutôt de « sensation de viande » sans pour autant avoir envie de produits carnées. C’est pour cela que j’ai décidé d’utilisé les lentilles vertes (pas d’apport en proteines seul, il faut les combiner à une céréale, mais un apport en fer relativement intéressant).
Pour le côté « sensation de viande » j’ai utilisé le Jack fruit, mon meilleur allié lorsque la texture de la viande me manque. Le mot « viande » apparait beaucoup trop des le début de ce post, ça me perturbe totalement…
En général le dhal est plutôt préparé avec les lentilles corail, mais je n’en avais plus. Les vertes font finalement aussi très bien l’affaire. Côté épices sentez vous libres d’ajuster celon votre gout, les proportions ne sont pas données au g prés.
Ingrédients
- 1oignon de taille moyenne
- 250 de lentilles vertes
- 1 boites de jack fruit
- 1 c.c rase de chaque: cumin, coriandre, curcuma, curry, moutarde en poudre
- 1 pincée de piment de cayenne
- Quelques tour de moulin de poivre noir
- 1 pincée de gros sel
- 1 branche de céleri
- 125ml de créme de coco
- 1/2 jus de citron vert
- 1 c.s d'huile
Instructions
- Dans votre poêle faites chauffer l'huile et ajoutez les épices, piments, poivre, sel.
- Lorsque les oignons sont translucides ajoutez le jack fruits, le céleri et les lentilles.
- Remuez puis couvrez avec 1/2 litre d'eau.
- Laissez cuir à couvert 30 min en vérifiant le niveau d'eau.
- Ajoutez ensuite le demi jus de citron et la crème de coco et laissez mijoter à feu doux pendant 15/20 minutes. Ajoutez un peu d'eau si besoin
- Servez avec du riz et de la coriandre fraiche.
Qu'en pensez-vous ?