dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Gran Cenote et Los Dos Ojos

Posted on

Un cenote?

Les cenotes sont des trous/puits d’origine naturel formé par l’écroulement des terrains calcaires l’environnant exposant ainsi les eaux souterraines. Certains de ces bassins peuvent atteindre plus de 10 mètres de profondeur et son très présent dans la péninsule du Yucatan. Leurs eaux fraiches et non salés sont un moyen des appréciés de se rafraichir. On dénombre trois type de cénotes différents: ceux à ciel ouvert, ceux fermés qui sont enfaites des grottes et enfin un mélange des deux.

Nous n’avons fait que deux cenotes lors de notre séjour à Tulum. Notre choix c’est finalement porté sur celle de Los Dos Ojos et de Gran cenote. La premiére car elle n’est pas trop loin des ruines de Tulum et donc facile à faire après la visite. La deuxième car malgré tout les commentaires négatifs lu à son sujet j’avais vraiment envie de la voir tellement elle avait l’air belle.

Los Dos Ojos

Los Dos Ojos a donc été la première cenote que nous avons fait. En arrivant sur le site vous avez possibilité de faire plusieurs cenote au même endroit, toutes à des prix et avec des intérêts différents. Les deux premières ne coutent que 100 pesos et 250 pesos respectivement, mais nous semblaient petites et pas de grand intérêt. Quand à la derniére situé à prés de 5km de l’entrée, elle n’est accessible qu’avec un guide qui vous emmènera visiter ses grottes avec l’équipement nécessaire pour un prix de 550 pesos/pers.

Nous avons donc opté pour la solution du milieu: Dos ojos, soit deux cenotes reliés l’une à l’autre par un tunel de 100m que l’on ne franchit qu’avec un équipement de plongé et un guide. Sinon il suffit d’empreinter le chemin pour naviguer de l’une à l’autre. Après avoir marché une trentaine de minute sur la piste en terre (car on n’a pas envie de payer encore une navette pour y aller) nous arrivons donc à l’entrée. (350pesos/pers). La cenote Los Dos Ojos fait partie des Cenote demi ouverte. l’eau se situe donc à l’ombre de la roche mais la cavité reste ouverte sur l’extérieur.

La premiére cenote est pleine de plongeur avec leurs équipement et n’est pas bien grande. Nous décidons donc de filer directement vers la deuxiéme cenote. Un peu moins de monde ici mais même si c’est jolie nous sommes un peu déçu par l’endroit comparé au prix payé. Il n’y a pas vraiment de poissons et donc pas grand chose à voir dans les fonds de cette cenote.

Après coup je vous recommande plutôt de payer plus cher pour faire celle du bout avec un guide, qui vous permet d’explorer l’intérieur de la cenote avec ses cavités etc. Je pense que cela vaux plus le coup même si c’est plus cher. Ou alors vous pouvez aussi vous passez de cette cenote.

Une expérience sympa mais sans plus.

Points pratiques:

$ = pesos mexicain

Transport:

Depuis Tulum en collectivos direction Playa demandé la cenote Los dos Ojos. Il vous faudra traverser la voie rapide pour accéder à l’entrée.

Prix : 20$/pers

Le site: 

Possibilité de louer un équipement de snorkelling sur place et gilets.

des pick up vous propose de vous emmener à l’entrée des cenotes si vous n’avais pas votre propre voiture. Perso on a marché, en plein soleil, mais ca le fait bien surtout pour atteindre les deux premières cenotes.

Entrée:

Nicte Ha : 100 $ /pers

Jaguar : 250 $/pers

Los Dos Ojos: 350 $/pers

Mysterio Maya 550$/pers

Grand Cenote

Je ne voulais pas quitter Tulum sans avoir vu ce Cenote même si j’en ai entendu beaucoup de mal. Petit, trop touristiques etc

Pour éviter le monde, surtout un dimanche, nous avons pris un taxi aux environs de 8h de Tulum pour la cenote qui se situe sur la route de Coba. Le dimanche il n’y avait personne à l’arrêt des collectivos pour nous aiguiller sur lequel prendre alors tant pis pour les économies.

Nous sommes donc arrivé assez tôt sur le site pour en profiter sans trop de monde, mais avons directement filé vers la deuxième partie de la cenote car la premiére était déjà bien remplis malgré l’heure. Celle ci a d’ailleurs bien plus de charme car pas encombré par toutes les installations touristique de la premiére (location de gilet, équipement etc). Nous avons donc pu apercevoir quelques poissons et surtout une mignonne petite tortue qui faisais sa vie et « jouait » à poursuivre les poissons. Un super moment qui n’a pas durée bien longtemps car le monde a commencé à arriver et notre petite tortue est partie se mettre au calme.

Nous avons finalement payé un peu cher pour le temps que nous y avons passé (à peine une petite heure), mais je ne regrette pas. En revanche si vous voulez en profiter vraiment il est impératif d’y être des l’ouverture car cette cenote est très populaire et le monde arrive vite. La cenote n’étant pas bien grande elle devient donc vite bruyante et perd de son charme.

Points pratiques:

Transport:

Situé à 20 minute au nord de Tulum sur la route pour Coba.

Depuis Tulum env 100  pesos en taxi (plus trop sûr du prix) 

Entrée:

150$ / pers

XO
signature
share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.