dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Gratin de courgettes végé

Le gratin de courgette du jardin, simple et tellement bon surement une de mes recettes favorite de l’été. Comme dit mon chéri, de la courgette à tout va, c’est vrai qu’on en mange quasi tout les jours! En même temps que voulez vous c’est super bon, pas cher, très peu calorique et rapide à cuire. Le combo parfait.

J’ai commencé à la faire en gratin il y a quelques années lorsque j’avais récupéré des courgettes de jardin ENORMES. J’insiste sur le terme  » de jardin » car elles n’ont vraiment pas le même gout que les courgettes de supermarché! Bien sur on a pas tous la chance d’avoir un jardin ou de connaitre quelqu’un qui en a un, mais je vous conseille de vous renseigner sur les fermes autours de chez vous, les Amaps etc en plus d’avoir des légumes plus savoureux que ceux de grandes surfaces ils seront aussi bien meilleurs pour votre corps!

Enfin bref j’ai donc décidé de les faire en gratin. Comme souvent je n’ai pas regardé de recettes je me suis juste lancé dans l’impr, mais j’ai tellement aimé que depuis je refais toujours la même version que celle du jour 1 (ceci est assez rare pour être notifié) à l’exception prêt que maintenant je remplace les lardons par du safran et que j’ai donc un gratin végé (vegan si vous prenez un fromage râpé végétal).

Voici donc ma recette

Gratin de courgette végé

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Gratin de courgette végé

Ingrédients

  • 1 courgette de jardin (grande taille) ou au moins 4 courgette moyenne de supermarché
  • 1 cs de vin blanc
  • quelques pistiles de safran
  • huile d'olive
  • 2 cs de créme de riz
  • 1cc généreuse de moutarde à l'ancienne
  • du fromage râpé

Préparation

  1. Coupé votre courgette en morceaux assez gros d'environs 1cm par 2cm. Si votre courgette était de taille importante n'hésitez pas à enlever la partie du centre avec beaucoup de pépins.
  2. Dans un grand fétou mettez un filet d'huile d'olive, les courgettes, le safran et le vin blanc. Faites cuire à couvert et a feu doux.
  3. Une fois que vos courgettes ont rendu pas mal d'eau et sont presque cuite retirez les du feu et placez les dans votre plat à gratin en prenant garde à ne pas mettre trop de l'eau qu'elles ont rendu.
  4. Dans un récipient mélangez la crème et la moutarde puis versez uniformément sur vos courgettes.
  5. Saupoudrez de fromage et mettez à gratiner jusqu'à ce que le fromage soit grillé celons votre goût.

Notes et suggestions

Vous pouvez servir ce gratin avec de la semoule en utilsant l'eau de la premiére cuisson des courgettes. Mon astuce; dans un bol versez votre semoule. salez. Versez le jus de vos courgettes comme ca pas de gaspillages te complétez avec de l'eau bouillante si besoin. Le liquide doit recouvrir le niveau de la semoule, mais pas plus d'1mm au dessus. Couvrez d'un couvercle et laissez votre semoule gonfler environs 5 minutes. Egrainez à la fourchette et vous aurais une semoule parfaite.

http://aswildchild.com/gratin-de-courgettes-vege/

Voilà j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi!

Le gratin de courgettes du jardin

gratin de courgettegratin de courgettegratin de courgettegratin de courgettegratin de courgettegratin de courgette

XO
signature
share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.