dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

La Rochelle city guide

Posted on

 

J’étais déjà allé deux trois fois à La Rochelle, mais je n’étais jamais vraiment rentré dans la ville. Du coup je trouvais que c’était sympa, mais je ne comprenais pas pourquoi les gens m’en parlait avec tant d’enthousiasme. Maintenant je comprend.

C’est vrai que le port est sympa, mais ce que j’ai préfère ce sont ses ruelles et ses bâtiments blanc que j’ai trouvé magnifiques et sur lesquelles on lis encore l’histoire de la ville.

 

la rochelle

Que faire à La Rochelle ?

 

L’Aquarium

Si vous me suivez un peu vous savez que je ne suis pas une adepte des animaux enfermés. J’ai donc hésité à accepter de faire cette visite. Ce qui m’a fait changer d’avis est l’engagement de cet aquarium dans la protection des espèces et milieux marins. (Depuis 1996 l’aquarium anime la campagne la mer n’est pas une poubelle notamment avec le soutient de Nicolas Hulot). Il possèdent également un centre d’étude et de soin des tortues marines qui prend en charge les tortues échoués de la côte d’Opal à la côte Atlantique. Après les avoir soignés elle sont relâchés dans leurs milieu naturel.

L’autre point qui m’a fait accepté et que je me suis rendu compte que c’est très compliqué de faire bouger les gens si on leur parle de choses qu’ils ne connaissent pas ou n’ont jamais vu. Du coup je dirais que c’est quand même l’avantage qu’offre un aquarium: permettre au gens de se rendre compte de la magie qu’il y a sous l’eau et que l’on doit préserver.

De notre côté on a fait la visite de l’aquarium avec un biologiste et j’ai appris pas mal de petites choses intéressantes, notamment sur les méduses que je trouve fascinante. La visite n’est pas très grande et se fait donc assez rapidement (comptez 1h) . Aucune excuse donc pour la manquer.

 

Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle

9h – 20h 7j/7

 

Visite des Tours

 

Nous avons fait la tour de La Chaine et celle de La Lanterne. La premiére offre une jolie vue sur le port et vous y trouverez des expositions qui changent au long de l’année. J’ai surtout aimé la visite de la tour de La Lanterne car elle servait avant de prison et on peut encore le voir sur les murs. En effet les prisonniers gravaient leurs noms ou dessinaient dans la pierre et je trouve génial de pouvoir voir ces témoignages d’un autre temps.

La vue du haut de la Tour est également plus impressionnante et vous permet de voir au loin l’ile de Ré par exemple, ainsi qu’une vue complète sur la ville.

 

Ballade dans la ville

 

Comme toujours c’est ce que je préfère. Marcher dans les rues sans but précis, en prenant juste le temps d’admirer son architecture et de trouver les petits détails qui font l’âme d’une ville. Je vous laisse avec les photos pour vous donner une idée. Mais c’est encore mieux en vrai.

 

la rochelle la rochelle marché la rochelle visiter la rochelle city guide visiter la rochelle city guide visiter la rochelle city guide

la rochelle

 

 

 

Manger

La-haut

Le restaurant de l’aquarium qui m’a très agréablement surprise. Je m’attendais à de la nourriture type « cafét » et enfaite ca se rapproche plus du gastronomique. Il faut savoir que je suis assez difficile lorsque je mange en extérieur. Comme je cuisine beaucoup et avec des produits frais et locaux principalement, je sent très vite si les produits sont de mauvaises qualités ou mal préparés. Du coup je suis souvent déçu car je n’aime pas non plus lorsque c’est trop simple (j’ai l’impression que j’aurais pu le faire chez moi).

Pour coup le restaurant La-haut se fournit en local et répond aux normes qui visent à protéger de la surpêche. Comme souvent il n’y avait pas vraiment d’option végétarienne (une seul) donc j’ai opté pour le poisson et c’était vraiment délicieux. Le dessert était également dingue (surtout la mousse au chocolat avec la mousse d’estragon).

 

 

Le Prao

 

J’ai adoré ce restaurant très bon marché, mais avec des produits de qualités et des plats recherchés (la mayonnaise à l’encre de sèche dans l’entrée m’a bluffé).  Je vous recommande à 100% .

 

 

 

Maison Merling

 

Pour faire une pause café ou thé. Situé juste à côté du marché il y a d’abords une boutique de thé/café avec un grand choix de grandes marques, mais également la marque Merling. Leur café se décline d’ailleurs maintenant en capsules compatible aux machines Nespresso®. Vous trouverez aussi quelques accessoires déco (mugs, thermos etc).

A l’étage se trouve un petit coffee shop pour faire une pause au calme  avec un bon café torréfié à La Rochelle. En plus de ça ils réussissent très bien le latte art même avec du lait d’amande!

 

maison merling merling groupela rochelle boutique

 25 Rue Gambetta, 17000 La Rochelle

 

 

Delicacy 

Nous n’avons pas testé car pas eu le temps, mais je suis passé devant et j’ai adoré l’ambiance et ce que j’ai vu donc je compte bien tester cet endroit la prochaine fois que j’irais à La Rochelle. (oui car du coup je prévois déjà d’y retourner).

 

68 Rue des Merciers, 17000 La Rochelle

 

Criollos

La pause gourmande qui s’impose chez ce chocolatier. Même si vous n’avez pas envie de chocolat sur le moment il vous faut absolument repartir avec une boite de pavés de la rochelle.

 

criollos la rochelle

21 Rue Chef de ville, 17000 La Rochelle

 

Ou dormir

 

La résidence des Indes

 

J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette maison d’hôtes idéalement situé, autant pour les liens que pour les propriétaires. Le couple franco-indiens vous accueille  dans l’hôtel Weiss qui fait partie des 29 hôtels particuliers d’armateurs de La Rochelle. Un lieu donc plein d’histoire qui a notamment connu l’occupation nazi pendant la guerre puis américaine…

Mais je ne vais pas vous dévoiler toute l’histoire et les secrets de cette maison. Je laisse à ses habitants le plaisir de vous la raconter. Car une nuit à la résidence des Indes c’est avant tout un voyage dans le temps et autour du monde. L’endroit est remplis d’objets d’arts dont certains ont même figurés au musée du Quai Branly, mais aussi d’ancienne cartes de La Rochelle.

L’étage encore en rénovation accueillera ensuite une salle de réception de style 18ème avec d’authentiques objets d’époque. Ainsi qu’un salon de thé sur le thème de l’art tribal qui exposera des pièces de siècle et pays différents.

Si comme moi vous aimez l’histoire et les beaux objets vous serez totalement séduits.

 

maison hôtes

sourire fleurs

art indien

 

Niveau service les chambres étaient propre et les lits confortables. Il n’y a pas de TV ce qui pour moi n’est absolument pas un problème d’autant que la maison possède des extérieurs très agréables. Puis pourquoi venir passer un moment à La Rochelle si c’est pour rester devant la TV… La maison est également idéalement situé. Vous pouvez facilement rejoindre le port à pied en moins de 10min. La place Verdun d’ou partent tout les bus se trouve également à 5 min.

Le petit déjeuné n’était pas ce que je préfère car je mange plutôt salé (et il n’y en avais pas, mais vous pouvez toujours en demander), mais finalement je l’ai tout de même beaucoup apprécié grâce à la qualité des produits proposé (un jus d’orange pressé ça fait toute la différence). L’occasion notamment de découvrir la confiture de christophine (chayotte) qui est vraiment délicieuse.

 

Résidence des Indes

4 rue Réaumur, 17000 Larochelle

maison hôte la rochelleresidence des indes

 

PS: si vous souhaitez réserver vous pouvez passer par Booking, mais vous paierez moins cher en réservant directement auprès d’eux via leur site.

 

 

Côté Shopping

 

J’ai croisé pas mal de jolies petites boutiques, mais apparement le turn over est assez grand dans la ville. J’ai eu un énorme coup de coeur pour la boutique maison Orso qui propose des parfums de niches et des produits de qualité que vous ne trouverais pas partout. Je suis d’ailleurs repartis avec un parfum qui m’a couté un rein, mais je suis tombé en amour de son odeur et je suis sur de ne pas le sentir sur tout le monde. Un arrêt que je vous conseil au moins pour la curiosité et la découverte de nouvelles odeurs.

38 Rue Saint-Yon, 17000 La Rochelle

 

J’ai également beaucoup aimé la boutique Prao, juste à côté du restaurant du même nom. Je suis repartis avec un brosse en bois pour faire ma vaisselle et une jolie illustration de Nantes.

prao boutique

 

1 Rue Saint-Nicolas, 17000 La Rochelle

 

 

Bref que ce soit en famille, en amoureux ou entre ami je vous recommande totalement de découvrir cette ville. De mon côté c’est sur que maintenant que je l’ai découverte j’y retournerai plus souvent!

 

 

 

XO
signature
share
0
1 Response
  • Mathilda
    09 . 04 . 2019

    Très chouette cet article et tes photos sont magnifiques comme toujours ! En tout cas c’eatit un plaisir de t’accueillir et de passer ce moment avec toi <3 bisettes

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.