Je vous l’avez promis cette recette de lasagne végétarienne que vous étiez nombreuses à attendre vu vos retour sur instagram lorsque je l’ai posté en story.
Je crois que je n’ai jamais mangé de lasagnes « classiques » et d’ailleurs j’ai du en manger pour la premiére fois je devais avoir plus de 20ans! Ca fait partie des plats super classiques comme l’achiparmentier ou encore la blanquettes que ma maman n’a jamais cuisiné et que je n’ai jamais eu l’occasion de manger puisque j’ai eu la chance de n’aller que très peu à la cantine tout au long de ma scolarité.
Du coup hormis les lasagnes que je cuisine (et j’ai du en faire 5 fois dans ma vie) je n’ai eu l’occasion de gouter les lasagnes de quelqu’un d’autre qu’une seule fois. La ou je veux en venir: mon expérience de la lasagne est assez limité, mais du coup mon imagination est aussi très libre car je ne suis même pas sur de savoir vraiment ce que l’on trouve dans la recette de base (sauce tomate, boeuf haché et fromage non? Et une histoire de béchamel?).
Enfin voilà en général je crois que j’ai toujours fait mes lasagnes au saumon, poireaux et fromage de chèvre. Mais comme je ne mange quasi plus de viande ou poisson c’est très naturellement que cette version m’est venu en tête.
D’ailleurs en parlant poireaux!
J’ai appris il y a peu que la plupart des gens coupent toute la partie verte pour la jeter à la poubelle!!! Mais ça va pas la tête! Je n’ai jamais vue ma mère jeter le vert et je l’ai toujours consommé également. Alors bien sur il faut supprimer les premières feuilles, les plus épaisses et enlever les partie vertes qui sont durent ou abimées. Mais tout le reste ces bon! La partie verte des extrémités centre notamment! Stop aux gaspillage, ok? 🙂
+ J’utilise du paprika fumé dans cette recette. Je le trouve sur amazon car autrement c’est un peu compliqué à trouver. Si vous souhaitez diminuer votre consommation de viande ou même l’arrêter je vous conseille largement l’utilisation de cette épice. Son goût fumé remplace à merveille les arômes de la viandes dans bien des plats si bien qu’elle ne manque pas du tout!
Ingrédients
- pâtes à lasagne fraiches
- 3 poireaux (avec le vert!)
- 1 oignon
- 1 c.s de vin blanc
- 250 g de Tommes de Villatte
- 500 g de champignons frais de paris
- 1 c.c de paprika fumé
- 1 cube de bouillon
- 50 cl d'eau
- 2 c.s de farine
- gros sel
Instructions
- Lavez et coupez vos poireaux. N'enlevez que les parties vertes qui sont dures ou trop abimés, mais garder tout le reste.
- Coupez votre oignons et mettez le dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez votre poireaux en petits morceaux avec une pincée de gros sel et ajoutez le vin blanc puis couvrez. Laissez cuire 10 à 15 minutes à feux moyen et surveillant de temps en temps. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau pour faire fondre les poireaux.
- Coupez vos champignons en tranches après les avoir brossés délicatement.
- Préparez votre sauce:
- Faites chauffer votre eau avec le bouillon et une pincée de sel.
- Dans un bol mélangez la farine et le paprika avec 1 à 2 c.s d'eau.
- Incorporez au bouillon et remuez sans arrêt sur feux doux jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une béchamel.
- Disposez dans votre plat à lasagne une feuille de pâte puis les champignons avec un peu de la sauce.
- Une pâte
- Poireaux + sauce + tranches de fromages de Villattes
- Pâte
- Champignons + sauce
- Pâtes
- Poireaux + sauce
- Pâte
- Poireaux + champignons + sauce + tranches de fromages
- Mettez au four 20 à 30 minutes à 190°C
- L'ordre est donné à titre indicatif.
- Vous pouvez les servir avec une salade par exemple. Ici il s'agit d'une salade de mâche, figues séchés, noix, coriandre, allumettes de pommes et graines de lin et de courges avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre de cidre.
Lilouuuu
novembre 26, 2018Les lasagnes j’adore ça, avant d’être pescovegetarienne, je les mangeais au bœuf mais maintenant je teste plusieurs trucs, celles au saumon sont délicieuses et celles aux légumes aussi ! Mais qui jette le vert des poireaux ? c’est super bon !
Gros bisous
Camille ASWC
novembre 28, 2018Apparement pleins de gens jettent le vert de poireaux!!!
Les lasagnes au saumon c’est en effet très très bon. Bien meilleure que celles au boeuf.