dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Le Kéfir d’eau: la super boisson santé

Posted on

Le kéfir d’eau, aussi appelé kefir de fruit est la boisson qui monte du moment, grâce à la tendance « healthy » venu de californie depuis 2/3 ans. Sauf que bon les californien n’ont rien inventé vous vous en doutez.  D’ailleurs ma maman me prépare du kefir d’eau depuis des années (à ne pas confondre avec le kéfir de lait).

 

Pour tout vous dire je n’en avais d’ailleurs plus vraiment consommé depuis un moment (notamment du au fait que j’ai passé un an à l’étranger, en californie justement…) avant d’assister à un atelier culinaire Les Crawquantes ou nous en avons préparé. La même semaine je suis passé chez ma maman récupéré des grains de kéfir et j’ai recommencé à m’en faire. Oui car traditionnellement les grains de kéfir ne s’achètent pas mais se donne, puisqu’ils se multiplient naturellement. Vous pourrez donc en trouver par le bouche à oreille ou via des forums de trocs ou même des groupes facebook etc

Mais je suis sur qu’un petit malin ne vas pas tarder à les commercialiser (si ce n’est pas déjà fait). D’ailleurs faites attention, j’ai déjà vue en magasin bio des sachets pour préparer son kefir. Je ne sais pas de quoi ils sont composés exactement, mais ce ne sont pas des grains que vous pourrez réutiliser, seulement une préparation à usage unique…

 

kefir

kéfir d'eau

 

Mais déjà le Kéfir d’eau c’est quoi?

Je pense que pour commencer une image vaudra mieux que des mots:

grains de kéfir

Le kéfir d’eau c’est donc ça, des petits grains translucides et un peu gélatineux. Mais surtout des organismes vivant qui grossissent et se multiplient (enfin si vous êtes gentil avec eux, sinon ben… ils meurent). De façon un peu plus scientifiques ce sont tout simplement des levures et bactéries qui cohabitent ensembles ont les appelles: S.C.O.B.Y  -> Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast (Colonie de bactéries et de levures qui vivent ensemble en symbiose)

A quoi ça sert?

Je vous avoue qu’à l’origine je ne consommais pas cette boisson pour son gout. Déjà car elle est pétillante (de par la présence de micro-organisme) et je n’aime pas vraiment ce genre de boisson à l’origine et aussi car… non enfaite les bulles étaient vraiment la raison principale, même si tout les kéfirs sont uniques et plus ou moins réussi et que du coup je n’aime pas les préparations de tout le monde.

Mais revenons à nos moutons: à quoi sert le kefir d’eau?  Il s’agit tout simplement d’un probiotic naturel puissant et c’est bien ce qui en fait son interêt principale et la raison premiére à sa consommation dans mon cas en tout cas. Enfin au début car maintenant que je m’y suis habitué j’adore son goût. Le Kéfir d’eau est également riche en vitamine B1,B6 et surtout B12 une super nouvelle pour les végétariens/vegan par ici.

Comme il est riche en probiotics il est du coup également antifongique et antibactériens et permet une meilleure digestion ( je suis ballonné et je digère mieux lorsque j’en consomme régulièrement) et lutte contre le syndrome du colon irritable. 

Bref il est bénéfique sur bien des points (regain d’énergie, favorise la santé de la peau: moins d’acnée ou d’eczéma etc)

 

kéfir d'eau kéfir d'eau

Comment préparer du Kefir d’eau?

Rien de plus simple. Il vous faudra de l’eau qui doit impérativement être minéral ou une eau filtré car les kéfirs sont sensibles aux résidus chimiques, notamment javel, que l’on retrouve dans l’eau courante. Vous pourriez tuer vos grains: n’oubliez pas que ce sont des organismes vivants. Même idée pour les autres ingrédients qui le compose: choisissez un sucre bio et si possible non raffiné, une rondelle de citron bio et une figue séché bio. Voici la recette de base même si certaines personnes le font un différemment (avec du miel ou en changeant de fruit sec, etc)

Personnellement je fais toujours les proportions à l’oeil, mais toujours avec ces ingrédients là:

  • grains de kéfir
  • 1 rondelle de citron bio
  • 1 figue séchée bio -> la meilleur option de fruit sec car comporte sur sa peau des levures que les grains adorent
  • 1 c.s de sucre de coco bio -> changez parfois pour du sucre blanc qui fatigue moins les grains
  • env 750 ml à 1 litre d’eau filtré ou eau de source

Important: ne supprimez en aucun cas l’ajout de sucre, même si vous ne souhaitez pas une boisson sucrée. Pourquoi? Les grains vont se nourrir de ce sucre (d’ou l’intéret également de la figue séché qui apporte aussi un peu de sucre). Au final il ne resta dans votre boisson prête à consommer plus aucun sucre ou une portion infime.

Préparation:

Dans votre bouteille en verre, mettez vos grains puis couvrez d’eau et ajoutez la rondelle de citron, la figue et le sucre. De mettez pas de bouchon car la pression de la fermentation risque de faire exploser votre bouteille, l’air doit circuler. A la place prenez un tissu propre et maintenez le en place à l’aide d’un élastique pour protéger votre boisson.

1ere fermentation: 

Gardez 24h à température ambiante. Votre boisson est prête lorsque le citron et la figue sont remontés à la surface. Retenez que le temps de fermentation varie en fonction de ces 3 éléments:

  • la température ambiante
  • le nombre de grains de kéfir dans la bouteille
  • la quantité d’eau

Et accepter que la préparation de cette boisson ne répond pas d’une science exact. Ce sera à vous de tester et de « comprendre » comment votre kéfir vie. Mais je vous promet rien de sorcier.

 

Vous pouvez tout à fait laissez votre fermentation continué au delà de 24h. Sachez seulement que la fermentation en continuant va rendre votre boisson de plus en plus gazeuse et surtout il y aura moins ne moins de sucre résiduel, mais de plus en plus d’alcool. Pour l’avoir laissez deux trois fois un peu plus longtemps que prévu (env 48h) je me suis retrouvé avec un rendu similaire à de la bière. Et je peux vous dire que j’était un peu pompette après mes 500ml bu comme de l’eau… bien sur ça a beaucoup fait rire mon copain (qui soyons clair n’aime pas le kéfir).

Quoi qu’il en soit je vous déconseille de dépasser 48h de fermentation surtout lorsqu’il fait chaud (l’hiver la fermentation peut parfois prendre plus de temps). Vous trouverez de toute façon au fur et à mesure la durée  de fermentation idéal pour vous.

2eme fermentation: 

Lorsque votre préparation est prête jetez le citron et la figue et récupérez la boisson à l’aide d’une petite passoire en plastique (et oui moi qui essaye de l’éliminer de ma vie cela m’embête beaucoup mais les grains ne supportent apparement pas bien le contact avec le métal). Rincez vos grain et remettez dans dans votre bouteille si vous souhaitez préparez une nouvelle boisson , ou stocké les dans un bocal au frigo dans une eau filtré toujours ou minéral.

Du côté de votre boisson: mettez la dans une nouvelle bouteille propre. Vous pouvez bien sur la consommer immédiatement, mais c’est bien meilleurs frais. Si vous souhaitez aromatiser votre kefir c’est d’ailleurs le moment de le faire avant de placer votre bouteille au réfrigérateur.

Aromatiser son kefir:

Lorsque vous récupérez votre boisson dans une bouteille propre pour la stocker au frigo vous pouvez en profiter pour l’aromatiser. Je sais que beaucoup de personnes le mélange simplement à leur jus de fruits. Mais personnellement je ne ferais jamais ça (d’autant que je n’achète pas de jus de fruits). Je préfère y ajoutez des plantes aromatiques ou des fruits en fonction des saisons.

Par exemple au printemps j’adore ajouter des fleurs de sureau, l’été de la menthe ou du basilic. L’hiver j’adore y mettre un bâton de cannelle et un clou de girofle. J’utilise aussi souvent la sauge ou des fruits/légumes comme du concombre, des fraises, myrtilles etc et j’ajoute très souvent une rondelle de citron au printemps/été.

L’idée est vraiment de vous amuser à tester et trouvez vos combinaison favorites.

Une fois stocké au frigo, dans une bouteille hermétique cette fois, vous pourrez conserver votre boisson plusieurs semaines. Perso elle est bu en un jour… je m’en prépare donc tout les jours. Cela semble fastidieux dit comme ça, mais enfaite pas du tout je promet (et je suis de la team #flemmarde).

 

 

XO
signature
share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.