Enfin bref, j’aime par contre beaucoup la pavlova, même si je l’allége beaucoup en remplissant la crème fouetté par du yaourt végétal. Le plus souvent le alpro à la vanille. Je trouve cette option bien plus légère et agréable, mais les gouts et les couleurs hein! Alors ne vous privez pas si vous avez envie de réaliser plutôt une crème fouetté classique.
Pour la meringue elle est normalement assez simple à réussir tant que l’on suit bien tout à la lettre et qu’on n’oublie pas d’ajouter le vinaigre… Pour la petite histoire j’avais réalisé la meringue dimanche. Elle était magnifique, mais je ne sais pourquoi j’ai été prise d’un doute et l’ai remise au four. Evidemment je l’ai oublié, la meringue était foutu et je n’avais plus d’oeufs. J’ai donc refais ma meringue ce matin, j’ai oublié le vinaigre et du coup ben ça a tenu beaucoup moins bien… Moral; on n’oublie pas le vinaigre et on ne remet pas au four, la meringue va durcir en refroidissant tranquillement sur une grille de refroidissement par contre!
Ingrédients
- Meringue:
- 125g sucre blanc
- 125g sucre glace
- 4 blanc d’oeuf
- 1 pincée de sel
- 1c.c vinaigre blanc
- fève tonka
- arome vanille
- Garniture:
- 3 poires
- cannelle
- Sucre
- eau
- yaourt vanille alpro ou crème fouetté
- Caramel au beurre salé:
- alors lui j’avoue je le fais toujours un peu au visuel mais en gros:
- sucre + crème + beurre demi sel
Instructions
- Pour la meringue :
- Dans le bol de votre robot mettez les blanc d’oeuf, commencé à battre et ajoutez tout de suite sel et vinaigre puis le sucre en poudre petit à petit en cascade.
- Lorsque la meringue forme un bec incorporez le sucre glace tamisé à la marise et un peu de tonka râpée.
- Puis formez un cercle sur une plaque recouverte de papiers cuisson et au four (préchauffé) pendant 1h10 à 100 degrés avec une cuillère en bois pour coincer la porte entrouverte. En four traditionnel et pas en version tournante.
- Pochez vos poires dans un sirop avec un peu de cannelle. Vous pouvez ajoutez un graine de cardamone si l’envie vous vient.
- Pour le caramel: mettez le sucre dans une casserole. Ne remuez pas et surtout pas avec du métal! lorsque le sucre commence à roussir ajoutez la crème et le beurre en morceaux. Remuez en faisant tournoyer la casserole mais évitez de le faire avec un ustensile même en bois pour ne pas figer votre caramel.
- Pour le dressage c’est comme bon vous semble
Qu'en pensez-vous ?