dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Mes 5 astuces pour mieux dormir

Posted on

En matière de sommeil ont à tous nos petites astuces et surtout tous nos petits choses qui sont vraie pour nous, pas forcément pour le voisin.

Tout au long de ma vie j’ai souvent eu des problèmes de sommeil. Pas forcément des insomnies, mais parfois du mal à m’endormir,.d’autres fois un sommeil vraiment pas réparateur etc J’ai même fait des tests pour voir si je ne faisais pas de l’apnée du sommeil afin essayer de comprendre comment je pouvais être si fatigué en dormant. 8 à 10h par nuit.. (oui au lycée je me couchais à 9:30 pour pouvoir le lever à 7h sans trop de difficultés…). Je ne sais toujours pas. Je vous avoue qu’enfaite ce sont vraiment des phases et je vous mentirais en vous disant que j’ai tout compris au fonctionnement de mon sommeil. Mais à force d’y penser (car être fatigué tout le temps pourris quand même bien la vie) j’ai tout de même repéré des tendances chez moi. Des choses ou situation qui vont ou pas m’aider à bien dormir.

Je ne vais donc pas vous parler de choses qui sont généralement conseiller lorsqu’on parle de meilleure qualité de sommeil comme;.ne pas faire de sport avant d’aller dormir, éviter les écrans ou encore éviter la caféines ou la théines. Ce sont surement des choses vrais pour beaucoup de personnes, mais perso ces paramètres n’ont jamais rien changé à mon sommeil. Au contraire je n’ai jamais aussi bien dormis et était contente de mes nuits que lorsque je vivais aux USA. Pourtant je buvais bien 1L5 de thé par jour (et donc aussi en soirée). Je faisais mon sport le soir juste avant de me coucher et en général je trainais sur mon portable 1 bonne heure avant de le poser et de dormir (ce que je fais toujours mais un peu moins longtemps)… Bref tout ça pour vous dire qu’on n’est pas tous foutu pareil et que ce qui marche pour vous, ne marche pas forcément pour moi et inversement.

Je vais donc vous parler des 5 points qui ont chez moi un réel impact sur mon sommeil. Vous trouverez sur internet pleins d’astuces et d’informations sur comment bien dormir. Je vous conseil donc d’aller jeter un oeil. De mon côté j’ai pris le partie prix de ne vous parler vraiment que de.ce qui a un impact sur moi car c’est de ces points là dont je me sent légitime de parler. Peux-être que certains points seront aussi vraie pour vous, peut-être pas. Mais j’espère que vous trouverez au moins des pistes à suivre pour régler vos soucis.

 

Mes 5 astuces pour mieux dormir

 

Diner léger

C’est vraiment une règle importante pour moi, parfois difficile à respecter en société,surtout les weekends,.mais j’évite un maximum de manger après 20h. Je sais que pour beaucoup de personnes c’est très tôt,.mais idéalement j’aime prendre mon diner autour de 19h.(aux usa je mangeais même à 18h car là-bas c’est l’heure normal du diner). Comme ça je peux digérer tranquillement et donc dormir également tranquillement. De toute façon si je mange trop tard vous pouvez être sur que je me. réveillerai le lendemain avec des brûlures d’estomac et de mauvaise humeur… Evidemment il faut aussi diner léger pour faciliter la digestion. et éviter de manger trop gras (les gras sont difficiles à digérer) ou.trop sucrée (les sucres rapides ont tendance à « exciter »).

 

Gestion du stress

mieux dormir

Alors étant une personne stressé il n’y a rien de plus énervant que les gens qui te disent « tu dois gérer ton stress ». Car bon on est

d’accord que si c’était si facile que ça personne aurait de problèmes de stress… Donc oui je sais c’est difficile et honnêtement je n’ai toujours pas trouvé.la baguette magique pour me destresser lorsque je suis dans des périodes d’angoisses etc.Par contre je suis consciente que ça a vraiment un gros impact sur mon sommeil et aussi sur sa qualité. Du coup j’essaye pas mal de choses l’aromathérapie (je vous avais donné une recette ici),.les exercices de respirations (mais j’ai beaucoup de mal avec ça). Un truc qui marche assez bien sinon c’est de me faire une petite routine et d’avoir.un petit coin agréable et chaleureux à côté de mon lit. En gros faire en sorte que le moment du coucher soit accueillant.et réconfortant. En ce moment par exemple je passe 10 min à me faire mes petits massages. avec ma machine Cellublue, ensuite je me met ma crème etc Le fait de prendre le temps de le faire bien correctement j’ai vraiment l’impression que ça me détend. Et le fait d’avoir une routine apporte aussi un côté rassurant. Même lorsque je prend le temps de bien me.démaquiller, mettre ma crème, parfois faire un masque.= en gros prendre un petit temps pour moi ça m’aide pas mal.

Et si je suis stressé car j’ai beaucoup de choses à faire et penser, je me note tout sur un papiers. C’est tout bête mais ça libère déjà beaucoup l’esprit.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles comme.l’huile essentiel de lavande fine qui aide à lutter contre le stress et les insomnie et. l’huile essentiel de néroli connu pour ses vertues anti-dépresseurs. 1/2 gouttes sur le coussin ou sur un mouchoir posé à coté de vous pour dormir.

Une bonne literie

Ca je crois que c’est vraiment le truc le plus important et c’est vraiment aux USA que je me suis rendu compte. J’avais un lit de malade, mais vraiment tellement confortable! Quand je suis rentrée ça m’a vraiment fait tout drôle et depuis je fais tout pour retrouver le même confort car vraiment,.je pense que ce qui a joué le plus sur le fait que je dormais comme un bébé. Du coup j’ai essayé d’acheter un bon matelas et surtout j’ai opté.pour un surmatelas à mémoire de forme pour vraiment être confortable et dormir mieux. Et je vois la différence, même juste par rapport au fait que j’ai beaucoup moins de soucis de circulation qui se coupe. (j’ai souvent tendance à me réveiller avec plus du tout de sang dans le bras ou la jambe ce qui est désagréable et douloureux) .et je n’ai plus se problème depuis que j’ai installé mon surmatelas. J’ai choisi celui en bambou de chez Hypnia (d’ailleurs il est en promo en ce moment!).et j’ai bien envie d’essayer leurs oreillers anti-stress car je dois vraiment changer les miens.

mieux dormir

surmatelas hypnia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes draps en Lin viennent de chez Madecom

Le petite banc en bois et récup de chez ma maman et la boite vide maison.

 

Avoir un rythme

Je suis vraiment très réglé. J’ai faim au mêmes heures et sommeil aux même heures. Si je prend l’habitude de me réveiller à 7:30 vous pouvez être sur que je me réveillerai à cet heure là même le week-end. Même si je me suis couché plus tard. Du coup c’est vraiment important pour moi d’avoir un rythme.réguliers afin d’avoir un sommeil de la meilleure qualité possible. Car  lorsque je me couche plus tard je ne me réveil pas plus tard, donc je n’ai pas eu assez d’heures de sommeil. Et si par malheur je dois me réveiller plus tôt que. d’habitude, vous pouvez être sur que j’aurais de bonne acidités d’estomac en échange…

Du coup j’essaye vraiment de ne pas changer mes habitudes et de manger aux même heures, me.coucher au même heures etc pour favoriser une bonne qualité de sommeil. Ne sous estimez pas votre horloge biologique. D’ailleurs il est recommander de s’exposer à la lumière du jour. le matin pour lancer notre horloge biologique et justement d’éviter d’être à la lumière le soir.(vous comprenez pourquoi l’été est compliqué pour moi étant donné qu’il fait nuit à 23h…) Ce qui nous amène au point suivant.

 

Dormir dans le noir

 

Ce paramètre a évolué avec l’âge car j’ai pendant longtemps eu l’habitude dormir les volets ouverts. Mais récemment je me suis rendu compte que je dormais mieux avec un masque sur les yeux. Enfin ce n’est même pas que je dors mieux, mais plus que je ne pas fermer les yeux tant que la nuit n’est pas tombé. Du coup je me réveille en même temps que le soleil se lève, même si j’ai encore sommeil. Le masque me permet donc de grapiller un peu de dodo supplémentaire.en donnant à mon corps l’illusion qu’il fait nuit et donc de mieux dormir.

Je n’ai pas ce problème l’hiver, mais avec l’été les jours rallongent et les nuits sont « trop courtes » pour moi. Je pense que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je me sentais plus reposé aux USA. Par exemples en Californie la nuit tombe très tôt même l’été puisqu’il fait nuit à 20h environs. Je pense que je suis très réglés sur le rythme du jour et de la nuit et donc le fait qu’il fasse. noir aussi tôt me poussait aussi à me coucher plus tôt. Je me réveillais ensuite avec le lever du jours entre 6:30 et 7h en pleine forme. Je suis incapable de ça ici. Le week-end comme je sortais et que je me couchais plus tard j’utilisais un masque.le matin pour rester dans une sensation de noir et pouvoir dormir.quelques heures après le levé du jour (il n’y a pas de volets aux fenêtres la bas).

Encore une fois ce n’est peut être pas votre cas. Mais vraiment pendant longtemps j’ai pensé que le noir n’avait pas d’impact sur mon sommeil. Finalement je vois vraiment la différence maintenant donc peut-être que. c’est quelque chose à essayer pour dormir mieux.

Après pas obligé que ce soit un noir complet, perso je ne supporte pas les pièces 100% noir car je suis un peu claustrophobe et ça m’angoisse. Mais qu’il fasse au moins sombre pour que votre sécrétion de mélatonine .(qui est l’hormone du sommeil) puisse s’activer correctement.surmatelas hypnia

surmatelas hypnia

XO
signature
share
0
1 Response
  • Lilouuuu
    20 . 07 . 2019

    Merci pour tout ces conseils, pour ma part, je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil et comme toi, je me réveille naturellement vers 7 h 30 sans problème, il m’arrive parfois d’avoir du mal à m’endormir mais en ce moment pas trop, en tous cas tes conseils sont très utiles !
    Bisous

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.