dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Plat de Noël: Rouget et Légumes rôtis au sirop d’érable.

Recette Rouget
Et nous voici donc avec un plat de Noël que j’ai voulu sans viande ! Si vous passez par ici de temps en temps vous savez que je ne suis pas végétarienne car je continue à consommer de la viande. Mais j’ai de plus en plus de mal à en consommer car une sorte de dégoût se crée en moi (notamment la viande rouge) et que je n’achète que du bio ou label rouge lorsque cela m’arrive d’en avoir envie. Je continue par contre à consommer des œufs et du poisson tout en faisant également attention à leur provenance (pas possible d’acheter des œufs de batteries ou du poisson d’élevage). Quitte à payer plus cher, cela m’importe peu puisque ce ne sont pas des choses que je consomme quotidiennement. Je préfère largement la qualité à la quantité, mais pour autant je ne veux pas que mon alimentation devienne une contrainte donc je ne me forcerai jamais à arrêter la viande, j’écoute avant tout mon corps et mes envies.
Bref j’ai donc eu envie de proposer une alternative à la viande pour le repas de Noël grâce au rouget : un poisson fin et savoureux très facile à cuisiner et en plus de ça esthétique. Ceci accompagné de légumes rôtis au sirop d’érable.
Recette Rouget
 
Il vous faut:

– 2 filets de rouget/personne
– 2 petits panais
– 2 carottes
– 2 navets
– 1/2 chou romanesco
– une poignée de chanterelles
– 100g de marrons
– 4 toute petites pomme de terre
– du persil
– du beurre demi sel
– de l’huile d’olive
– du sirop d’érable.
– thym
Coupez vos légumes (hors pdt) de la forme que vous voulez : j’ai fait des bâtonnets mais vous pouvez aussi faire des cubes.
Dans une plaque de cuisson mettez vos morceaux de navets, panais et carottes ainsi que les chanterelles et les marrons. Ajoutez 2 c.s d’eau , un filet d’huile d’olive et 1c.s de sirop d’érable et le thym.
Faites cuire au four à 180° en remuant de temps en temps. Le temps de cuisson dépend de votre four mais comptez 1 heure environ.
Mettez votre chou dans une eau bouillante et laissez le cuire quelques minutes. Passez le ensuite sous l’eau froide pour fixer sa couleur. Mélangez le aux autres légumes pour les 10 dernières minutes de cuisson.
Lavez les pommes de terre mais gardez leur peau. Faites des entailles dans la chaire et faire cuire au four avec une noix de beurre sur chacune.
Pour le poisson: je vous conseille de garder la peau pour profiter de la jolie couleur rouge. Dans une poêle mettez une noix de beurre (je ne suis pas pour la cuisson au beurre mais c’est noël on peut faire une exception) dans votre poêle et laissez le fondre (pas roussir) puis ajoutez les filets du côté sans peau. Laissez cuire à couvert 10 min avec du persil haché finement. Arrosez vos filets de temps en temps avec le jus de cuisson.
Recette Rouget
Recette Rouget

 

XO
signature
1 Response
  • Mélina & Chocolat
    16 . 12 . 2015

    Une superbe assiette qui me donne l'eau à la bouche! J'adore le Rouget et cette couleur…

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *