Prêt en 10 min: Ceviche de poisson au lait de coco et orange sanguine

Aujourd’hui je vous propose une recette de ceviche parfaite pou l’hiver. Les oranges sanguine étant compliqué voir impossibles à trouver hors saison (c’est à dire de décembre à mars environs).  Egalement une jolie idée pour votre repas de Saint Valentin. Simple à préparer elle fera pourtant son petit effet avec son côté exotique.

Je vous avez déjà proposé une recette combinant poisson et orange sanguine (il faut croire que j’aime l’association), mais sous forme de papillotes. Je pense d’ailleurs que cette recette fais partie des premières que j’ai posté ici.

Originellement le Ceviche est un plat traditionnel du Perou. Je ne vous cache pas que je ne suis pas du tout la recette traditionnel aujourd’hui. Mais pour pouvoir utiliser le mot ceviche il y a tout de même deux trois règles à respecter comme l’utilisation du citron vert et d’un poisson extra frais.

Autre indispensable: préparez – servez. Le ceviche ne se laisse pas mariner car le citron cuirait alors totalement les chaires du poissons et on ne pourrait donc plus parler de ceviche puisque le poisson y est alors mi-cuit.

Sachez également que celons la fermeté de la chaire du poisson que vous choisirais la cuisson par le citron se fera plus ou moins vite.

 

*Attention : pour consommer du poisson cru ou mi-cuit sans risque il est bon de le surgeler préalablement. Le froid négatifs est en effet la seul façon de tuer les vers pouvant se trouver dans la chaire (ascaris) et que l’on ne voit pas à l’oeil. En l’achetant vérifier donc au prés de votre poissonnier si il a été surgelé, ou surgelés le préalablement avant de le consommer. Cela n’affectera en rien le goût de votre poisson frais.

(les poissons surgelés achetés surgelés en grande surfaces sont souvent gonflés à l’eau d’ou le fait qu’ils en rejettent pleins lors de la décongélation et qu’ils soient le plus souvent insipide. Donc direction le marché pour un bon poisson frais, surtout si vous habitez pas trop loin de la mer) 

 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Lilouuuu
    février 12, 2019

    Ce plat est très coloré et donne envie ! Je suis une grande fan de poisson et l’association avec l’orange sanguine doit être très bon !
    Bisous

Précédent
Ragoût de Jack fruit aux olives
Prêt en 10 min: Ceviche de poisson au lait de coco et orange sanguine