Recette n°51 – Gâteaux au quinoa – Gluten free –

Dernière recette de l’année! Je voulais vous faire partager une recette qui m’a d’abord rendu très sceptique, mais comme je suis culinairement parlant, très curieuse, j’ai eu envie d’essayer. Mais j’ai également été poussé par le fait que la super mode du moment, le truc trop tendance , c’est de manger sans gluten (entre autre). Alors personnellement je ne suis pas intolérante, et même si je pense que comme le lait de vache il ne vaux peut être mieux pas abuser du blé surtout lorsqu’il n’est pas bio, je pense aussi que l’ampleur du phénomène est vraiment exagéré. Aujourd’hui tout le monde se déclare intolérant au gluten et commence a lui faire la guerre! Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, comme pour tout comportement excessif…

 

D’ailleurs cette  »mode » me fais beaucoup rire car ma maman, (pourtant pas du tout à la mode ) a eu sa phase  »bannissons le gluten de nos vie  » il y a de ça 4 ou 5 ans. Pour vous situer un peu le personnage (maman je t’aime), ma mère est du genre à ne manger que Bio et attention pas le Bio de grande surface non le « vraie bio » de coopérative bio avec des produits choisi et trié sur le volets, sinon c’est de la triche. Elle lit toujours tout un tas de magazines scientifiques et trouve tout les quatre matins de nouvelles révolutions culinaires, l’aliment magique, essentiel à notre bien être. Bref tout ça pour dire que ma mère a aussi eu sa période  »no gluten » et je me dis que si elle été avant-gardiste sur ce coup là j’espère que ça en restera à cet étape sinon mes coco dans 4 ans, à nous le vinaigre de cidre et les prunes fermentés dans le sel à toutes les sauces! (youhou ça donne trop envie!). Résultat pendant quelques mois il n’y a eu à la maison que des pâtes de riz (cela dit c’est super bon) du pain improbable et des farines de tout genre ( lentille, pois chiche, châtaigne et j’en passe). Personne n’a vue de changement dans sa vie suite à tout ce chamboulement et tout est revenu à la normal quelques mois plus tard…. Voilà tout ça pour dire que s’en décrédibiliser les personnes qui souffrent réellement d’une intolérance au gluten, je trouve cette tendance assez « futile » dans le sens ou comme toute mode je pense qu’on passera à autre chose dans quelques mois, mais elle a au moins l’avantage de nous faire découvrir de nouvelles recettes!
Enfin bref tout ça aussi pour dire que je ne suis pas du tout du tout à fond dans le  »no gluten » mais en revanche je fais attention à la qualité de ce que je mange (pour quelqu’un qui étudie la diététique c’est mieux) et je sais que le quinoa est une céréale très intéressante (riche en protéines et micronutriments, indice glycémique faible…) . Malheureusement pour moi j’ai beaucoup de mal avec son goût (et l’odeur à le cuisson) et du coup je suis obligé de la mélanger à autre chose. Je dois vous dire que ce gâteau a été pour moi une révélation! C’est simple, c’est devenu mon gâteau préféré ( avec le carrot-cake). Le goût du quinoa avec le chocolat est totalement différent et je n’ai jamais mangé un dessert aussi légé et aéré! Il faut le gouter pour s’en rendre compte, moi je n’en revenais pas!
Pour ce faire il vous faut:
  • 300g de quinoa cuit (soit environ 135g cru)
  • 50ml de lait d’amande
  • 3oeufs
  • 100g de margarine (ou autre matière grasse)
  • 100g de sucre de canne
  • 55g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc bombée de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin

 

Commencez par cuir le quinoa.
Mélangez le ensuite dans un saladier avec tout les élément secs.
Dans un autre récipient les liquides: lait, matière grasse et œuf.
Incorporez la partie liquide à la partie sèche , versez dans un moules beurré .
Enfournez à 175° pendant une trentaine de minute.
Servez froid.

Voilà et un derniers petit mot en ce qui concerne le gluten, j’ai remarqué que pas mal de gens se laisse prendre par la tendance en pensant que le gluten est uniquement présent dans le blé, mais c’est une idée fausse. On retrouve notamment ce fameux gluten dans : la sauce soja, certaines tablettes de chocolats, l’alcool de céréale comme la bière ou la vodka, la charcuterie, les soupes et sauces salades du commerce, certaines moutardes… Attention le blé n’est pas la seul céréale à renfermer du gluten, l’orge, le seigle, l’avoine en contiennent également. Voilà donc si vous voulez absolument céder à cette  »mode » au moins faites le bien et supprimer aussi c’est aliments là, sinon ne dite pas que vous êtes intolérant au gluten ou que vous faites un régime sans gluten car cela ne sera pas vraie!
Attention dans mes propos je ne cherche en aucun cas à minimiser les conséquences et l’importance qu’on pris les  »réelles » (c’est à dire celles qui sont avérés) intolérances au gluten ou maladie cœliaque!

Que ça ne vous empêche pas de tester cette super recette!

Bisouilles

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Red Beauty Le blog
    décembre 30, 2014

    Cette recette a l'air terrible, j'ai vraiment envie de l'essayer !! (surtout moi qui suis tout à fait dans le trip quinoa & co).
    Bisous,
    Anaïs

Précédent
Look n°71 – Jingle bells-
Recette n°51 – Gâteaux au quinoa – Gluten free –