Je rentre tout juste d’une semaine en Sicile et pourtant je ne suis pas rassasié de burrata et mozzaralla di buffala . Je crois que c’est vraiment mon nouveau pêchés mignons depuis que je les ai découvert grâce à l’adresse Paola de Nantes. Avant je n’achetais que de la mozzarella classique et je ne la consommais que rarement cru, mais enfaite lorsqu’elle est de qualité c’est si bon juste comme ça. D’ailleurs si comme moi il y a un an vous ne connaissez pas la différence entre elles voici ce que moi j’ai retenu: la mozzarella di buffala est plus crémeuse et « liquide », mais aussi plus gouteuse que la mozzarella classique et la burrata l’est encore bien plus.
Dans les faits ce n’est pas si simple puisque: la burrata est elle fabriqué à partir de la mozzarella classique (lait de vache) alors que la mozzarella di buffala est elle réalisé avec du lait de bufflone, ce qui la rend plus onéreuse que la mozzarella classique car la femelle du buffle produits presque 3fois moins de lait par jours qu’une vache. Elle est aussi plus grasse ( ce qui ne m’arrange pas) et plus riche en proteines que la mozza classique. La mozzarella di buffala campana bénéficie d’une AOP qui garanti sont mode de production et sa provenance (exclusivement de 5 régions de la botte italienne) contrairement à la mozzarella qui peut également être fabriqué en France.
En résumé:
Mozzarella: lait de vache, pas automatiquement en provenance d’italie
Mozzarella di buffala campana: lait de bufflone, répond à une norme AOP donc provenance précise et controllé. Plus crémeuse et savoureuse, plus riche en lipide et proteines
Burrata: lait de vache + créme, originaire des pouilles.
Le saviez vous?
La burrata, super tendance en France, est enfaite très peu consommé en italie. Les italiens lui préfère en effet la mozzarella classique et j’ai eu le plus grand mal à en trouver lors de mon séjour en Sicile. J’ai fini par sympatiser avec le gérant d’un resto qui n’en avait pas à la carte, mais dans son frigo, et m’a donc réalisé sur mesure la salade que je cherchais partout avec deux belles burrata. Un délice.
Ingrédients
- 2 poignée de mesclun
- 1 mozzarella di buffala campana
- 1 pêche ou nectarine
- romain, thym, sauge
- basilic frais
- huile d'olive
- fleur de sel au piment d'espelette
- balsamique
Instructions
- Dans une poêle faites chauffer un filet d'huile d'olives et ajoutez votre pêche en quartiers avec un peu de thym, de romarin et de sauge.
- Laissez dorer quelques minutes et retirez du feu
- Dans une assiette ajoutez la salade, puis la mozza avec les quartiers de pêches.
- Un peu de fleurs de sel et un filet de balsamique et c'est prêt.
Qu'en pensez-vous ?