Salade mozzarella di buffala et pêches rôties

Je rentre tout juste d’une semaine en Sicile et pourtant je ne suis pas rassasié de burrata et mozzaralla di buffala . Je crois que c’est vraiment mon nouveau pêchés mignons depuis que je les ai découvert grâce à l’adresse Paola de Nantes. Avant je n’achetais que de la mozzarella classique et je ne la consommais que rarement cru, mais enfaite lorsqu’elle est de qualité c’est si bon juste comme ça. D’ailleurs si comme moi il y a un an vous ne connaissez pas la différence entre elles voici ce que moi j’ai retenu: la mozzarella di buffala est plus crémeuse et « liquide », mais aussi plus gouteuse que la mozzarella classique et la burrata l’est encore bien plus.

Dans les faits ce n’est pas si simple puisque: la burrata est elle fabriqué à partir de la mozzarella classique (lait de vache) alors que la mozzarella di buffala est elle réalisé avec du lait de bufflone, ce qui la rend plus onéreuse que la mozzarella classique car la femelle du buffle produits presque 3fois moins de lait par jours qu’une vache. Elle est aussi plus grasse ( ce qui ne m’arrange pas) et plus riche en proteines que la mozza classique. La mozzarella di buffala campana bénéficie d’une AOP qui garanti sont mode de production et sa provenance (exclusivement de 5 régions de la botte italienne) contrairement à la mozzarella qui peut également être fabriqué en France.

En résumé:

Mozzarella: lait de vache, pas automatiquement en provenance d’italie

Mozzarella di buffala campana: lait de bufflone, répond à une norme AOP donc provenance précise et controllé. Plus crémeuse et savoureuse, plus riche en lipide et proteines

Burrata: lait de vache + créme, originaire des pouilles.

 

Le saviez vous?

La burrata, super tendance en France, est enfaite très peu consommé en italie. Les italiens lui préfère en effet la mozzarella classique et j’ai eu le plus grand mal à en trouver lors de mon séjour en Sicile. J’ai fini par sympatiser avec le gérant d’un resto qui n’en avait pas à la carte, mais dans son frigo, et m’a donc réalisé sur mesure la salade que je cherchais partout avec deux belles burrata. Un délice.

 

salade mozzarella di buffala salade mozzarella di buffala salade mozzarella di buffala

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Clafoutis aux pêches plates
Salade mozzarella di buffala et pêches rôties