Tartelette fruit rouge meringué

Mes coquelicots!

J’espère que vous avez bien profité de ce super week-end! Pour ma pars j’ai bien profité du soleil même si j’ai passé une partie de mon week-end à essayer de me sortir de mes exercices d’éco qui me prennent la tête! (les chiffres n’ont jamais été mes amis) . Bref je me suis donc mise à faire quelque chose que je maitrise beaucoup mieux: la cuisine. Je vous propose donc une recette de tartelette aux fruits rouges meringuées.

 Tartelette Fruits rouges meringué

Il vous faut:
Pour la pâte sablé: 
– 80 g de farine
– 40 g de beurre
– 40 g de sucre
– 1 jaune d’œuf
Pour garniture:
– 200 g de fruit rouges surgelés ou frais
– 50 g de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 100 ml de lait
– 40 g de farine
Pour la meringue:
– 1 blanc d’œuf
– 50 g de sucre
 Pâte sablé: mélangez la farine et le beurre, émiettez bien plus ajoutez le jaune blanchis avec le sucre. Formez une boule puis enveloppez la de film plastique et mettez la au froids 20 minutes. 
Découpez la pâtes à la tailles de vos moules et enfournez dans un four préchauffé à 200°. 
Pour la garniture j’ai fait une garniture à base de crème pâtissière. (Vous pouvez aussi, au lieu de faire chauffer votre pâte à blanc, la faire cuir avec un mélange fruit/beurre fondu /sucre). Mettez vos fruits dans une casserole. Blanchissez votre jaune et votre sucre puis ajoutez la farine tamisé et faites chauffer le lait avec les fruits. 
Ajoutez le lait aux fruits bouillant sur le mélange œuf sucre farine puis remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux .
Lorsque les pâtes sont cuites garnissez les des fruits puis laissez refroidir avant de mettre la meringue.
En parlant de meringue, rien de plus simple: montez votre blanc en neige et lorsqu’il est bien monté et commence à être ferme vous pouvez ajoutez le sucre petit à petit.
Mettez la meringue dans une poche à douille et décorez avec les tartelettes bien refroidies et faites dorer au chalumeaux.
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • ctweetmode
    avril 7, 2015

    Ca a l'air super hyper bon!!! Miami miam. Ctweetmode.unblog.fr

  • Mais POURQUOI j'ai jamais pensé à ça?! J'adore la tarte meringuée, et j'adore la tarte aux fruits rouges (enfin, surtout aux fraises haha!), mais alors combiner les deux, ça ne m'a jamais traversé l'esprit… Quoi que je devrais faire encore mieux : une couche de lemon curd, une couche de fraise, une couche de meringue ^^

Précédent
– Pompons en action-
Tartelette fruit rouge meringué