Je le dit et redis au risque de me répéter, mais non je ne suis pas vegan. En revanche je suis curieuse, très curieuse en ce qui concerne la cuisine et surtout je voudrais promouvoir une alimentation plus variée et respectueuse de l’environnement et du rythme de la nature. Voici donc une recette qui je pense respect ces points et qui ne s’adresse pas juste aux Vegan. Car non on a pas besoin d’être vegan pour manger vegan au moins de temps en temps.
Je ne suis pas une grande fan de tartes aux pommes, de tartes aux fruits en général. Mais j’avais une quinzaine des pommes et poires du jardin de ma maman entrain de se perdre dans un coin, il fallait bien que j’en fasse quelques chose. Je me suis donc lancé d’abords dans une compote, mais la compote ça m’ennuyait je savais qu’elle aussi resterait à trainer, alors je me suis dit que c’était l’occasion de tester cette fameuse façon de faire la meringue à l’italienne en utilisant non pas des oeufs, mais du jus de pois chiche!
Pour la meringue il va vous falloir de l’organisation, mais vous pouvez y arriver seul et sans robots autonomes et pour ma part je l’ai carrément fait sans thermomètre. Il ne faut surtout pas arrêter de la battre une fois que vous avez commencé donc assurez vous d’avoir tout à porter de main et de pouvoir réaliser votre sirop d’une main, l’autre continuera à tenir votre fouet électrique. Et retenez qu’il vous faudra battre une dizaine de minutes au total ce qui est relativement long.
Bon je ne serais pas honnête avec vous si je ne vous disais pas qu’il y a quand même un goût léger de pois chiche, mais j’ai ajouté un peu d’arôme vanille à ma meringue pour le contre balancé et une fois associé à la tartelette on ne le remarque plus. Pour la texture par contre c’est vraiment pas mal, surtout si vous servez vos tartelettes juste après avoir fait la meringue. Après plusieurs heures elle a tout de même tendance à perdre sa consistance et c’est surement pour ça que j’ai vu plusieurs recettes avec un ajout d’aguar-aguar. Je testerais la prochaine fois.
Et vous ne m’en voudrais pas je n’ai pas fait ma pâte a tarte maison. C’est pourtant très facile et bien meilleurs, mais j’ai un vrai problème avec la sensation de la farine sur mes mains. Vous savez l’effet craie qui crisse sur le tableau, et bien pareille avec la farine qui crisse pour moi… Du coup j’évite car ça me fou des frissons de partout, rien que d’y penser d’ailleurs j’en ai mal aux oreilles! (je ne suis pas bizarre du tout)
Ingrédients
- - 1 pâte à tarte de votre choix (maison ou du commerce, sablé, feuilleté, comme vous préférez)
- - 5 pommes
- - 5 poires
- - 1/2 c.c de curcuma
- - 1/2 c.c de canelle
- - 1 c.s de sucre de coco
- Meringue:
- - 100G environs de jus de pois chiche
- - 35 g de sucre
- Sirop:
- - 170g sucre + 40g d'eau
Instructions
- Coupez vos pommes et vos poires et mettez les dans une casserole avec un fond d'eau, le curcuma, la cannelle et le sucre de coco.
- Laissez cuire à couvert.
- Préparez votre pâte ou sortez celle acheté. Vous pouvez l'étalez dans un moule unique ou dans 4 petits moules individuelles. Faites cuir la pâte à blanc ( = sans garniture: recouvrer la de papiers cuisson et de billes allant au four pour ne pas qu'elle lève)
- Pour la Meringue:
- Battez votre jus de pois chiche au robot et parallèlement réalisez un sirop (eau + sucre) dans une casserole, si vous avez un thermomètre assurez-vous de ne pas dépassez les 116°C. Sinon au visuel, ne laissez pas bouillir ni roussir et priez pour que ça le fasse.
- Lorsque le jus de pois chiche commence à vraiment ressemblé à des oeufs battu en neige ajoutez le sucre progressivement sans jamais arrêter de battre.
- Puis ajoutez le sirop progressivement en filet et battez jusqu'à complet refroidissement de la meringue.
Qu'en pensez-vous ?