Un cassoulet vegan

J’ai grandi dans le sud et pourtant je ne crois jamais avoir mangé de cassoulet à la maison. Ma mère n’a jamais été une fan des plats à base de haricots blanc ou haricots rouge d’ailleurs. C’est simple elle ne nous en a jamais servi. Non le cassoulet je l’ai découvert à Nantes (un comble donc)  grâce à un de mes ex, durant mes années de facs. Petit budget et flemme de cuisiné, les cassoulets en boite étaient clairement un de ces repas favoris auquel je n’ai pas échappé à l’époque. Alors, bien sûr ce n’a surement pas grand chose à voir avec du « vrai cassoulet ». Mais la recette que je vous propose aujourd’hui ce rapproche elle aussi plus de l’inspiration de ce plat que d’une réel version puisque nous parlons ici d’un cassoulet vegan. Ce qui est clairement antinomique d’un vrai cassoulet cuit à la graisse d’oie ou de canard et fournis niveau viande.

 

Mais voilà récemment j’ai été prise d’une grosse envie de cassoulet, mais comme vous le savez surement je ne mange presque plus de viande et si je le fais elle est forcément, bio , local et plein air. Plus, j’ai déjà du mal à manger un bout de viande à la fois alors là manger de l’agneau (que je ne consomme plus du tout), du canard et du porc tout dans un même plat c’est juste impossible pour moi, c’est clairement massacre à la ferme dans ma tête. Du coup je me suis dit que j’allais tester une version vegan en remplaçant la viande de porc par du Jack Fruit (mon nouvel aliment favoris) et les saucisses de Toulouse par des saucisses végétales fumés.

 

cassoulet vegan

Cassoulet vegan à l’Omnicuiseur vitalité

J’ai hésité à le réaliser à la poêle puis j’ai changé d’avis pour utiliser mon omnicuiseur vitalité 6000 afin de bien préserver et décupler les saveurs. D’ailleurs pour ceux d’entres vous qui consomment de la viande je vous conseille mille fois de réaliser votre cassoulet à l’omnicuiseur qui pour moi est le must pour ce genre de plat. Il vous suffira de remplacer les saucisses végé par des saucisses de toulouse et le jack fruit par de l’agneau, de l’échine de porc et du confit de canard. Et si vous n’avez pas d’omnicuiseur, tout dans une poêle avec couvercle ou faitou.

 

Pas de concentré de tomates

J’ai également utilisé une sauce tomate bio acheté toute faite, car je me refuse à acheter des tomates en hiver. Mais clairement ce n’est vraiment pas ce que je préfère donc l’été prochain je compte bien me préparer une marmitte de sauce tomate maison à congeler pour l’hiver.  Et ne me parlez pas d’utiliser du concentré de tomates, c’est une des choses que je déteste le plus au monde. Je trouve que c’est super acide et le gout à tout sauf celui de la tomate.

 

cassoulet vegan cassoulet vegancassoulet vegancassoulet vegancassoulet vegan cassoulet vegancassoulet vegan

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Moon Milk Rose
Un cassoulet vegan