Je n’avais jamais gouté le pâtisson, pourtant c’est un légume qui m’a toujours intrigué, il est blanc et il est beau, enfin je trouve. A la base je voulais faire ma recette de soupe à la butternut, mais il n’y avait plus de butternut alors j’ai décidé de prendre un pâtisson et de me dire qu’avec des champignons se serait surement bon. Je n’avais jamais goûté le pâtisson, mais visuellement ça matché bien ensemble alors j’ai essayé et c’était tellement bon!
Du coup voilà ma recette et j’espère que vous l’aimerez autant que moi!
Les nantais, pour vous faciliter la vie retrouvez directement la liste de course sur vite mon marché
Ingrédients
- 1 patisson
- 250g de champignon blond
- 10 cl de crème de coco
- 1 c. c de bouillon de votre choix (légumes, volailles etc) en poudre ou 1 cube
- 5 cl de lait de riz
- 1 pincée de gros sel de Guérande
- 2 c.s de noisettes
Instructions
- Coupez votre patisson en deux et mettez le dans un plat qui va au four avec un fond d'eau et d'huile.
- Placez le plat au four pour environs 40min à 180° chaleur tournante (le temps va dépendre de la taille de votre patisson et de la puissance de votre four)
- Le but de l'opération est de facilité la récupération de la chair du pâtisson. Après 40min retirez le du four et laissez refroidir pour ne pas vous bruler. Puis à l'aide d'une grande cuillère, retirez d'abords les pépins direction le compost et récupérez la chaire pour votre velouté. Elle devrait se détacher facilement de la parois.
- Ajoutez à votre pâtisson les champignons épluchés et nettoyés et ajoutez de l'eau, juste de quoi recouvrir vos légumes et la pincée de sel.
- Ajoutez votre bouillon de volaille en poudre ou cube et laissez cuire à feu moyen un vingtaine de minutes.
- Ajoutez la crème de coco et le lait (ajustez la quantité en fonction du rendu que vous souhaitez) mixez jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
- Pour finir ajoutez vos noisettes préalablement torréfié (concassez les et passez les rapidement à la poêle sans matière grasse) et les épices de votre choix. Pour moi ce sera ail des ours et mélanges de piments, mais un peu de piment d'espelette serait aussi délicieux ou tout simplement un peu de poivre.
Idée en plus pour les non végétariens : Les saveurs de ce velouté iront très bien avec un peu de lard grillés ou tout simplement quelques lardons, à ajouter sur votre velouté déjà mixé.
Qu'en pensez-vous ?