Ceviche de thon à l’orange sanguine et lait de coco

Hello, hello! Voici une recette de ceviche dont l’idée m’est venu il y a quelques semaines alors que je faisais comme chaque semaine mes courses via Vite mon marché. L’arrivage de poisson frais venait juste d’être mis en ligne et même si j’en achète que très rarement je regarde régulièrement les propositions au cas ou quelque chose me ferait envie. J’ai donc eu envie de thon. Sauf que le thon je ne l’aime pas cuit. Je ne l’ai d’ailleurs jamais aimé cuit (à part en conserve). C’était pour moi un supplice qu’en mère, qui aimait beaucoup ça, décidait d’en cuisiner. Et pourtant c’était une bonne cuisinière, mais non le thon cuit et moi ça ne marche pas.

Par contre j’avoue que j’ai un petit faible pour le thon cru depuis que je l’ai découvert sous forme de poke bowl lorsque je vivais en Californie (en France ils le préparent différemment et je n’aime pas autant). Du coup je me suis lancé dans une préparation qui n’est ni vraiment un ceviche, ni vraiment quoi que ce soit de connu (enfin pas que je sache). Juste dictée par mes envies. Et le résultat était conforme à mes espérances, donc bonheur. Enfin après coup je me suis rendu compte que j’avais surement toujours un peu les mêmes envie en matière de poisson cru car je me suis souvenu de cette recette de ceviche posté il y a quelque temps… meuf original.

Vous pouvez tout à fait voir cette recette comme tel en entrée, ou bien l’ajouter à un bol de riz, légumes etc comme un poke. Même le servir avec du riz chaud et une légère cuisson. Ou encore avec une salade. Bref vous pouvez l’accompagner de ce qui vous fait envie assez facilement. Donc n’hésitez pas à tester des choses et donner vos idées en commentaires!

tendance ceviche

ceviche de thon

Mais, tu manges encore du poisson? 

Je reçois souvent la question étonné lorsque je partage une recette qui n’est pas végétarienne sur les réseaux. Je partage en effet principalement des recettes vegan et végétariennes, déjà car c’est mon alimentation 95% du temps. Mais au delà de ça je ne pense pas que l’homme soit fait pour ne consommer absolument aucun produit animal. Je ne veux pas rentrer dans l’explication du pourquoi du comment ici. Mais du coup cela explique pourquoi je m’autorise à manger de la viande ou du poisson si l’envie me prend. Ce qui soyons clair arrive 1 à 2 fois par mois et encore souvent moins. Et je pense que déjà si tout le monde réduisait sa consommation de viande ou poisson à 1 fois par semaine l’impact sur l’écologie serait énorme. Ainsi que l’impact sur la façon dont les animaux sont traités.

Ce qui m’amène à vouloir aborder rapidement un point essentiel pour moi: la qualité de la viande ou du poisson que je consomme. Pour moi il est primordial que l’animal ai été bien traité c’est à dire pas issu d’élevages industrielles. Mais au contraire élevé en plein air, nourris correctement etc et bien sur dans le respect de l’environnement. Bon, cette viande ou ce poisson issue de pêche durable est plus cher c’est sure. Mais comme j’en achète qu’une fois par mois ce n’est pas un problème.

L’autre raison au fait que je partage que majoritairement des recettes végétariennes et vegan c’est que personne n’a besoin de recettes ou d’idées de recettes pour consommer de la viande ou du poisson. Mon but est vraiment de favoriser une diversification alimentaire visant à diminuer la part animal. Du coup je préfère vous donner des idées allant dans se sens la plupart du temps.

recette thon

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Blonde and Peonies
    avril 5, 2020

    Ca à l’air trop bon, merci pour la recette, des bisous 🙂

  • Claire Latour
    avril 5, 2020

    Il a l’air super bon ce ceviche ! J’en fais souvent mais plutôt avec du saumon et de la mangue c’est tres frais ausi ! 😊

Précédent
Salade vegan et gourmande
Ceviche de thon à l’orange sanguine et lait de coco