dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison?

Je pense que la plupart d’entre vous le savent très bien, mais pour ceux qui auraient encore un doute voici les raisons pour faire attention à la saisonnalité des fruits et des légumes.

 

L’apport nutritionnel

Celui ci sera bien plus intéressant sur un fruit de saison dont la pousse n’a pas été forcé et qui aura été cueilli au bon moment. Votre fruit ou légume sera bien plus riche en vitamines et en minéraux et c’est quand même tout l’intérêt d’en manger (bon en plus du fait qu’ils soient délicieux). En plus de ça la nature est bien faite et les aliments qui poussent l’hiver répondent à des besoins différents en vitamines et minéraux, que ceux poussant l’été. Un exemple? L’hiver notre corps a besoin de vitamine C pour lutter contre les coup de froid, et c’est la saison des agrumes qui en sont riches, mais également des légumes feuilles . L’été notre corps à besoin d’eau, mais moins d’énergie (donc moins de calories) et tout les légumes d’été en sont très riches; concombre, melon  etc

 

Ils sont aussi plus riche en antioxydants:

ils en fabriquent naturellement pour se défendre des éléments extérieurs, notamment lorsqu’ils n’ont pas de pesticides. C’est pourquoi les légumes et fruits bio en contiennent un peu plus. On les retrouve principalement dans la peau alors c’est bien d’éviter de trop les éplucher (dans le cas où ils sont bio uniquement car c’est dans la peau que se concentre la majorité des substances chimiques des pesticides.)

 

Moins de traitement:

Les légumes de saisons sont moins traités car ils poussent plus facilement.

Le goût.

Vous avez déjà essayé de manger une tomate en hiver? Aucun goût… et ce sera à peu prêt pareil pour tout les fruits et légumes mangés hors saisons.

 

L’écologie

Les légumes qui ne sont pas de saison ont un impact sur l’environnement déjà car comme dit plus haut ils sont plus traités. Et en plus de ça ils proviennent rarement du maraîcher voisin, mais souvent d’espagne, maroc voir encore plus loin. Ce qui veut dire transport, carburant et donc pollution.

 

Le coût:

Les légumes et fruits de saison sont bien moins chers. Si en plus ils sont locaux vous diminuez encore l’impact du transport et les taxes d’importation.

 

Voilà en résumé: que des avantages à manger de saison 

Et pour vous aider voici une petite liste imprimable de la saison des fruits et légumes les plus courant.

fruits et legumes de saison

fruits et legumes de saison

 

 

 

XO
signature
share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.