Vous allez me dire « elle passe sa vie à manger des pâtes à l’ail », mais oui j’adore ça et en plus l’ail c’est super bon pour la santé. Cette version est toutefois différentes de celles que je vous ai posté la semaine derniére (heureusement d’ailleurs sinon quel intérêt me direz vous.)
L’ail notre meilleurs allié?
Comme beaucoup de personnes j’ai tendance à ne pas très bien digérer l’ail, je le consomme donc assez rarement tel quel. Pour autant je l’aime tellement et surtout il est vraiment intéressant pour la santé. C’est pour ça que je ne me verrais pas le rayer de mon alimentation complètement.
L’ail est un aliment pleins de saveur, mais si il a été utilisé en cuisine en premier c’était pour ses propriétés médicinales. Ses propriétés viennent principalement du sulfure qu’il contient et il aiderait à détoxifier l’organisme des métaux lourd stockés.
Mais l’ail est aussi riche en manganèse qui joue un rôle important dans la lutte contre les radicaux libres et le métabolisme des acides aminées (d’autant plus intéressant pour les végétariens/vegan donc) . On y trouve également une belle quantité de vitamine B6, vitamine C et sélénium.
La levure noble ou malté
Récemment j’ai également redécouvert la levure noble/ou malté. Je me rappel que ma maman avait pour habitude d’en saupoudrer sur nos salades lorsque j’étais enfant (et je détestais ça). Elle me le disait déjà à l’époque, mais ce n’est pas la première fois que je dit que ma mère était largement en avance sur toute les « tendances » healthy food d’aujourd’hui; la levure noble est un super aliment.
- Tout d’abords c’est une excellente source de proteines végétales avec tout les acides aminés essentiels à notre organisme.
- ensuite elle est riche en calcium, cuivre, fer, magnésium,soufre, phosphore, potassium, et zinc, des oligoéléments indispensables
- permet de lutter contre la fatigue en boostant le système immunitaire
- améliore la digestion
- apport naturel le plus complet en vitamines du groupe B
- …
Et en plus de ça elle à un gout qui se rapproche du parmesan et en fait donc un super substitue gustatif.
Attention pour rester efficaces, les levures alimentaires vivantes ne doivent pas être prises avec un liquide ou un aliment trop chaud (pas plus de 40°c) et doivent être conservées à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière. Je vous conseille donc de les saupoudrez sur vos assiettes directement.
Ingrédients
- 2 portions de spaghettis
- 1 oignons émincé
- 2 gousses d'ail
- quelques olives noirs
- 1 c.s d'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- 40ml de bouillon végétal (j'ai fait le bien avec des tiges de persil, un peu d'oignon et une feuille de laurier)
- 1 c.s rase de farine
- 2 cs de levure noble
- 1 pincée de gros sel
- persil frais
Instructions
- Dans une poêle mettez l'huile et ajoutez l'oignon et le sel, faites caraméliser (environs 10min)
- Ajoutez l'ail, laissez cuire environs 5 min puis retirez du feu.
- Passez le tout au mortier pour obtenir une pâte crémeuse.
- Remettez le tout dans la poêle et déglacez au vin blanc et ajoutez les olives.
- Saupoudrez de la farine et ajoutez le bouillon en remuant.
- Laissez la sauce prendre et ajoutez vos pâtes cuites
- Servez et saupoudrez de levures nobles et d'un peu de persil frais
Lilouuuu
mai 23, 2019Autant j’adore les oignons autant l’ail je reste sceptique, mais c’est à tester si tu dis que c’est aussi bon !
Bisous