dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Poisson à la méditerranéenne

Une recette de viande et une recette de poisson dans la même semaine! Voilà quelque chose de totalement improbable par ici, mais je voulais vraiment vous poster rapidement cette recette réaliséz samedi dernier lors des Nantes Food Forum avec le PAVILLON FRANCE.

D’ailleurs le PAVILLON FRANCE c’est quoi?

C’est la marque collective impliquant tous les acteurs de la pêche française valorisant ses métiers, ses engagements et ses produits. Elle est portée par l’association France Filière Pêche
En gros un moyen de traçabilité pour le consommateur et surtout la garantie de consommer du poisson frais, français, issue d’une pêche durable et respectueuse de l’environnement et des différentes saisons. Car oui, comme pour les légumes, la pêche répond aussi aux saisons.
Si vous me suivez un peu vous aurez compris (je l’espère) que je suis plutôt exigeante sur la qualité et la provenance de ce que je consomme et encore plus lorsqu’il s’agit de produits d’origines animales. Et pour moi favoriser du poisson français et de saison c’est primordial, d’autant plus qu’en habitant à 1heure de la mer je peux même faire attention à la provenance locale.
Lorsque PAVILLON FRANCE m’a contacté pour les rejoindre sur le Nantes Food Forum pour créer une recette autour des produits de la mer j’ai donc tout de suite accepté le défis!
J’ai choisi une recette très facile à réaliser, vraiment tout le monde peut y arriver, il n’y a pas besoin d’être un grand cuisinier pour réussir à cuisiner le poisson de façon savoureuse je vous assure. J’ai donc opté pour cette recette aux accents du sud et j’espère qu’elle vous plaira.
Pour la réaliser je vous conseille d’utiliser un poisson blanc à chaire ferme, de la morue ou encore du mulet, mais n’hésitez pas à demandez à votre poissonnier ce qui pourrait les remplacer si il n’en a pas. Les mollusques et crustacés ainsi que les calamars s’accorderont aussi très bien avec cette sauce.

Et rendez vous sur mon instagram pour une recette bonus, si jamais vous avez des restes! Vous ne diriez pas non à un délicieux risotto?

Poisson à la méditerranéenne

Quantité ou nb de personnes: 4

Poisson à la méditerranéenne

Ingrédients

  • 4 filet de poisson type morue
  • 500 g de tomates cerise
  • 2 tomates type coeur de boeuf taille moyenne
  • 1 conserve d'olives noir denoyauté (env 350g)
  • persil
  • 1/2 citron
  • 1 belle gousse d'ail
  • 10 cl de vin blanc
  • huile d'olive
  • piment d'espelette
  • sel de guérande

Préparation

  1. Dans une poêle à bord haut mettez un filet d'huile d'olive avec l'ail en morceaux, les tomates cerises coupées en deux, les olives coupés en deux et les tomates coeur de boeuf en morceau.
  2. Laissez saisir 1 à 2 minutes et ajouté le vin blanc, une pincée de sel et une pincée de piment d'espelette.
  3. Laissez mijoter.
  4. Sur une plancha si vous avez ou dans une poêle mettez un filet d'huile d'olive et faite saisir votre poisson côté chaire afin de le faire dorer (env 2minutes) . Puis retournez le coté peau et ajouté une pincé de sel + arrosez du jus d'un demi citron.
  5. Laissez cuire environs 5 minutes.
  6. La peau devrait se décrocher facilement de la chaire. Séparez les et ajoutez la chair de votre poisson dans votre sauce tomates /olives . Le poisson va finir sa cuisson dans la sauce, à couvert (avec un couvercle) sur feu doux.
  7. Laissez à couvert entre 5 et 10 minutes selon l'épaisseur de vos morceaux de poisson.
  8. Ajoutez hors du feux le persil ciselé et servez.
  9. Ce plat peut se suffir à lui même, mais vous pouvez aussi choisir de la manger avec des pommes de terres (vapeurs , ou en purée) ou encore du riz, pour un beau mariage de saveurs. (les pâtes, boulgours, quinoa etc marchent aussi mais gustativement le mariage est moins heureux)
http://aswildchild.com/poisson-mediterraneenne/

recette poisson facilerecette poisson facilerecette poisson facile

XO
signature
share
0
2 Responses
  • Lilouuuu
    11 . 10 . 2018

    Huuum j’adore le poisson, autant j’ai arrêté la viande mais je pense que j’aurai plus de mal à arrêter le poisson. Ta recette à l’air délicieuse, je testerai à l’occasion, habitant en Bretagne, j’ai également la chance de pouvoir avoir du poisson frais assez souvent !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Camille ASWC
      12 . 10 . 2018

      Oui je mange quasi plus de viande, mais le poisson j’adore ça et pour le moment je ne culpabilise pas en le mangeant surtout que je prends toujours chez le poissonnier, des poissons du coin etc et que j’en mange pas souvent, genre 1 fois /mois

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.