dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

On dit que les gens ne lisent plus les Blogs

Je ne vous ai pas écris depuis longtemps..? A la même époque l’an derniers je postais environs 5 articles par semaines et depuis quelques mois je n’ai jamais aussi peu posté. Forcément ça m’a amené à réfléchir à mon rapport au blog. Je l’ai ouvert il y a maintenant bien 6 ans, à l’époque du tout début de ce qui est devenu un gros business. A cette époque il n’était même pas encore question de partenariat ou de terme d’influenceur. Non, avoir un blog c’était avant tout avoir envie de s’exprimer, notamment par la photo, autour d’un sujet que l’on aimait. Pour moi c’était principalement la mode et la cuisine. Je passais des heures sur les “blogs mode” de l’époque de la célèbre Betty qui n’était alors pas si connu, jusqu’à You make Fashion ou encore Fringe&Frange, en passant par Cuillère à Absinthe dont le blog a d’ailleurs bien changé depuis. Et puis bien d’autres aussi, notamment à l’étranger. Mais voilà je me suis rendue compte que mon envie de blogger s’était épuisée et que mon appétit pour les blogs avait fait de même. Aujourd’hui je ne vais plus que très rarement en visiter et le peu que je visite sont non plus des blogs modes, mais plus des blogs lifestyle ou ce que j’appellerais des “blogs de contenue“. Alors qu’avant je me contentais souvent de ne regarder que les photos, ce n’est plus ce qui m’emmène sur un blog. Pour ça il y a maintenant instagram ou encore pinterest. Non maintenant si je vais sur un blog c’est pour la connaissance, l’astuce, bref pour apprendre ou comprendre quelque chose. Je me suis alors dit que si mon blog m’ennuyait bien plus qu’avant c’est parce que le plus souvent je me contente de vous poster des photos de look, mais que je n’ai pas forcément grand choses à vous dire, ou pas le temps de développer un sujet qui m’intéresserait vraiment. On dit que les gens ne lisent plus les blogs. Et je suis d’accord, en partie.  Les gens ne lisent plus les blogs qui ne disent rien, et je pense que c’est ce qui a porté préjudice à la blogosphère. Mais je pense que ce n’est pas pour ça qu’il faut arrêter et se dire “ça ne sert à rien que je prenne du temps à écrire sur des sujets que personne ne va lire”. Au contraire, je pense que les gens veulent toujours nous lire, mais ils veulent que ça leurs apporte quelque choses et je comprends tout à fait ça car je suis dans ce cas.

Au delà de la question de ce que le lecteur cherche. Je me suis aussi posée la question de comment retrouver cette envie de bloguer, cette frénésie que j’avais tout le temps avant dès qu’il s’agissait de poster un nouvel article. J’ai vu que la réponse était dans toute cette liste d’idées d’articles que j’ai avec moi et que je continue à rallonger sans jamais la faire diminuer. Dans tout ces brouillons de posts qui sont là, mais ne sont pas postés… Je veux faire un blog utile, un blog où j’ai l’impression d’apporter quelque chose. Un blog en accord avec mes projets d’avenir et avec qui je suis. Je me suis dit que faire des études de psycho, de nutritions, s’intéresser à tout ce qui est holistics, aux médecines alternatives, à la force de la pensée positives etc c’était dommage de le faire en ne le gardant que pour moi. Ce serait d’ailleurs à l’opposé de mon projet pro.

Alors je ne sais pas quand ce sera, car les prochains mois vont être vagabonds. Mais j’espère pouvoir bientôt prendre le temps de partager ici avec vous des choses un peu plus substantielles. Que l’on continue à grandir et à découvrir ensemble.

En attendant, coeur sur vous <3

Doudoune Shein

Pull BrandyMelville

Combi Zara

Stan Smith

 

look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu look doudoune bleu

XO
signature
5 Responses
  • Pauline
    16 . 12 . 2017

    Je suis d’accord avec toi, on ne va plus du tout sur les blogs pour les mêmes raisons qu’il y a quelques années.
    Avant c’était le seul moyen qu’on avait pour suivre la vie de blogueuses au fil de looks, recettes de cuisines ou autres DIY.
    Aujourd’hui on a Twitter et Instagram qui font le job.
    Je ne lis du coup quasi plus aucun blog. Et je me suis demandée pourquoi je vais lire ceux qui composent la liste restreinte ?
    C’est parce que ces personnes developpent des sujets qu’ils ne font parfois qu’évoquer en surface sur les réseaux sociaux. Des détails que j’aime lire.
    Et puis je trouve que Youtube a aussi changé la done.
    Comme toi, les blogs que je lis ne sont quasi que lifestyle. Bizarrement ça correspond à l’explosion des vlogs sur youtube. On ne veut plus être inspiré sur un seul sujet, mais sur toute une façon de vivre qui nous fascine.
    Regarder les gens vivre, lire sur leurs habitudes, c’est ça qui nous plait.
    Un brin voyeuriste, un brin fascinant et inspirant.
    Enfin, moi aussi j’ai changé ma façon de faire sur mon blog. Je me dis que puisque j’aime découvrir la vie de gens qui m’inspirent que ce soit sur youtube ou sur un blog, alors moi aussi j’ai envie de partager ça. Non pas par prétention d’inspirer d’autres personnes (melon-melon) mais parce que partager une expérience de vie peut toujours intéresser et aider.
    Je trouve ça bien si tu veux toi aussi partager de ta vie au travers de tes connaissances et la façon dont tu les appliques au quotidien.
    Je suis sûre que ça peut apporter beaucoup à tes lecteurs, mais surtout à toi !

    bisous

    • Camille ASWC
      18 . 12 . 2017

      Merci beaucoup pour ton mot. Je suis complètement d’accords avec toi, notamment sur ce côté voyeuriste qu’il n’y avait pas avant. Je me rend compte que les comptes qui “marchent” le mieux sont ceux qui partagent le plus leurs détails de vie. Mais perso étant de la génération “avant télé réalité” j’avoue avoir beaucoup de mal à partager tout ces trucs de ma vie si simple et banal que je ne vois pas l’intérêt que tout le monde soi au courant ^^ Pourtant je vois bien que les gens aiment ca, surement que con leur donnes l’impression que l’on se connait personnellement… Je n’ai pas forcement de problèmes avec ça, je n’arrive juste pas à le faire, pour le moment en tout cas. Je me sent trop stupide à chaque fois que je raconte ma vie^^

  • Bernieshoot
    17 . 12 . 2017

    Prendre le temps est une philosophie de vie,
    prendre le temps de découvrir un message photographique,
    prendre le temps d’écrire, de lire et de partager,
    Tout cela c’est faire de la vie la journée idéale.

  • Rachel
    04 . 01 . 2018

    C’est assez drôle que je tombe sur cet article à cet instant de ma vie. J’ai toujours beaucoup aimé écrire, de 1. parce qu’on s’évade, de 2. parce que ça me permet de creuser des sujets qui m’intéresse. Alors en 2018, j’ai décidé de me relancer dans le monde du blogging après l’avoir mis de côté pour diverses raisons il y’a quelque temps déjà. Oui, aujourd’hui on recherche dans les blogs une profondeur qu’on ne retrouve pas dans sur les réseaux sociaux – et je trouve ça pas plus mal dans le fond.

    Par contre tous tes futurs projets me donnent clairement envie de te suivre, alors j’ajoute ton petit site à mes favoris 🙂

    • Camille ASWC
      06 . 01 . 2018

      Super que tu t’y mette et du coup j’espere Ne pas te décevoir !

What do you think?

Your email address will not be published. Required fields are marked *