dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Recette n°48 – Entrée de Noël –

Voici donc ma proposition d’entrée de repas de fête mes minets! Encore une fois , une recette rapide, simple et peu couteuse qui vous plaira je l’espère!Here is my Christmas starter proposition honeys!  Hoping you’ll like it!

 

Pour cette entrée j’avais envie de faire quelque chose de léger mais raffiné, avec des produits que j’affectionne particulièrement. Je suis une grande consommatrice de salade, et plus particulièrement de Kale.
J’ai donc eu envie de l’utiliser pour cette entrée, dans l’idée de le
faire découvrir à ma famille et mes amis. Puis j’ai opté pour une
recette que je connais depuis plusieurs années, qui m’avait été inspiré
par une semblable servi dans un restaurant nantais… Je l’ai cependant revisité, car j’avais envie de nouvelles saveurs! C’est une entrée sucrée/salée avec différentes textures (croustillant, craquant , fondant)servi avec un mélange chaud/froid . Elle demande un peu d’organisation, mais vous devriez facilement réussir!

Il vous faut donc: (pour 2 assiettes)
– 1 pomme (j’avais une granny)                                                                             – papiers aluminium
– 1 poire                                                                                                                  – petit ramequin
– 6 belles gambas (langoustines ou grosses crevettes font aussi l’affaire)               – four

– 1 citron vert
– 1 c.s de sauce soja sucré
– 2 feuilles de brick
(facultatif: 1 c.s de sirop d’érable)

– 200 g de kale
– 1/4 de grenade
– 10 g d’amandes grillés concassées
– 1 c.s d’huile d’olive
– 1 c.s de vinaigre de noix
– 1 échalote ( ou 1/2 oignon rouge)

Lavez votre Kale et préparez les feuilles. Massez les ensuite avec l’huile et le vinaigre (allez-y vigoureusement avec vos deux mains) Ajoutez l’échalote coupé ainsi que les amandes et la grenade. Placez au frais. Cette étape peut être réalisé plusieurs heures avant le reste.
Prenez vos feuilles de brick et réduisez le cercle de 10 centimètres à partir du bord. Disposer votre feuille aluminium dans un ramequin pour lui en donner la forme et disposez-y la feuille de brick de manière à ce qu’elle épouse les bords et qu’elles prennent la forme à la cuisson.
Placez
ensuite le tout au four à 180° quelques minutes pour faire dorer la
feuille de brick et lui imprimer la forme. Attention cette étape est
très rapide ne laissez pas brûler vos feuilles!
Dans une poêle légèrement beurré faites cuire la pomme et la poire en morceaux .Ajoutez si vous avez un filet de sirop d’érable , et quelques zeste de citron vert.
Laissez caraméliser.
Décortiquez vos gambas. Laissez la queue.
Sortez votre Kale et disposez le dans vos assiettes. Poser votre feuille de brique qui forme désormais un bol (attention à ne pas la casser elle est très fragile!). Disposez dans le fond de votre  »feuille bol » le mélange pomme poire encore chaud. Faites immédiatement revenir les gambas dans la même poêle, ils profiteront du jus des fruits. Arrosez les de la sauce soja sucrée et faites les dorer environ une à deux minutes maximum. Placez les sur le dessus de vos fruits, râpez un peu de citron vert et servez!
Astuces / Variantes:
Vous pouvez faire une compoté de poire et y ajouter des morceaux de mangue fraiche.
A l’origine je faisais cuire les gambas dans une sauce composé de vin blanc , sauce soja et sirop d’érable. Cette recette est également délicieuse mais j’avais envie de plus de fraicheur et de nouveauté.
Vous pouvez remplacer la Kale par une salade de jeunes pousses!

 

 

XO
signature
share
0
4 Responses

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.