Brioche pralines roses et framboises

Mes loupiottes !

Je vous propose de réaliser une brioche super girly pour vos petits déj ou vos goûters ! Quand j’étais petite je me souviens que ma mère gardait des pralines roses dans une grosse boite en fer qui normalement contenait les grosses brioches italiennes de Noël (panettone). Comme j’étais une vraie chipie déjà très curieuse en matière d’alimentation, j’ai un jour voulu croquer dans l’une d’elle en secret, j’ai failli y perdre une dent et en plus j’ai trouvé ça immonde ! Je suis incapable de dire si j’y ai ensuite goûté dans une pâtisserie ou non mais toujours est il que depuis ce jour je n’avais plus de souvenir portant sur ces fameuses pralines. Il y a quelques mois j’ai recommencé à m’y intéresser (leur existence m’étant totalement sortie de la tête) et malgré cette expérience j’avais la conviction qu’elles étaient délicieuses dans un gâteau ou une brioche. J’ai donc acheté des pralines roses et me suis mise en tête de faire une brioche. Puis comme j’avais sous la main des framboises prêtes à se perdre, je me suis retrouvée avec une brioche pralines roses et framboises.
blog mode nantes, lifestyle, cuisine
il vous faut:
– 200 ml de lait d’amande
– 2 œufs entiers
– 1.5 c.c sel
– 80 g de sucre
– 500 g de farine
– 1 sachet de levure boulangère
– 120 g de beurre
– 1 œuf pour dorer
– 1 poignée de pralines roses concassées
– une barquette de framboise
blog mode nantes, lifestyle, cuisine
Délayez la
levure dans un peu de lait tiède (pas plus de 35° sinon vos levures seront caput !)  et mélangez  à la farine au sel et au sucre
en ajoutant petit à petit le reste du lait et les œufs battus. Veillez à ce que la levure ne touche pas directement le sel !
Pétrissez une dizaine de minutes puis ajoutez le beurre ramolli et les pralines. Pétrissez encore et ajoutez les framboises à la pâte.  Faites
une boule et laissez reposer dans le récipient couvert d’ un torchon, posé sur un bain marie à feu éteint, pendant 2h.
Divisez ensuite la pâte en deux boules, faites deux longs boudins et « tressez » les ensemble. Mettez les dans un moule à cake et au four préchauffé à 200° pendant une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
blog mode nantes, lifestyle, cuisine
Astuce; Dans votre four ajoutez un petit ramequin rempli d’eau pour ne pas que la brioche dessèche trop à la cuisson!
N’oubliez pas le concours pour remporter une paire de lunettes !
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
  • Lili Thistle
    juin 2, 2015

    mmh ça m'a l'air délicieux ! Je pense tester prochainement tiens ! 🙂

    Bises.

  • Aline
    juin 3, 2015

    Bonjour et merci pour la recette ! Savez vous où trouver des pralines concassées à Nantes ?

Précédent
L’Atelier Plume
Brioche pralines roses et framboises