J’ai découvert les dumplings lors de mon année passé à San Francisco (la communauté chinoise y est très forte et très présente) et je les ai adoré. J’avais depuis un moment en tête l’idée de m’y essayer car en France il est difficile d’en trouver. Certaines grosses épiceries asiatiques en proposent en surgelés, mais souvent assez cher. Vous pouvez choisir de les acheter tout fait malgré tout si vous souhaiter gagner du temps car leurs réalisation est simple, mais demande un peu de temps.
Pour ma part j’ai décidé de seulement acheter la pâte déjà préparé. Vous pouvez en trouver en surgelés ou sous vide au rayon frais des épiceries asiatiques. La réalisation de la pâte à la maison semble assez simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients, mais je ne suis pas une fan « des mains dans la farine » alors j’ai choisi de me l’épargner.
J’adore les dumplings au porcs, mais je n’avais pas envie de les faire avec de la viande. J’ai donc opté pour des dumplings vegan ce qui n’est pas une grande contrainte car la seul chose à enlever de la préparation est la viande. Il vous est donc tout à fait possible de rajouter un peu de farce de votre choix à la préparation si vous le souhaitez.
Pour cette recette il vous faudra absolument avoir une poêle avec un couvercle en verre pour la cuisson vapeur des dumplings.
Ingrédients
- Pâte à dumplings ou gyoza
- 1/2 choux blanc coupé finement
- 1 carotte rapé
- 1 poignée de shitakée déshydraté en petits morceaux
- Gingembre frais émincée finement
- 1 gousse d'ail émincé finement
- 2 oignons doux (ceux avec les tiges vertes), réservez les tiges vertes
- 2 poivrons doux basque ou 1 petit poivron rouge en petits morceaux
- 5 feuilles de lime kaffir
- Huile de sésame
- Sésame noir
- 1 pincée de gros sel.
- Bouillon:
- 1 radis noir bio pour garder la peau
- Les épluchures de carottes de la garniture + 1/2 carottes en rondelles
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 200 ml d'eau
- 1 c.s de vinaigre de poire
- 1 pincée de gros sel
- 50 ml de mirin
- 2 c.s de sauce soja au yuzu
Instructions
- La garniture:
- Dans un bol placez vos shitaké en morceaux et recouvrez d'eau chaude.
- Dans une poêle ajoutez un filet d'huile de sésame, ajoutez le gingembre et l'ail émincé avec les parties blanches des oignons doux et la moitié de leurs tiges émincés également.
- Ajoutez le choux émincée, les carottes râpées, le poivrons dans la poêle avec les quelques feuilles de lime kaffir en tout petit morceaux et une pincée de sel.
- Ajoutez les shiitaké ré hydraté et réservez leur eau pour le bouillon.
- Couvrez et laissez cuire le temps que le choix soit cuit.
- Réalisez ensuite vos dumpling en plaçant 1 c.c de garniture à l'intérieur de la pâte. Pour le pliage des dumplings vous trouverez des vidéos explicatives sur youtube.
- Pour la cuisson; dans une poêle faite chauffer de l'huile de sésame et déposez vos dumplings. Lorsque le dessous est bien grillé ajouté un peu d'eau (environs 100ml) dans votre poêle et couvrez immédiatement. Attention lors de cette opération il faut être rapide car il y a de vrais risques de projections d'huile. Laissez cuire vos dumplings 3/4 minutes à couvert.
- Le bouillons:
- Dans une casserole ajoutez 200ml d'eau, le radis noir en morceau, carottes, 1 oignon coupé grossièrement, une feuille de laurier et le vinaigre de poire, sel.
- Laissez réduire d'un bon quart afin de concentrer les saveurs.
- Filtrez votre bouillon et ajoutez l'eau de ré hydratation des shiitaké, le mirin et la sauce soja. Laissez chauffer sans couvrir à feu doux pendant 4/5minutes.
- Dans une assiettes creuse ou un bol placez 1 petite louche de bouillon et disposez ensuite vos dumplings. Décorez avec une parties des tiges vertes d'oignons doux et du sésame noir.
Qu'en pensez-vous ?