De l’ail pour remplacer le beurre? (V)

J’ai des tonnes de recettes qui attendent sagement d’être postées depuis un moment et je vous promets j’essaye de m’y remettre vite! D’ailleurs cette année je n’ai pas pu vous proposer mes recettes de réveillons mais vous pouvez toujours retrouver celles des années précédentes dans l’onglet repas de fêtes.

Mais la recette que je vous propose aujourd’hui, que j’ai d’ailleurs du mal à considérer en tant que telle tellement elle est d’une simplicité folle, peut tout à fait vous servir pour les fêtes. Sa simplicité en fait d’ailleurs son charme. Le concept est simple: faire cuire au four une gousse d’ail entière, vous pourrez ensuite récolter l’ail cuit dans les bulbes et vous en servir en substitut de beurre sur vos toasts de fin d’année.


Et côté nutrition?

L’ail a tout un tas de qualités, riche en allicine, un phytochimique qui aide à protéger la santé vasculaire, mais aussi en vitamine C. Ses propriétés anti-fongiques, antibiotiques et antioxydantes aident à purifier le sang, boost la circulation (le fluidifie et aide à lutter contre la formation de caillaux) et renforce le système immunitaire. L’ail est également une bonne source de sulfure qui participe à renforcer la structure de votre peau. L’ail est donc votre partenaire idéal toute l’année, mais encore plus en automne/hiver pour vous aider à lutter contre les effets du froid que ce soit au niveau immunitaire ou de votre peau.

Bien le choisir:  

Pour bien choisir votre ail je peux vous donner ce petit conseil: préférez le avec un tige rosé et bien sur bio !

 

+ Pas mal de ses propriétés sont « abimés » par la chaleur, comme pour la plupart des aliments puisque les vitamines et minéraux sont sensibles aux hautes températures. Donc bon pas malin de ma part de vous proposer de le faire cuire 40min! oups . Mais même chauffé il garde tout de même ses propriétés, en quantité moindre certes, mais l’intérêt gustatif lui est bien là.

Je ne peux donc que vous recommander d’utiliser l’ail cru également dans vos salades par exemples ou si vous l’ajoutez à vos plat faites le dans les 15/20 dernières minutes de cuisson.


 

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • Bernieshoot
    décembre 18, 2017

    Quelle excellente idée, c’est vrai que je le fais l’été, mais curieusement je n’y pensais pas pour les fêtes !

Précédent
On dit que les gens ne lisent plus les Blogs
De l’ail pour remplacer le beurre? (V)