dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

3 Salades en entrée de Noël

1er décembre, Noël approche vraiment maintenant et je plonge dans son ambiance avec plaisir. L’organisation de mon réveillon est encore flou, je ne sais pas où je le fais, si je travaille ou non … cela ne m’empêche pas de rêver de bon petits plats et comme l’an dernier je vais vous proposer à partir d’aujourd’hui des idées pour vous aider à préparer votre repas de Noël ! On commence donc par l’entrée. Cette année j’ai décidé de vous proposer trois salades rapides et simples à préparer (comptez 30/35 min max de préparation) et quoi de mieux qu’une salade savoureuse pour éveillez ses papilles en laissant de la place pour le reste ! Car réveillon ou non, je ne sais pas vous mais moi mon estomac n’est pas extensible et je finis facilement avec un crise de foie même sans vraiment faire d’excès. Alors pour épater facilement vos convives et ne pas vous rendre malade voici mes propositions (il y en a pour tout les goûts):

Chèvre au marron glacé

Recette de noël

– 1 chèvre frais
– quelques marrons glacés
– de la crème de vinaigre balsamique
– du cerfeuil
– de la frisée
– poivre
– 2 tranches de pain d’épice

Coupez votre chèvre frais en 4. Déposez une tranche sur votre assiette et ajoutez les radis noirs émincés puis recouvrez d’une deuxième tranche. Poivrez et décorez de marron glacé émietté, de cerfeuil et d’une goutte de vinaigre balsamique (en crème ou réduit) .
Complétez votre assiette avec des lamelles de radis noir et des feuilles de frisée. Je vous conseille de servir cette entrée accompagnée de tranches de pain d’épice. Choisissez le parfumé mais pas trop sucré!

Recette de noël
Recette de noël

 

Salade tiède de saumon fumé , panais et butternut

Recette de noël

– saumon fumé bio
– 50 g de butternut
– 1  panais
– 1 gros navet
– 20g de radis noir
– 1/2 peau de clémentine
– piment d’Espelette
– huile d’olive
– miel
– vinaigre de figue
– thym

Émincez la butternut et la moitié du panais et du navet.(Gardez les chutes et le reste des légumes pour réaliser le bouillon.) Placez les bâtonnets dans une plaque pour four avec du papier cuisson. Assaisonnez d’huile d’olive, une c.c de miel, de thym. Salez et mettez au four (préchauffé) pendant 30 minutes à 180°. Remuez de temps en temps.

Le bouillon : Mettez les légumes du bouillon (panais, navet et radis noir + la peau de clémentine) dans une casserole et couvrez d’eau froide. Ajoutez une pincée de piment d’Espelette et 1/2 c.c de vinaigre. Portez à ébullition puis laissez lentement infuser à feu doux.

Passez votre saumon fumé dans une poêle chaude non huilée 20 secondes de chaque coté.

Dressez votre assiette en ajoutant quelques feuilles de mesclun.
Versez le bouillon encore chaud et servez aussitôt.

Recette de noël
Recette de noël
Recette de noël

Salade de canard dattes et noix

– 1 cuisse de canard

– 4 dattes
– quelques noix
– 1/2 grenade
– mesclun

Ouvrez la grenade et gardez en une moitié. Pressez en une partie et conservez l’autre en grain.
Faites cuire la cuisse de canard dans une poêle env 20 min. A la fin de la cuisson gardez bien la graisse de canard dans la poêle .
Dans un récipient effilez la viande de canard et placez la sur le mesclun disposé dans l’assiette.
Faites dorer les noix et les dattes effilées dans la poêle avec la graisse de canard puis ajoutez le jus de grenade et les graines. Laissez chauffer 2 min puis arrosez votre canard avec la sauce obtenue.

Servez aussitôt

Surtout ne négligez pas le rôle de la grenade dans cette recette ! Cela paraît surprenant mais c’est un ingrédient essentiel qui va apporter de la légèreté et de l’acidulé à cette recette et lui donner tout son intérêt !

Recette de noël
XO
signature
5 Responses
  • Bulle Elodie
    01 . 12 . 2015

    ça change et ça donne envie de changer les habitudes !

  • Tiphaine A
    01 . 12 . 2015

    Quelle bonne idée ! On n'a pas vraiment l'habitude de penser à faire des salades pendant la période des fêtes. Enfin si, mais après avec les restes ou pour de la détox post repas gargantuesque. Je note tes recettes !

    • Camille ASWC
      02 . 12 . 2015

      HAHA ! Perso j'aime tellement les salades que j'y pense pour toutes les occasions 🙂

  • Al Blimsey
    02 . 12 . 2015

    Je découvre ton blog et il est top 🙂 !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *