dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Parlons d’eau et carafe BRITA

Constituant 60% de notre corps, l’eau est un élément essentiel à notre vie et je ne vous apprends rien (j’espère) en vous disant cela. L’eau est indispensable au transport des minéraux, vitamines etc au sein de notre corps et intervient dans de nombreuses réactions chimiques en particulier les réactions d’hydrolyse, qu’elles soient enzymatiques ou non. Et permet également l’élimination des déchets de notre organisme via les reins et le passage au petit coin (j’ai essayé de dire ça de façon jolie t’as vu !)

Elle permet également de diffuser la chaleur dans l’organisme et intervient dans la régulation thermique par vaporisation (la transpiration quoi). Bref, vous l’aurez compris, mais vous le savez déjà, une bonne hydratation c’est primordial ! Et on parle avant tout de l’hydratation par l’eau (non je suis désolé, les sodas, le vin ou les cocktails ça ne compte pas).

Je ne sais pas pourquoi tant de personne n’aiment pas l’eau. Cela m’a surtout marqué lorsque j’étais enfant. Pour ma part j’ai toujours bu l’eau du robinet à la maison car chez mes parents il y avait une carafe BRITA pour la filtrer. Ma maman n’achetait jamais de jus de fruit ou de soda et on avait bien une ou deux bouteilles de sirop, mais la quantité autorisée dans le verre était très surveillée et limitée. Et bien évidemment l’autorisation s’arrêtait au temps du goûter… Du coup il a toujours été très naturel pour moi de boire de l’eau et d’ailleurs, je ne comprends absolument pas qu’on puisse avoir envie de boire autre chose au moment des repas, je l’avoue. Bien-sûr petite lorsque j’allais manger chez des copines et qu’on me proposait un jus de fruit à la place de l’eau je ne refusais pas. Mais aujourd’hui je suis ce genre de fille qui demande un verre d’eau lorsqu’on lui propose quelque chose à boire. La réaction des gens me fait d’ailleurs toujours rire, « comment ça de l’eau ? Mais tu sais j’ai autre chose à te proposer hein ». Oui mais en fait non, moi j’adore l’eau !

 

 

brita

 

Et côté écologie?

Je n’ai jamais été habitué à consommer des eaux en bouteille, chez moi ça a toujours été eau du robinet. A savoir que les eaux en bouteilles sont toutes différentes, et plus ou moins riches en minéraux. Il faut donc faire attention aux eaux que l’on consomme et surtout veiller à ne pas toujours boire la même. Mais le 1er argument pour moi et celui qui devrait convaincre tous les consommateurs d’eau en bouteille d’arrêter : la montagne de déchets en plastique que cela engendre ! La réduction du plastique dans mon quotidien a été quelque chose de très important pour moi en 2018. J’y faisais déjà attention avant venant d’une famille écolo (puis mon voyage en Inde il y a 5 ans m’avait pas mal marqué sur ce point), mais l’an dernier cette cause m’a vraiment interpellé. Je pense que c’est lié au fait qu’il y a eu pas mal de vidéos sur le net montrant l’état de nos océans et de ses habitants (notamment cette pauvre petite tortue avec sa paille dans le nez) ; sans parler de la destruction des coraux…. Puis mes deux mois passés au Mexique l’an dernier, ou le (non) traitement des déchets m’a interpellé, comme le comportement des locaux (tout est jeté par terre sans conscience aucune) a vraiment encore plus motivé mon envie de faire des efforts supplémentaires.

En France la vente d’eau en bouteille est de 175 bouteilles d’eau par seconde soit 5,5 milliard par an ! La plupart non recyclée puisque sur 300 000 tonnes de bouteilles en plastique seulement 150 000 iront au recyclage… Tandis que l’autre moitié va mettre près de 400 ans à se dégrader. En sachant qu’une bouteille d’eau en plastique voyage environ 300km de son embouteillage à son recyclage… Je veux dire, consommer de l’eau en bouteille est juste une aberration d’un point de vue écologique !

En plus de ça le plastique utilisé est un dérivé direct de pétrole brut. La création de ce plastique nécessite donc des millions de litres de pétrole par an. Toujours super écologique. Alors boire l’eau du robinet constitue je trouve un point de départ pour réduire ses déchets, non ? Et en plus c’est économique..

 

Oui mais et le goût?

Bien-sûr si vous vivez en plein Paris je comprends que vous ne soyez pas fan de l’eau du robinet car le taux de chlore par exemple peut être plus élevé, ce qui impacte le goût. Pareil pour les régions calcaires.

Je n’ai jamais vécu dans un endroit où l’eau du robinet avait mauvais goût mais il m’est arrivé de temps en temps que le goût chloré soit plus prononcé. Mais en soit, ça n’a jamais été un critère pour me faire choisir l’eau du robinet. Pour moi c’était juste beaucoup plus simple et beaucoup moins cher de choisir cette solution.

 

carafe brita

 

J’ai commencé à m’intéresser récemment à la qualité de l’eau que je bois. Principalement depuis que j’ai commencé à me préparer du Kéfir. En effet le chlore contenu dans l’eau du robinet abîme/tue les grains de kéfirs utilisés pour réaliser cette boisson très bénéfique pour notre système digestif. Je me suis donc souvenu que chez mes parents il y avait cette carafe BRITA pour filtrer l’eau. Alors j’ai commencé à y songer !

 

Alors pourquoi filtrer son eau?

En France l’eau du robinet est parfaitement saine à la consommation. Mais en fonction de là où vous vivez vous aurez sûrement envie de lui ôter son goût chloré si vous le trouvez un peu trop prononcé, ou souhaiter filtrer les impuretés organiques, ou simplement les résidus de plomb et cuivre si vos canalisations sont anciennes (avant 1960).

Filtrer votre permet également de prévenir la formation de tartre dans vos appareil électroménager comme la machine à café, la bouilloire, pour les garder plus longtemps (plus économique et moins de déchets d’ailleurs). En plus de permettre de révéler un peu mieux le goût de votre thé ou café !

 

De mon côté se sera la carafe BRITA Marella.

 

J’avoue ne pas m’être tellement intéressé a d’autres marques tellement BRITA est une référence dans le domaine. De plus ils ont vraiment une démarche écologique puisque leurs cartouches sont recyclables.  L’entreprise allemande a été fondé il y a prés de 50 ans donc on peut espérer qu’ils maitrisent leur sujet.

Le modèle Marella est vendu 21,90€ et sa cartouche se change tout les mois environs (pour 5/6€).

Ses + :
  • Le gros point positif de cette carafe pour les têtes en l’air comme moi, c’est qu’elle dispose d’un petit écran led qui permet de savoir si votre cartouche est encore valable ou non, et où elle est rendue de sa durée de vie. Pratique !
  • Je pensais que c’était un peu un mythe, mais mon thé et mon café sont vraiment meilleurs depuis que j’utilise de l’eau filtrée.
  • Plus écologique que les bouteilles d’eau en plastique
  • Les filtres sont recyclables
Les – :
  • Je la voulais blanche car si vous me suivez un peu vous vous doutez que je ne suis pas fan de son look dans ma cuisine. Si je peux la cacher je le fais, et comme je suis une fan de déco et que j’aime que chaque objet soient jolies avant d’être utile… Mais ça c’est une affaire de goût ! Finalement elle existe en rouge, bleue, blanche, verte… Il y en a pour tout le monde.
  • Devoir changer le filtre tout les mois environs, mais vous pouvez les acheter par lot pour vous éviter les trajets en magasin tout les mois.

 

*Ce post est sponsorisé par Brita

brita carafe brita carafe brita carafe brita carafe brita

XO
signature
share
0
1 Response
  • Louise
    26 . 02 . 2019

    Article intéressant, j’ai aussi toujours eu j’en carafe Brita chez mes parents mais je n’ai pas pensé à en prendre une dans mon appart étudiant jusqu’à maintenant

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.