Conchiglionis farcis Ricotta/chèvre et patidou

Deuxième Lundi de confiné pour moi soit 13eme jour sans sortir. Autant la premiére semaine est passé avec plein d’entrain autant la semaine derniére à été plus compliqué pour moi avec pas mal de haut de de bas et beaucoup de mal à me motiver. Comme si le fait de ne pas pouvoir sortir me mettais dans une sorte de flemme léthargique. Mais j’espère, et je compte bien faire en sorte que cette semaine soit différente. D’autant que ce n’est pas comme si je manquais d’idées pour m’occuper.

Pour commencer je veux donc vous donner ma recette de Conchiglionis farcis Ricotta/chévre et patidou. Bon je vous l’accorde on sort un peu de la saison des courges, mais vous pouvez tout à fait remplacer le patidou par une autre sorte de courge (butternut par exemple) ou encore de la patate douce. Et cette été n’hésitez pas à le remplacer des de la courgette. Mais pour le moment ce n’est pas la saison alors patientons encore un peu.

 

recette de patidou

 

Ca faisait un moment que j’avais envie de tester une recette avec ces jolies pâtes italiennes. Je n’avais jamais mangé de conchiglionis avant de me lancer dans cette idée de conchiglionis farcis, mais je savais que ça allait me plaire. J’ai toujours préféré les pâtes de tailles plus grandes à celles plus fine ( bon j’avoue exception faire pour les coquillettes, mais par exemples je déteste les spaghettis trop fins).

Au delà du fait que j’apprécie leur taille par la consistance que ça leur donne en bouche. Je leur trouve aussi un côté esthétique non négligeable. J’avoue faire partie des gens qui apprécient avoir une assiette aussi jolie que bonne. C’est d’ailleurs quelque chose qui m’a énormément aidé à sortir de mes troubles anorexiques étant plus jeune.

Conchiglionis farcis Ricotta/chèvre et patidou

Ingrédients

  • 1 vingtaine de conchiglionis
  • 1 patidou
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1/2 buche de chèvre (si vous n’aimez pas remplacez par du parmesan)
  • 1 pot de ricotta
  • Sauce tomate maison (je fais la mienne à la fin de l’été plus je la congèle pour l’hiver)
  • thym frais
  • 2 c.s de vin blanc
  • 1 c.s de sirop d’érable
  • 1 c.s huile d’olive

Préparation

  1. Faire cuire les conchiglionis dans l’eau bouillante et salé et retirez de l’eau 3/4 minutes avant la fin du temps indiqué sur le paquet.
  2. Plongez dans l’eau froide
  3. Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive avec l’oignon et l’échalote finement émincés + une pincée de gros sel.
  4. Déglacez au vin blanc et ajoutez le patidou en petits cubes. Vous pouvez garder la peau.
  5. Laissez cuir à couvert.
  6. Lorsque les patidous sont cuits ajoutez le sirop d’érable et le thym, mélangez bien et sortez du feu.
  7. Dans un bol mélangez la ricotta avec la fromage de chèvre.
  8. Fourrez vos conchiglionis avec ce mélange et le patidou.
  9. Placez vos conchiglionis farcis dans un plat allant au four ou vous aurez préalablement mis votre sauce tomate.
  10. Placez au vous à 180° pour une dizaine de minutes.
  11. Pour plus de gourmandises vous pouvez ajouter un peu de gruyére avant le passage au four afin de faire gratiner vos conchiglionis farcis, mais personnellement je trouve que c’est inutile.

 

Et si ont parlait de la courge Patidou?

On prend souvent cette courge toute petite et mignonne pour de la déco,  moi la premiére. Enfaite ce n’est que lorsque j’avi vécu au USA que j’ai découvert son nom et surtout qu’elle pouvait se manger. En effet cette petite courge est encore peu connu en Europe, mais très appréciée des américains. Depuis c’est devenu ma courge favorite, déjà pour son coup, mais aussi car je trouve ça petite taille parfaite étant donné que je vie seul.

L’autre avantage de taille: pas besoin de l’éplucher, d’ou l’intérêt de la choisir bio. Cela la rend tout de suite bien plus facile à préparer que la plupart de ses cousines. Côté nutritionnel la courge Patidou est très riche en fibre et en eau ce qui en fait un super allié pour lutter contre  le cholestérol. Egalement riche en différents vitamines et minéraux ainsi qu’en curcubitacine. Une substance anti inflammatoire, protectrice du foie et diminuant les risques de cancer du sein, du colon et de la prostate.

Attention la courge Patidou ne se conserve pas au frigo, mais à température ambiante à l’abris du soleil et de l’humidité vous pourrez la conserver plusieurs semaines avant de la manger.

 

cuisiner le patidou

conchiglionis patidou

Plat de cuisson MADE

conchiglionis farcis recette végétarienne

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Pizza, quiches et tartes sans four? Oui c’est possible
Conchiglionis farcis Ricotta/chèvre et patidou