De retour ici après une longue absence, avec cette recette que vous m’avez beaucoup demandé sur insta: les spaghetti alla vongole.
Les mois de septembre et d’octobre sont passés à une vitesse folle. C’est comme ça lorsqu’on est bien occupé et c’était mon cas puisque j’ai repris un travail salarié en plus de mon activité d’AE depuis la rentrée. Le contact avec les gens, que ce soit clients ou collègues me manquaient, et j’avoue j’avais aussi envie de trouver une petite stabilité financière. Vous savez les aventures de l’entreprenariat…
Si vous me suivez sur insta vous savez que je suis partie en Italie fin aout. L’occasion de profiter des fameuses spaghetti alla vongole, de loin mes favorites de toutes. Comble du comble c’est aux USA que je les avait découverte. Lorsque je vivais à San Francisco il y avait un super resto italien spécialisé dans les pâtes à deux pas de chez moi (de toutes façon j’habitais juste à coté du quartier italiens, assez important à SF). Autant en France je n’ai jamais vu ces pâtes proposées dans les enseignes italiennes, autant la-bas elles sont partout et je peux vous dire que je me suis fait plaisir. Bref ça faisait et fait clairement partie des plats qui me manquent en France et après avoir pu en profiter à nouveau à Rome cet été je n’ai pas pu résister à la tentation de m’en préparer moi même lorsque je suis tombé sur des coques (se prépare aussi avec des palourdes) dans mon magasin du coin.
Voici donc la recette si l’envie vous prenez aussi et je ne peux que vous recommander de vous laissez tenter.
Et vous quel est votre recette favorite de pâtes italiennes?
Ingrédients
- 300g de coques
- 1 poignée de tomates cerises
- 1 petit oignons
- 1 gousse d'ail
- Persil frais
- 15 cl de vin blanc
- huile d'olive ou beurre
- sel
Instructions
- Tout d'abords il vous faudra laver vos coques (enfin tirez les d'abords! Celles qui sont ouvertes ou on la coques abimés sont à jeter). Pas de panique c'est super simple. Il suffit de les faire tremper pendant 2 h dans une eaux froide et salé (avec du gros sel) en changeant l'eau régulièrement.
- Egouttez les ensuite et vous pouvez les faire cuire.
- Dans un faitou faites chauffer un peu d'huile d'olive ou une noix de beurre ( je suis team huile d'olive normalement, mais j'avoue sur cette recette j'adore la version beurre) et ajoutez la gousse d'ail émincé et l'oignon finement taillé. Ajoutez le vin blanc et faites sauter les coques dans le mélange pendant 3minutes.
- Ajoutez ensuite les tomates en quartiers et laissez cuire à feu doux 4/5 minutes. J'aime bien ajouter mes spaghetti encore à peine cuite à ce moment là pour qu'elles finissent de cuire dans le jus des coques.
- Un peu de persil frais et le tour est joué.
Pour en apprendre un peu plus sur les coques:
C’est u coquillage populaire par excellence, souvent ramassé en famille les pieds dans le sable mouillé à marée basse. La coque est un coquillage très peu calorique et relativement riche en fer de la famille cardiidae dit coques communes ou coques blanches. Elles se ramassent de septembre à Avril sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Prudence tout de même car ce sont des coquillages « filtreurs » qui peuvent donc emmagasiner une grande quantité de métaux lourds présent dans l’eau, microbes etc. Si vous les ramassez vous même il sera également recommandé d’augmenter le temps de trempage en eaux salé pour éliminer tout les résidus de sable. Dans le commerce faites attention à la date de conditionnement etc
Qu'en pensez-vous ?